Aucun danger lié à la consommation du saumon norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Le 12 mars prochain, Thalassa propose une émission spéciale sur le saumon :

Au sommaire : En Amérique, le «Sauvage» contre le reste du monde. Selon la revue «Science», le saumon d'élevage, contaminé par la dioxine, serait impropre à la consommation. Malgré les démentis, les ventes chutent. Les Etats-Unis tentent-ils d'imposer leur saumon sauvage ? - En Norvège, l'industrie du saumon. La Norvège pratique l'élevage industriel du saumon. Aujourd'hui, le pays est montré du doigt. - La saga du saumon. De la rivière au filet du pêcheur, la vie des saumons. - En mer Baltique, la dioxine menace. Tous les poissons de la mer Baltique sont confrontés depuis 2001 à l'embargo de l'Union européenne. - En Alaska, la folie saumon. Gros plan sur le très lucratif commerce du saumon sauvage en Alaska. - Et bientôt, le saumon transgénique. Après les légumes transgéniques, les poissons génétiquement modifiés devraient faire leur apparition dans les assiettes.
Image

Je ne sais pas si vous avez vu aux infos que les américains ont décidé que certains produits francais n'étaient pas propre à la consommation :colere comme notre foie gras :france2 Comme quoi, montrer du doigt du saumon ne parait pas plus crédible que de montrer du doigt les excellents produits francais :faim

Laetitia :france
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Je n'ai rien contre les Américains, mais là je trouve qu'ils font un peu n'importe quoi. :peur2 En fait, il ne faut pas se voiler la face, c'est du "protectionnisme déguisé", c'est tout. :colere Mais ça n'empêchera pas les Européens et les autres (Japon par ex.) de continuer à consommer du saumon Norvégien ou du bon foie gras Français. :vache2 :mouton

Mais si ça continue, je vais finir à mon tour par "boycoter" les produits américains. Exit les Mac Do, Coca Cola et autre "bons" produits Américains... :run Et je crois que je ne serai pas le seul!!!

Je regarderai en tout cas cette excellente émission qu'est Thalassa avec attention! :francais

Laurent :)
Ragnarok

Message par Ragnarok »

C´est pas la première fois que ca arrive ces interdictions de produits francais aux US. La dernière fois c´était avec les bananes antillaises , elles avaient purement et simplement été interdites d´import aux US (il fallait favoriser la banane mexicaine, car les US essayent de construire un marché commun style UE en amérique du nord), et puis le Roquefort interdit de séjour pour raison sanitaire...cet épisode avait fait connaître José Bové à l´époque.

:banane :france :banane

Du reste, je ne suis pas sur qu´il faille boycotter les mac do et autres car ils achètent des produits fabriqués en France aussi...Après c´est une affaire de goût : vieille huile de frites utilisée pour faire cuire la viande des hamburger (viande qui elle-même contient déjà un pourcentage hallucinant de graisses, l´usine est à Angers et appartient à Mc Do)

Moi je me suis fixé comme une "démarche éthique" avec les produits manufacturés (vêtements, etc) j´achète moins et j´essaie d´acheter "made in France". C´est de moins en moins facile vu que l´étiquetage est souvent "made in EU" et aussi ca coute parfois (mais pas toujours) un peu plus cher.

D´ailleurs le gouvernement francais devait faire du problème de la désindustrialisation la grande cause 2004...et ca en est où?

Je pars du principe que c´est pas parce qu´il y a l´Euro qu´il y a pas de concurrence à l´intérieur de la zone Euro, et jusqu´à maintenant , quand une usine ferme en France, c´est pas les "sous de Bruxelles" qui paye ces chômeurs...mais bien les cotisations sociales des salariés, entreprises du sol francais et des contribuables. Si il y a un jour un système de chômage fédéral européen pour compenser le "dumping social" des pays de l´est, alors ce sera différent.

Quand Renault fera fabriquer ses voitures en Slovaquie, je préfererai acheter une Toyota fabriquée à Valencienne parce que c´est toujours des gars qui auront du boulot et qui pointeront pas à l´ANPE.

Et puis "le marché" comme on dit, c´est une "prostituée" (pour pas être vulgaire!), il fait ce que l´argent lui dit de faire. Si les consommateurs deviennent plus exigeants du point de vue moral, il s´adaptera...(cette doctrine "sociale-libérale" est limitée j´en ai bien conscience, car rien ne remplace un contrôle politique du marché, mais bon, pour l´instant c´est ce qu´on peut faire concrêtement vu que ce contrôle c´est l´OMC -ex GATT- qui l´a, c´est à dire les US)

Mais bon, de toutes facons je vais m´installer pour de bon en Norvège alors ! :cool
Je continuerai à soutenir l´économie francaise en achetant "made in France" à chaque fois que ce sera possible (pour pas que vous perdiez votre emploi et que vous puissiez continuer à visiter la Norvège pendant vos congés! :lol: )

Dans le même esprit: l´organisation d´origine anglaise "Oxfam" propose le concept de "marché équitable" (fair trade) et fédère des entreprises qui répondent à une déontologie dans le rapport humain-production.
Sites en francais:

http://www.maketradefair.com/fr/index.htm
http://www.pouruncommerceequitable.com (site miroir)

Lisez la rubrique "enjeux"

http://www.oxfam.org/fr/
:francais
erik

Message par erik »

dis ragnarok, t'es dans le vrai! j'aime bien ce que tu dis! :) :)
tu pourrais être sur la liste "SV" aux prochaines éléctions en Norvège!
tu vires la blonde et tout le monde vote pour toi!
Y'a rien de honteux a faire ça, ce n'est ni plus ni moins que se qu'il se passe en France où Sarko essaie de virer Chirac!
Out avec Halvorsen (j'ai oublié son prénom...) et in avec Ragnarok, le défendeur du commerce équitable!
faudrait faire un échange, genre "pétrole contre nourriture", comme il y a eu avec l'Irak,on pourrait faire quoi?

-Helly-Hansen contre camembert?
-belles filles norvégienes contre José Bauvais??? je signe tout de suite!
-Mette-Marit contre Bernadette Chirac?? une potiche ça suffit :)
-Ole Einar Björndalen contre Zidane??
vous vous rendez contre l'équipe de france de biathlon composée de Ole et de Raph Poirée?? fantastique! et de la gueule de l'équipe de foot norvégienne avec zizou? de toute façon, il ya déjà un norvégo-marocain (hassan El Fakiri) qui joue alors un algéro-Français! ça serait le duo arabo-nordique de l'équipe! fantastique!

je délire, mais la liste des échanges est longue, vous pouvez en trouver d'autre!

erik
Heia FC LYN OSLO!!!
daynohan

Message par daynohan »

Pour revenir au boycott des USA sur le saumon et aussi sur le foie gras, je pense qu'il y a là une action américaine pour nous punir de ne pas les avoir soutenu en irak :vick , alors il suffit que bush perde les elections en janvier 2005 et je pense pas qu'on aura les mêmes problèmes avec kerry, même si les américains sont toujours les gendarmes du monde :D .
En france on a assez de sécurité sur l'alimentaire, bien-sûr si on pense à la vache folle on va me dire que les interêts economiques ont primé sur tout, et quid de l'insecticide le régent, sans doute la même chose mais à petite echelle, mais malgré tout, le contrôle sanitaire est fort sévère ici, et donc je ne crois pas du tout à la contamination du saumon, ou plutôt sans doute il y a quelque chose mais la norme de sécurité n'est pas atteinte.
Pour répondre aux américains, çà fera pas de mal à la santé de boycoter leurs produits style mac do :P , mais le mieux est de privilègier les produits du terroir :-p qui font vivre notre pays et l'europe, fait nous aussi notre protectionisme, et d'ailleurs pas qu'alimentaire, culturel aussi :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
daynohan

Message par daynohan »

N'oubliez pas vendredi le spécial thalassa, qui d'après mon programme TV est un reportage de haute qualité, tout comme le saumon européen :D :mdr3
jérémy

Message par jérémy »

Je vais peut etre faire un peu tache mais je vous trouve un peu protec tionisme ( j'entends d'ici vos cris :peur ).

Bon je comprends ceux qui sont en Norvege, je me suis moi même rué sur un mini pot de crème fraiche :vache2 :redface que j'ai acheté à un prix d'or quand j'étais en Allemagne (j'ai du payé pres de 5 ou 6 euros les 20 cl!!). :mdr

Mais arrêtons de faire du protectionisme pour du protectionisme : ca ne mène à rien :non et soyons un peu plus intelligent que nos "amis" les américains. :idee

Je fais peu être un peu trop libéral (c'est la formation commerciale qui ressort) mais sans le libre échange on aurait pas tant de choix dns les magasins et puis sans le libre échange il y aurait aussi du chômage. :indecis

Sinon si il y a que des échanges comme ceux d'Erik je suis d'accord pour le commerce équitable :norway (c'est très bien aussi!! :-O)

Suir ce bonne soirée :bretagne

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
daynohan

Message par daynohan »

Mais arrêtons de faire du protectionisme pour du protectionisme : ca ne mène à rien et soyons un peu plus intelligent que nos "amis" les américains.
On ne fait pas de protexionisme nous, on subit celui des USA, et pour le saumon la campagne "anti" est juste un poil politique je trouve :-?
Je fais peu être un peu trop libéral (c'est la formation commerciale qui ressort)
Personne n'est parfait :lol:
mais sans le libre échange on aurait pas tant de choix dns les magasins et puis sans le libre échange il y aurait aussi du chômage.
D'accord avec toi, mais tous le monde doit jouer le jeu :elan
Sinon si il y a que des échanges comme ceux d'Erik je suis d'accord pour le commerce équitable (c'est très bien aussi!! )
Je suis totalement pour le commerce équitable. Je pense qu'avec l'émission de vendredi on va en savoir un peu plus sur la manière dont est traité le saumon des deux côtés de l'atlantique :-p :poisson :faim :mdr2 :mdr2
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

En tout cas, pas besoin de s'inquiéter pour le saumon norvégien, le secteur se porte bien! :D

Selon NRK, les exportations de saumon sont en hausse. Les professionnels ont assisté à une augmentation significative des exportations de saumon durant le premier semestre 2004 (Près d'un demi-milliard de NOK)..

L'exportation totale de saumon norvégien frais a atteint presque 148.000 tonnes depuis le début de l'année. Le prix moyen au kilo était de NOK 23.28 durant le premier semestre 2004.

L'exportation de saumon vers la Pologne continue à augmenter. De 2002 à 2004, l'augmentation annuelle a été d'environ 60 pour cent, mais les consommateurs polonais sont en retard par rapport aux consommateurs d'Europe de l'ouest.

Pendant qu'un consommateur polonais consomme moins d'un demi kilo de saumon norvégien par an, les Allemands en consomment 1 kilo et les français 2 kilos.

Plus les américains disent que le saumon norvégien est dangereux pour la santé, plus on en mange!!! :lol:

Laurent :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Et bien tant mieux car moi j'en mange toujours autant :D :-p Comme quoi à force de tout dénigrer, on finit par ne plus les écouter nos amis américains :P

Laetitia :faim
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre