Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 08 août 2022
11.1 C
Oslo

Qui sont ces lycéens norvégiens appelés « Russ » ?

Depuis quelques semaines, on ne voit qu’eux dans les rues des villes norvégiennes. Ils sont habillés de salopettes rouge ou bleue et défileront aujourd’hui pour la fête nationale en Norvège ! Ils sont omniprésents… mais qui sont-ils ?

Les « Russ » comme on les appelle sont des lycéens norvégiens qui s’apprêtent à passer leur bac. En France, on fête son bac une fois l’avoir obtenu. Normal me direz-vous ! Oui mais non car en Norvège c’est l’inverse, on le fête avant de l’avoir passé !!!!

Un peu d’histoire
Les « Russ » apparaissent en 1905. La casquette rouge fut le premier signe distinctif comme acceptation imminente dans le système de l’enseignement supérieur. Ces casquettes étaient utilisées uniquement pour les garçons à l’époque car peu de filles faisaient des études supérieures. En 1916, ce fut au tour des casquettes bleues. Plus tard, la salopette fut ajoutée pour parfaire la tenue du Russ ! La couleur la plus répandue est le rouge qui correspond aux études générales, le bleu pour les écoles de commerces, le noir pour les études professionnelles, le vert pour les études agricoles et le blanc pour les études dans la santé. Être Russ est un rite de passage à l’ âge adulte, et un adieu à ses camarades de classe de la videregående skole (école secondaire) qui va se diriger vers l’enseignement supérieur ou partir à la recherche d’un emploi. C’est donc une période extrêmement importante dans la vie de la plupart des adolescents norvégiens.

La fête de fin avril au 17 mai
Cette célébration « Russ » commence fin avril jusqu’au 17 mai, le jour de la constitution norvégienne. Une amie norvégienne me racontait qu’elle était la chef de sa classe dans les années 80 et qu’elle avait acheté un vieux vélo qu’elle avait peint en rouge et décoré pour l’occasion. Aujourd’hui, nous sommes bien loin du vélo rouge pour les promenades champêtres, les Russ économisent pendant plusieurs années pour s’offrir un bus !! Rien que ça ! Ce bus mis aux couleurs des Russ est utilisé quotidiennement pendant cette période ou il sert à faire la fête ! Entièrement équipés de tables, chaises, lits superposés, des systèmes de sonorisation et d’éclairage, les bus sont leur logement pendant toute cette période.

2016, la pire année ?
Ivresse et perturbations sur la voie publique sont souvent associées aux Russ. La plupart des lycéens ont 18 et donc l’âge de consommer de l’alcool et de passer leur permis de conduire. D’après les autorités norvégiennes, cette année serait la pire connue jusqu’à présent ! Une forte augmentation de la consommation de drogue, les agressions sexuelles et d’autres actes de violence signalés au cours des dernières semaines a ruiné ce qui était censé être un moment de fête. Les grands rassemblements dans les grandes villes telles que Stavanger, Bergen ou encore Oslo sont sources d’inquiétudes pour les parents et par certains élèves. Tous ne cautionnent pas ces débordements et sont vraiment inquiets. A Oslo, une jeune fille de 16 ans a déclaré dans le journal Aftenposten qu’elle craignait la façon dont certains Russ peuvent harceler et humilier les étudiants plus jeunes. « Je ne suis pas inquiète si je suis aspergée d’eau, de bière ou de liqueur mais ils peuvent aussi nous enlever et nous attacher à des poteaux électriques. On ne sait jamais ce qu’ils vont faire, et beaucoup d’entre nous redoutons de venir en cours pendant ces semaines « . Heureusement tous ne suivent pas ce chemin et certains font la fête raisonnablement tout en révisant leurs examens !

La fête se terminant aujourd’hui avec la célébration de la constitution norvégienne, nous leur souhaitons bon courage pour leurs examens qui commencent dès demain…

Hurra for 17 mai !

Source de l’information :

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
partiellement nuageux
11.1 ° C
12.6 °
7.8 °
1 %
1.5kmh
28 %
lun
24 °
mar
22 °
mer
27 °
jeu
29 °
ven
26 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une