Les Candidatures
– On note que les candidatures spontanées sont de plus en plus fréquentes, il ne faut pas hésiter à en user.
– L’organisme Eures concentre des offres d’emplois pour toute l’Europe, les offres concernant la Norvège sont donc destinées à des étrangers. En Norvège ont peut consulter les offres par téléphone (numéro vert) au 800 33 166 (service en anglais, de 8h à 18h).
Site Internet : www.eures.no
– Le site Internet de NAV regroupe 70% des offres nationales. Il est en Norvégien. Il est cependant facile de chercher des mots clés dans un petit dictionnaire et de les taper à l’emplacement prévu. On peut par exemple taper « fransk » pour voir si une offre spécifie que pour postuler il faille parler le français ! Au pire vous tomberez sur des offres d’emploi dans des boulangeries ou cafés français, ce qui peut aussi être utile.
– Beaucoup de compagnies proposent des emplois sur leur site Internet, il est utile de consulter les pages jaunes locales sur le site www.gulesider.no , visible en anglais, pour trouver l’adresse de leur site ou trouver des idées de contacts.
– Pour les gens ayant effectué de études longues, il existe de nombreux sites consacrés à l’emploi dans une profession en particulier, ou à un corps de métier, comme la médecine, l’architecture ou le pétrole… Pour obtenir des informations il est recommandé de contacter des hautes écoles Norvégiennes correspondant à la votre, des associations d’anciens élèves…
– Un grand nombre de bureaux d’intérim ont récemment vu le jour en Norvège, tels que Manpower, Addeco ou Proffice. Il est indispensable de maîtriser le Norvégien pour s’y inscrire, ils n’envoient que des gens directement opérationnels en mission.
La lettre de motivation et le CV
La lettre de motivation :
– Elle est toujours dactylographiée ! La graphologie est un hobby français !
– Elle doit toujours être signée.
– On fait référence à l’annonce
– On explique le pourquoi de sa candidature
– On démontre que ses qualifications sont en rapport avec le poste demandé
– On exprime ses qualités personnelles, qui seront visibles sur le CV. Il faut rester très sobre ! La parade est un sport français.
– On fait part de sa motivation
Le CV
• Le CV est dactylographié, et tient de préférence sur 1 page (encore la sobriété).
• Il fonctionne par ordre chronologique décroissant.
• Il éveille la curiosité.
• Il n’est pas d’usage de mettre une photo.
On cite :
– Nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, téléphone, téléphone portable, e-mail, fax, état civil (célibataire ou marié, mais aussi homme ou femme car nos prénoms ne sont pas toujours évidents pour des étrangers !)
– Les études accomplies, la date, leur type, le lieu, le diplôme obtenu.
– L’expérience professionnelle
– Les compétences : informatique, langues…
– Autres informations : permis et certificats, hobbies
– Ses références : On cite 1 ou 2 personnes pouvant garantir de nos compétences avec leur titre, fonction, téléphone (indicatif international).
Les références sont indispensables en Norvège, on peut donner le nom de son ancien employeur si on pense que c’est une bonne idée. Mais on peut aussi donner le nom d’un collègue, d’un ami ou d’un professeur… Ces personnes seront bien sûr prévenues à l’avance et seront capables d’avoir une conversation en anglais.
– Il est maintenant d’usage de téléphoner à la personne chargée du recrutement avant d’envoyer son CV afin d’obtenir plus d’informations sur le poste.
– On rappelle également après pour demander si le Cv à bien été reçu et pour savoir quand les résultats de la sélection seront communiqués.
Le salaire
Les salaires Norvégiens sont en moyenne 1,5 fois plus élevés qu’en France. Les bas salaires sont par ailleurs considérablement moins bas qu’en France (proportionnellement). Un ouvrier qualifié en Norvège gagne bien sa vie par rapport au même ouvrier en France. Le coût de la vie est cependant en conséquence ! Mais on observe que le pouvoir d’achat Norvégien reste supérieur.
Les cadres français voulant aller travailler en Norvège auront la délicatesse de ne pas envoyer leurs prétentions salariales majorées de 50% à la figure de leur employeur potentiel. C’est des choses comme ça qui contribuent à faire notre réputation…. Il est facile de monter en grade si on le mérite et l’augmentation est quasi systématique. Mais il faut se montrer coopérant et humble au début. (Isabelle Gautier – © 2004 – pour Norvege-fr.com)