Paques une fête presque comme Noël - Påske og Jul

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kari
Modérateur
Modérateur

Paques une fête presque comme Noël - Påske og Jul

Message par kari »

On s'approche du printemps, et avec le printemps il y a Paques. Paques, c'est presque aussi bien que Noël, mais un peu différent ne serait-ce que parce que une nouvelle saison s'annonce......les premier "hestehov" ("pissenlits") sortent en ville, la neige en montagne devient molle et le soleil commence a chauffer (à l'abri bien sur). soleil
Pour une majorité de norvégiens, Paques c'est synonyme de vacances à la montagne, ski, soleil et bonne compagnie dans un chalet pur tradition; WC extérieur façon "nature", sans eau courante avec la source pas loin et avec ou sans éléctricité, une belle cheminée ou le feu va crépiter le soir pendant la partie de cartes ou de monopoly et un bar........
C'est pour moi les bals dans des maisons de village, ou ils jouent de la musique démodé de 10 ans, ou tout le monde arbore une mine resplendissante, et ou ils servent des tasses de café à moitié pleines, pour pouvoir remplir avec le "hjemmebrent" (l'alcool fait maison). :saut2
Mais avant tout, c'est les grandes étendues blanches, le silence, le soleil et la chaleur, quelques oranges, un thermos avec ce que l'on veut, un "Kvikklunsj" (déjeuner rapide) façon Kitekat et la journée devant soi. Un minimum de 10 km, et les jours de grande forme au moins 30km....... :soleil Le soir le feu de cheminée et des petits déjeuners qui n'en finissent pas.......d'être bons.soleil

C'est aussi une préparation, car Paques sans décor, c'est comme Noël sans Père............. :noel3 oh l'humour!!!!!! Les poussins en laine, les coquilles d'oeufs décorés, le chocolat.......en gateaux, les oeufs "creux" en papier ou en carton a remplis en fonction de l'âge.........j'en veux encore!!!! Sans "rameaux" on prend les jeunes branches d'arbres pour les décorer en vase.......Et on profite de vacances que l'on a pas ici....Paques fait partie des congés sacrés; j'ai beau lui dire à ma mère, elle est toujours aussi étonnée que je travaille!!!!! Tu parles;dimanche de Paques, c'st pour tout le monde (ou presque).

:soleil Bienvenu au printemps, bye bye l'hiver (j'ai skié dans de la soupe ce we...), les premiers fleurs et l'appel du "string" comme dirait mon prof de gym (c'est fou comme il y a de l'affluence en ce moment)!

Bisous à tous :bisou et bonnes Paques!!

Kari :karibouh
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
jérémy

Message par jérémy »

Coucou Kari :D

Dis moi c'est sympa paques en Norvege! :D Pourtant point chocolats pourquoi? :-? (pour moi Paques= chocolats :mdr ).

Euh par contre moi je mangerai pas du Kitekat même pour faire plaisir a mon :chat ( :humour J'avais compris )

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Moi j'ai adoré le jour dans les environs de Paques ou tout le monde descend sur les plages pour manger des moules autour d'un feu!
Ils font cuire leurs moules dans une grosse cocotte pleine d'eau de mer ou ils ajoutent une petite bouteille de jus de pomme. Tout ça mijotte sur un feu installé entre 2 rochers et pendant ce temps on boit des bières et on fait des ricochets sur le fjord :P
Et pour ceux qui (comme moi) desteste les moules, il y a toujours des saucisses avec les braves petits lomper.
Super sympa!

:elan

Isa
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:soleil Le chocolat, c'est dans les "oeufs" en papier maché ou en carton......Bien sûr qu'on en mange!!!!! Mais c'est un peu moins fastueux qu'ici, ou on fait des sculptures.....pas trop pratique pour mettre dans le sac à dos en partant faire "du fond"!!!! :soleil le côté pratique qui "tue" parfois.......ceux qui connaissent le norvégien de souche sait qu'il n'est pas trop fortiche pour les "mises en scène"................. :soleil
Bisous

Kari :karibouh
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci Kari pour tes récits qui nous font connaitre un peu plus la Norvège :bisou

Moi aussi j'adore Paques... mais surtout les chocolats :-p :-p :mdr

On travaille sur une nouvelle mise en page... promis on ne vous oublie pas :roll:

Laetitia Image
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
moonlight
Modérateur
Modérateur

Message par moonlight »

Merci Kari de nous faire partager ces purs moments de bonheur mais en fait tu me brises le coeur car ça me donne encore plus envie d'y aller!! :o
CONTINUE de nous faire tes récits !!
:chat
Modifié en dernier par moonlight le dim. mai 02, 2004 8:54 am, modifié 1 fois.
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:soleil Comme je suis contente que mes recits vous plaisent! Je suis une infatigable optimiste, et je préfère de loin parler de choses positives, car les choses négatives, il me suffit amplement de les vivre déjà! Car bien sur je n'essaie pas de vous faire croire que ma vie est "parfaite" (qu'est ce qu'une vie parfaite déjà?), même si je pense qu'il ya une bonne proportion de tout..........par contre dans les moments noirs il y a toujours un bon côté, il faut juste le chercher...... :soleil En vous racontant ces moments pour moi magiques, je les revit et c'est autant que j'en profite!!!! Je ferme les yeux et j'y suis. Il faut dire aussi que ce site est le lieu parfait pour ce genre d'histoire car l'ambiance et le public est parfait!!!!! Merci aussi à nos webmasters qui y contribuent fortement!!!! :bisou ssssss de :karibouh
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Avez vous remarqué quelques changements du site ? :oeuf

Kari, je me suis permise de reprendre tes récits de paques pour agrémenter la rubrique tradition spéciale Pâques :lapin

Je vous souhaite (un peu en avance) de Joyeuses fêtes de Paques !

Laetitia :paques

Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Beau travail Laetitia!! :-O Toi et François, vous avez l'art de rendre votre site chaleureux et accueillant! Je sais que ça représente pas mal de travail donc merci encore de vous donner cette peine. :)

En ce qui concerne Pâques, je ne sais pas trop pourquoi mais l'un de mes meilleurs souvenirs date d'il y a pas mal d'années. Une quinzaine d'années je pense. Ma grand-mère norvégienne était venue nous rendre visite à Paris et un jour, on a fabriqué toutes les deux des petits poussins décoratifs avec trois fois rien. Je les trouvais tellement beaux! Je les ai toujours d'ailleurs. :)

Je trouve vraiment dommage que les instituteurs à l'école en France (bien sûr, ça dépend beaucoup des personnalités) ne cherchent pas plus à développer la créativité des petits en leur faisant fabriquer des objets de leur propres mains, avec ce qu'ils ont sous la main. Aujourd'hui, j'avoue que je ne suis plus vraiment capable de créer des choses moi-même et je trouve ça dommage. C'est tellement sympa de fabriquer des objets soi-même au lieu de toujours aller les acheter...

C'est pour ça par exemple que j'aime beaucoup lire tes postes Kari. J'aimerais avoir ton dynamisme et ton imagination!! Merci donc à toi aussi!

Kristalina :lapin
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

Merci pour ce joli compliment Kristalina :oeuf
C'est vrai qu'en Norvège la tradition à l'école porte beaucoup plus sur le travail manuel qu'en France, et que déjà dans les petites classes on donne l'habitude (et le goût) de ces petites bricoles. C'est aussi pourquoi ces petits travaux sont largement répandus dans les chaumières. :paques

S'il y a de l'intérêt pour certains, je montrerais bien comment bricoler ces petites choses, parce que ce n'est vraiment pas difficile en forme de schémas ou de photos, mais je l'avoue honteusement je sais pas trop comment m'y prendre.....quoi qu'avec un appareil numérique je devrais peut être pouvoir faire quelque chose..... ??? En plus c'est tellement sympa de se retrouver pour faire des choses ludiques, et ça crée une atmosphère spéciale...... :)

J'ai vue le site aux "couleurs" de Paques, et je suis tout à fait de ton avis Kristalina : "Beau travail Laetitia!! Toi et François, vous avez l'art de rendre votre site chaleureux et accueillant! Je sais que ça représente pas mal de travail donc merci encore de vous donner cette peine. " :lapin

J'ai vu tes stats Laetitia sur le fait que les norvégiens ne partent plus en vacances de Paques, et c'est probablement juste, sauf que souvent il n'est pas nécessaire de partir, car souvent on peut chausser les skis devant la maison......Même dans la capitale Oslo, on prend simplement le tram, le train ou le bus et hop on se trouve dans "Østmarka" avec l'impression d'être loin........ :lapin

Kari
daynohan

Message par daynohan »

Je voulais dire que l'habillage du site pour pâques est vraiment génial :-p , çà se remarque tout de suite, bon, moi j'ai pas eu la newsletter qui me l'annonce :-? , j'ai d'ailleurs le même soucis avec aha-fr.com, je me demande si c'est pas aol avec sa lutte anti-spam qui me prive de mes nouveautés :indecis :gratte .
Je vais dévouvrir le site ce week-end, et revenir un peu au forum :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Et voilà, Pâques fini, norvege-fr.com a un tout nouvel habillage :elan J'espère que çà vous plaira :gratte

Daynohan, pour te répondre, je n'avais pas eu le temps d'envoyer une newsletter pour Pâques car on partait en vacances ;) Mais promis demain vous devriez en recevoir une :pc

Bon surf :-O

Laetitia :karibouh

Morgann'

Message par Morgann' »

:mdr2 Bravo Laetita.... il est beau Norvège-fr dans ces nouveaux habits !!!
Et puis l'élan planqué derrière le drapeau norvégien est trop drôle.

Merci :merci

Morgann'
jérémy

Message par jérémy »

Super la nouvelle mise en page Laetitia :bravo :bravo :bravo

Moi J'aime beaucoup le drapeau norvegien en haut. :norway :norvege :norway
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
daynohan

Message par daynohan »

Moi aussi j'ai bien aimé, j'ai voulu en profiter pour envoyer une e.card mais la poisse, à peine terminé j'ai eu un bogue et impossible de récupérer ma carte ecrite, alors je me suis découragé
:fou :fou
j'ai regardé le plat au poisson, comme d'hab je salive devant les plats :faim , et comme d'hab je sais pas assez bien cuisiner :larme
Pour la newsletter, ouais j'aime bien la recevoir, car elle est pas comme les autres, elle est jolie et çà ressemble pas à du spam :mdr2 :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Répondre