ASSIMIL : apprendre le norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci Chris pour ce cours de norvégien :-O

Et bien voilà tout le monde vous venez d'avoir votre premier cours en direct ;)

Laetitia :-ms
chris109

Message par chris109 »

laetitia a écrit :çà se dit comment "plus ou moins" et "quelque sorte" en norvégien :-?
Kristalina est mieux placée que moi pour repondre, puisqu'elle est a la fois jeune et demi-norvegienne mais si tu finis toutes tes phrases par :
"på en måte" (en quelque sorte, d'un certain point de vue ... )
"fårsåvidt" (je me rends compte que je sais meme pas l'ecrire ... enfin, de toute facon, c'est pas un mot qui s'ecrit, ca se prononce "forshovitt" en francais, en tout cas).
"liksom" (number one au "top Jeunes" de cette année) (ca veut rien dire de concret en fait, sauf peut etre egalement "a ce que j'en pense" ... et encore ... )

Tu seras adopté par les petits jeunes et tu pourras comprendre ce qu'ils se racontent a "Big Brother"/"Loft Story" (la saison 3 vient de demarrer ici).
chris109

Message par chris109 »

J'ai oublié une valeur sure du langage jeune (mais pas seulement):
"Eller noe sånn" (traduction : "ou un truc comme ca")

Qui fonctionne toujours tres bien chez les jeunes, et les un peu moins jeunes.
daynohan

Message par daynohan »

Merci d'avoir autant developpé pour les réponses :) , çà donne une idée précise de ce qui nous attend. Je pensais quant à moi que les jeunes norvègiens utilisaient plus l'anglais que leur langue maternelle, j'avais d'ailleurs été surpris d'entendre plus l'anglais dans les conversations :roll: . J'aimerais savoir aussi si en apprenant le norvègien on peut ensuite se debrouiller en Suède ou au Danemark?
ps: pour Laétita, oui mon mot de passe a refonctionné le lendemain
Vanessa

Message par Vanessa »

Bonjour,
je ne crois pas que les norvegiens utilisent plus l'anglais que leur langue maternelle meme si c 'est vrai qu'il se debrouille tres bien en anglais.
Mon prof de norvegien arrete pas de nous dire que le danois c'est la meme chose que le norvegien a part la prononciation ...il parait qu'il faut parler avec une patate dans la bouche :)
Sinon au niveau de l'ecrit je crois qu'il n'y pas de difference.
:saut
chris109

Message par chris109 »

Y a effectivement peu de difference entre le danois ecrit et le norvegien ecrit. Cela dit, la prononciation est differente. Vous voyez comment Stephan Eicher (un de mes chanteurs preferés) parle et chante ?, ben c'est un peu comme ca mais en pire, les danois ne bouge pas les levres et donc quoi qu'ils disent, ca ressemble a "wowowowow wowowo". Cela dit, a l'ecrit, tu vois pas beaucoup de difference avec le bokmål, une des 2 langues officielles de Norvege (ca, c'est un autre sujet ... :o ).

Par contre, le suedois, bien que plus different (a l'ecrit) est plus simple a comprendre car ils articulent plus, et detachent bien les mots (a l'oral).
C'est clair ?. Bon, enfin, pour resumer, et pour prendre mon exemple, et avec mon petit niveau sympa de norvegien, je prefere discuter avec un suedois, mais lire les sous titres d'un film americain en danois, si je dois choisir entre danois et suedois.

Pour le fait de parler anglais a tout va, c'est leur put*n de culture americaine qui en est la cause. A force d'entendre Ally Mc Beal, Joe Tribiani, Phoebe et Buffy à longueur de journée (puisque tout passe en VO sous-titré a la TV), les ados n'ont qu'une idée en tete : parler comme eux. Ce qui fait que regulierement, si je demande avec mon plus bel accent norvegien "combien coute trucmuche", ou "quel heure est il" à un inconnu , il est courant que le mec me reponde "half past five" .... n'importe quoi ...
A propos, j'ai entendu dire que certains chercheurs ont etabli que la langue norvegienne sera morte d'ici 200 ans (si y a encore des humains sur terre a ce moment), supplanté par l'anglais si ca continue comme ca. Franchement, ca m'etonnerait pas. Dans les librairies, les rayons de livre en norvegiens se reduisent, et ceux en anglais (qu'ils osent appeler "Autres langues" alors que y a 95% anglais, et 5% suedois et danois) augmentent regulierement. La télé egalement diffuse des dizaines d'heures de programmes americains quotidiennement sur les differentes chaines ... bref ... ca m'inquiete ... mais si c'est ce qu'ils veulent ....
carine

Message par carine »

ben oui, laetitia, un truc de ce genre-là, se motiver les uns les autres sur le forum, pour tenter d'apprendre un p'tit peu de norvégien ! ça peut paraître simple au début, avec assimil.. les premières leçons le sont tjs.. mais au fur et à mesure, ça s'complique.. enfin, je parle d'assimil, par expérience, mais probablement que c pareil avec toutes les méthodes.
enfin, bref, tout ça pour dire que c pas gagné !
un cours sur le forum ? faut du temps pour ça, c ça l'pb, pas infaisable, mais long ! alors tant pis.. va falloir qu'on s'débrouille tous chacun dans not' coin :)
daynohan

Message par daynohan »

Je connais Assimil mais je trouve que c'est assez cher :-? , finalement j'ai trouvé une methode en CDROM sympa pour l'anglais (eh oui! moi j'ai surtout des problèmes avec l'anglais), qui me donne de l'interactivité, on me corrige sur la prononciation, tout çà avec un logiciel que l'on trouve en grande surface et qui pour moi me semble plus facile car c'est comme un jeu (Anglais Talk to Me) pour 30€. Peut être que çà existe pour le norvégien! :)
guillaume

Message par guillaume »

Et oui, c'est toute la question car comme je l'ai déjà dit il n'existe à ma connaissance pas d'autre méthode qu'Assimil et Orphys en norvégien. Néanmoins si qlq'un en connait une autre je pense que nous serons nombreux à être interressé. Peut-être un cd-rom en anglais pour apprendre le norvégien.
jérémy

Message par jérémy »

salut! :)

J ai egalement testé la méthode Assimil. Je l ai réouverte hier( je suis rentré il y a 2 semaines d un safari en allemagne lol) et je m étais arrêté a le lecon 63. Bien sûr j ai tout oublié et c est vrai que je ne suis pas trop motivé pour recommencer. :-?
En fait je crois que c est le seul bouquin sur le norvégien que l on trouve en france (ya qu a voir le regard des vendeurs et vendeuses dans nos librairies quand on leu demande un livre pour apprendre le norvegien!!!!! :o ) et encore il faut le commander!!
Bref, belle méthode mais pas très motivante quand on est tout seul devant son bouquin je l avoue. Et Chris n est pas la pour nous encourager!!
En fait c est une méthode accessible et pas chère pour se familiariser avec le norvegien ( on sait tous qu on ne vas pas devenir billingue avec ce livre!!) pour nous sommes a la quête de cours de norvégien souvent inexistants ou hors de prix et épris de rêve de Norvege!
Pourquoi pas faie un petit bilan sur le site pour voir si tout le monde est toujours motivé ?

:)
Jeremy :elan
Kusmi

Message par Kusmi »

Moi je suis motivé!
Euh...sauf que je n'ai pas encore mon coffret Assimil. Pour l'instant j'ai mon petit bouquin Orphys.
guillaume

Message par guillaume »

Je suis toujours hyper motivé et j'ai d'ailleurs bientôt fini la saga des rois de norvège (en VO, ça va de soi) que j'avais ramené de ce magnifique pays. Je pense qu'un bon moyen d'entendre la langue pour nous qui sommes loin se serait de visioner des films norvégiens avec un sous-titrage en français ou norvégien : le premier pour comprendre le film, puis ensuite le sous-titre norvégien pour être sûr des mots (pour ceux qui n'ont pas entendu de norvégien auparavant c'est plus simple de le lire).
La question est donc : qui connait de bons films norvégiens, sorti en DVD ?
J'aurai aussi une autre question qui s'adresse plutôt aux résidents peut-être : pourquoi tous les fimls étrangers sont en VO uniquement ? C'est vrai quoi j'avais crû comprendre qu'ils étaient assez patriotiques. Personnellement, je n'arrive pas à m'imaginer dans une telle situation et je comprend que quelques-uns sur ce site s'agace contre la sous-culture américaine. Alors que l'indépendance est encore toue fraiche ! Il n'y aurait personne dans ce pays pour réclamer le doublage des voix en norvégien pour tous les films et pas seulement les dessin-animés comme c'est le cas actuellement ? Ca fait un moment que cette question me trotte alors si quelqu'un a ne serait-ce qu'un semblant de réponse qu'il n'hésite pas à m'en faire part.
chris109

Message par chris109 »

Pour le doublage, je crois que c'est aussi une question de fric. C'est plus facile de payer 1 mec (ou 2) qui traduit tous les textes que de payer une dizaine de personnes (voire plus), pour refaire les dialogues en version norvegienne. Le marché norvegien etant tellement petit, c'est pas rentable.

De plus, sachez que les norvegiens ont du mal à comprendre comment on peut apprecier un film doublé. Bref, c'est l'inverse de toi. Moi, qui possède une grosse experience des 2 systemes, je prefere neammoins les films doublés. En effet, avec les sous titres, nos yeux sont sans arret entre l'action et les sous-titres (souvent par reflexe), et on ne voit pas des fois des details du décor ou bien on loupe une replique, absorbé que l'on est par l'image.
De plus, les sous titres ne traduisent jamais la totalité du dialogue (Exemple: Au revoir, a demain qui peut etre sous titré au revoir), alors qu'un doublage permet de plus coller au dialogue original.
D'un autre coté, c'est vrai que le doublage ne permet pas de restituer ausi bien l'intonation des acteurs originaux, ou l'emotion qui peut se degager de certains dialogues.

En conclusion, je prefere un film doublé que sous titré, meme si y a des avantages/inconvenients des 2 cotés.
Morgann'

Message par Morgann' »

Je pense avoir une brillante idée pour nos cours de norvégien :idee

L'été prochain, on débarque tous chez Chris à Oslo :lol:. Ben oui... il n'y a pas mieux que de s'imerger dans le pays pour apprendre une langue et en plus nous aurons Chris comme prof particulier :D
N'est ce pas une bonne idée ??????

Chris... J'espère que tu as une grande maison... :P
A j'oubliais... Le matin, je prend mon café noir, avec 2 sucres.

Ha det bra :-ms
Morgann'
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Et bien Chris tu vas pouvoir monter ton école franco-nordique :mdr

J'aurais besoin de vos lumières en norvégien :o : Comment dit on "mer" en Norvègien :-? C'est une question que l'on m'a posé sur mon email mais dont je connais pas la réponse :help

Laetitia :-ms
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre