si si, wolverine c'est le gars dans X-men, mais en vrai c'est beaucoup moins classe :
Sinon, concernant les infos sur les ours et les loups...j'en ai pas tant que ça. le cours traitait surtout de la politique en norvège concernant les carnivores et des problèmes relationels entre les bergers et l'état depuis leur réintroduction...
Enfin donc les loups c'est une vingtaine, seulement autorisé a vivre dans le sud-est du pays. Tout loup sortant du périmètre sera shooté (c'est arrivé l'an dernier).
Pour les ours, pareil, tout ours sortant de la zone autorisée est shooté, et tout ours commencant à se ballader trop pres des villes et a faire les poubelles sera aussi descendu. Mais ils ont plus d'espace eux, en gros tout le pays sauf le sud ouest.
Les wolverine sont plutot au nord, a partir de trondheim, et juste aunord du sognefjord. Le lynx est partout lui, meme au sud ouest.
La réintroduction a été commencée au début des années 70, alors que les carnivores avaient été exterminés depuis 1800, en accord avec le gouvernement.
Concernant les chiffres :
Species reprod. Pop.
Brown bear 3 126
Polar bear ? 2 -5000.
Wolf 0 -1 19 -23
Lynx Ca. 70 400 -440
Wolverine Ca. 50 340 -390
Otter ??????
Golden eagle 800 - 1200 ????
Pour traquer tout ca, des "rangers" sont embauchés, en gros des types qui courent les montagnes en permanence a la recherche de crottes, traces, tanières, moutons tués, etc. L'autre moyen de se faire une idée des chiffres, c'est pour l'état de compter les moutons retoruvés morts. Chaque mouton retrouvé mort donne droit a une compensation financiere pour le berger (genre on considère que si le berger retrouve un mouton mort, c'est qu'il y en a 4 autres morts mais sans cadavre retrouvé). Du coup les bergers traquent leurs moutons morts, histoire d'augmenter leurs indemnisations.
Ensuite donc, les carnivores ont des "quotas" par région (j'essaie de mettre le tableau là, mais ca risque de rien rendre) :
UNIT Bear Wolf Lynx Wolverine
1 - West 0 0 0 0
2 – SW 0 0 18 (12)
3 – SE 0 0 (6) 0
4 –Oppl 0 0 (5) (4)
5 –Hedm. 5 –(3) 2-3 -(3)15 –(10)7 –(5)
6 - Mid-N5 –(4)0 22 - (12)12 –(10)
7 – Norl.4 –(2) 0 10 20 – (10)
8 – Tr-Fin6 0 0 –(6-4)0 –(7-3)
Total 20 –(15) 2-3 -(3)65 42 – (39)
Sweden 100 20 300 90
entre parenthèse c'est le nombre suggéré par le comité d'écolos, les autres c'est les chiffres décidés par l'état.
bon sinon après j'ai des statistiques de rennes et de moutons tués par carnivore et des photos des cadavres, pour reconnaitre le carnivore criminel selon les morceaux qu'il choisit sur le mouton, mais je vois pas tropcomment les mettre ici donc tant pis.[/quote]