Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 19 janvier 2022
2.5 C
Oslo

Vœux du Roi Harald de Norvège pour 2021

Comme chaque année, sa majesté le Roi Harald V de Norvège a présenté ses vœux en direct de la télévision NRK le 31 décembre. Le roi a ouvert son discours du Nouvel An en s’adressant à toutes les personnes touchées par le glissement de terrain à Gjerdrum. Il a également remercié le peuple norvégien pour ses efforts dans la lutte contre le coronavirus en 2020.

Une catastrophe pour finir l’année 2020

Dans son allocution, le roi Harald a fait part de son soutien aux personnes touchées par le glissement de terrain survenu mercredi à Ask dans la municipalité de Gjerdrum. Le terrain a cédé sous une zone résidentielle située au sud-ouest de l’aéroport Gardermoen d’Oslo. Le glissement de terrain a commencé vers 4 heures du matin. Au total, 14 maisons auraient été englouties par le sol argileux. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées depuis mercredi. Une douzaine de personnes ont été blessées et neuf autres sont portées disparues. Le 1er janvier à 14h30, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé une personne décédée mais a refusé de donner de plus amples informations. Malgré les conditions météorologiques, les recherches continuent pour retrouver des survivants.

Le roi Harald a salué les efforts des équipes de recherche, des services d’urgence, de la communauté locale et des autorités.

Glissement de terrain à Ask
Glissement de terrain à Ask @NRK

Une année 2020 difficile à cause de la pandémie

Le roi, âgé de 83 ans, est revenu sur cette année 2020 particulièrement difficile en Norvège mais aussi dans le monde entier. 2020 a été l’année où des mots tels que pandémie, crise, quarantaine, chômage et vaccin ont quotidiennement fait la une des journaux. Le roi Harald a adressé toutes ses pensées chaleureuses au peuple norvégien. Il a déclaré comprendre pourquoi les gens sont fatigués et inquiets pour l’avenir. Il a salué le travail acharné dans la lutte contre le coronavirus. Il a remercié le peuple norvégien d’avoir enduré toutes les mesures strictes liées à la pandémie.

Bougies formant un cœur
Bougies formant un cœur

L’espoir en 2021

Le roi a terminé son discours en souhaitant une année 2021 plus radieuse et pleine d’espoir. Il a encouragé les gens à continuer d’être généreux les uns envers les autres.

« J’ai été impliqué dans beaucoup de choses au cours de ma longue vie, et je peux vous promettre : ce que nous vivons maintenant passera. Nous avons déjà traversé de grandes épreuves », a déclaré le roi. « Nous devons être prêts à affronter une nouvelle année pleine d’incertitudes et de difficultés, mais nous avons de bonnes raisons d’être optimistes. Les vaccins donnent de l’espoir au monde entier ».

« L’espoir nous mènera tous en 2021 », conclut-il.

Vous pouvez regarder l’intégralité du discours (en norvégien) ci-dessous :

Bonne Année – Godt nytt år 2021

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
2.5 ° C
4.1 °
-2.9 °
93 %
2.1kmh
100 %
mer
5 °
jeu
-0 °
ven
-3 °
sam
-2 °
dim
-3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål