En Norvège, les coquilles Saint-Jacques sont récoltées à la main le long des côtes norvégiennes et dans les fjords. Les plongeurs récoltent les coquilles Saint-Jacques dans des eaux parfois glacées. En procédant ainsi, les pêcheurs norvégiens respectent leur environnement. En collaboration avec seafood from Norway, nous vous proposons la recette des Noix de Saint-Jacques de Norvège, velouté de châtaignes et chips de lard. Une entrée raffinée qui fait déjà penser aux fêtes !
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques de Norvège ;
- 250 g de châtaignes cuites sous vide ;
- 6 fines tranches de lard fumé ;
- 15 cl de crème liquide ;
- 1 échalote ;
- huile d’olive ;
- sel et poivre.
Préparation
- Epluchez et ciselez l’échalote. Faites-la suer dans une casserole avec une pincée de sel et 3 cl d’huile d’olive. Ajoutez les châtaignes et laissez cuire pendant 2 minutes. Mouillez ensuite avec de l’eau à hauteur des châtaignes, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition. Mixez les châtaignes dans le bol d’un blender, en ajoutant le liquide de cuisson progressivement jusqu’à obtenir la bonne texture (onctueuse). Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Posez les tranches de lard fumé sur une plaque. Mettez une autre plaque par-dessus et laissez cuire 10 minutes à 200°C. Laissez ensuite refroidir.
- Nettoyez les noix de Saint-Jacques de Norvège en prenant soin d’enlever tout le sable résiduel. Dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, colorez les noix de Saint-Jacques de Norvège 30 secondes à 1 minute de chaque côté. Salez et poivrez.
Dans une assiette creuse, dressez les noix de Saint-Jacques de Norvège. Versez la crème de châtaignes autour et décorez avec les chips de lard.
Conseils
Colorez les noix au dernier moment : elles seront réchauffées de toute façon dans la crème chaude.