Noël

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kari
Modérateur
Modérateur

Noël

Message par kari »

:)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel
Ce n'est pas noël encore, je le sais, mais la préparation commence déjà!!!! Vous êtes nombreux a avoir fréquentés les foires de noël scandinaves, mais pourquoi ne pas vous y mettre vous mêmes pour le vivre de l'intérieur? :noel
En ce moment, la foret, pas encore recouverte de son manteau de neige (dans certaines régions) offre des matériaux excellents pour la décoration, et vous déstresse mieux que n'imùporte quoi.
Les pommes de pin (pas du pin) du mélèze (comment dit on?) fera des très jolies décorations pour le sapin, mais il faut les cueillir déjà pour le faire sècher avant éventuellement de les peindre. On les suspend par la queue dans le sapin, très joli. Peint en argenté ou en doré, elle est accentué, au naturel, le charme lui va bien. Unen pomme de pin méditerrannéenne (vrai celle là) fera un magnifique sapin de noël si elle est bien ouverte. Un petit noeud en satin en haut, et c'est le bleuffe!!! Une branche bien tordue, assez grande, pourra servir, une fois suspendu pour déposer des loupiottes de sapin (plus elles sont petites, plus ça sera joli).....La mousse maintenant; bien verte, elle habillera une cheminée, ou un rebord de fenêtre, si en plus tu as pu ramasser des petits champignons du genre "petit gris" et les a fait sècher, c'est le top. Sur cette verdure, on pose aussi des souris (je vous raconterais pourquoi une autre fois), ou alors des nisse (lutins) (facile à fabriquer en pate à sel) .
Il ne faut pas oublier la feutrine; en découpant des doubles petits coeurs rouges que l'on orne ou non de "feuilles" vertes, et rambourrés de coton, on décore une fenêtre une porte. Je vous parlerais aussi de "couronnes" d'abondance.....:)
Il ne faut pas oublier les bougies, car noël est la période de la "lumière", (Sainte Lucie) il faut en avoir de partout. Quand on entre chez moi au mois de décembre, on est accueillie par une odeur de canelle, ou d'encens des rois mages (myrrhe,et .....?) la lumière chaude des bougies et de la musique "suave" (peut être de tout......). En général les gens ont l'impression d'entrer en religion.......et c'est mon but!!!! Noël c'est de l'amour à l'état brut, c'est les atéliers avec ou sans enfants, c'est les rencontres 'au chaud', et voilà principalement, ce que je regrette que les "étrangers" ne connaissent pas. On ne peut pas rester insensible (ou peut être que oui?). En tout cas, j'ai envie de partager ce "culte" avec vous, car noël c'est en soi que l'on peut le trouver, et non pas dans le portefeuille.
:)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel :)noel

J'espère vous avoir transmis un peu de mon enthousiasme, et je reviendrais bientôt, avec entre autres, l'histoire du lutin et de la souris......qui est un bout d'histoire de la norvège, et son peuple....de lutins!

Bises A+, Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Je suis aussi très attachée aux traditions de Noël... J'ai appris qu'en Norvège on dispose une assiette de porridge (de riz?) dehors le soir de Noël, pour les nisser...
Je trouve ça tellement adorable...
Moi je laissais du gateau et un verre de rouge au Père Noël, mais c'est moins romantique. :D

J'ai adoré le Noël que j'ai pu passer en Scandinavie, toute entourée de nisser, de pebernoeder :P , de mandarines, de bougies, de bricolages de coeurs en papier... j'ai vraiment hate de passer Noël en Norvège, il me faut attendre un an encore! :larme

Pour le moment j'attendrai avec impatience de pouvoir lire tes recits Kari :roll:

Isa :elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci Kari pour toutes ses explications :-O et mieux vaut tard que jamais, bienvenue sur le forum ;)

Je vais essayer de m'organiser un vrai noel norvégien cette année avec toutes vos explications :noel Il y a deux ans, j'ai cherché un bougeoir scandinave en bois couleur rouge pour y mettre mes bougies mais sans succès ! Meme Ikea ils sont électriques :roll:

Donc Kari, Pebernoed, si vous avez des recettes de noel, n'hésitez pas à me les envoyer pour que je la mette en ligne fin novembre ;)

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Noël

Message par laetitia »

Bonjour :)

Dis Kari, tu nous expliques pourquoi on doit poser des "souris" sur la mousse ? Comment fabrique t'on des nisse (lutins) ? Et la "couronnes" d'abondance ?
Ben oui, tu nous as mis l'eau à la bouche :noel

Pour ma part, je fais une déco en rouge et vert et on écoute un disque de Noel Norvégien "Solvguttene synger julen inn" un coeur d'enfants avec certains artistes comme Benedicte Adrian, Ole Edvard Antonsen, Erik Bye, Sondre Bratland, Morten Harket (connait bien celui là :D ), Jorn Hoel, Ssteinar Ofsdal et Jan Werner. Ce disque est magnifique :sapin

Laetitia :noel3
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre