Un moment très agréable qui nous a rappelé de superbes souvenirs
Laetitia
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

C'est Poiré.Val58 a écrit :le couple Poiré /Poiret ? (ouah !! ça y est je ne sais plus ....arg !!!)

Ben je ne voulais insulter personne. Et peut-être que c'est différent à Lyon. Et je généralise sûrement. Mais la distinction entre les sons "é" et "è" est souvent inaudible en France alors qu'ici elle est plus prononcée.thib8500 a écrit :tiens-donc ! on ne ferait pas la différence entre poiré et poiret... c'est nouveau, ça vient de sortir...

ben nous aussi on t'adore Canadien !!!canadien a écrit :Mais c'est pas grave. Je vous adore quand même

Désolé de poursuivre la disgression, mais "et" en fin de mot se prononce bel et bien è. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Petit Robert. Vas voir le mot "navet" par exemple. C'est bel et bien [navε] (donc navè).Val58 a écrit :mais là c'était juste un souci orthographique et pas de différence de phonèmes !!! les deux -é et -et se prononcent bien pareil [e] alors que le è se prononce différemment
Ce que je voulais simplement dire, et cela dépassait le cadre général de ce topic -désolée au créateur, pour les hors sujetsles français ne maltraitent pas leur langue, elle évolue tout simplement, sinon, nous parlerions encore l'Indo-européen commun.