[17. mai] L'étrange destin de Jean-Baptiste Bernadotte

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

[17. mai] L'étrange destin de Jean-Baptiste Bernadotte

Message par Ragnarok »

En attendant fiévreusement les célébrations du centenaire de l'indépendance de la Norvège le 17 mai prochain, intéressons nous aux protagonistes de cet évenement historique...

L'avenue principale d'Oslo porte le nom d'un petit adjudant français de l'armée royale qui n'a jamais brillé par ses exploits militaires ni un héroïsme surhumain...

Jean-Baptiste Bernadotte, le roturier né à Pau le 26 janvier 1763, mort à Stockholm roi de Suède et de Norvège le 8 mars 1844. Rebaptisé Karl Johan (par deux fois: Karl Johan XIV et Karl Johan III) et dont les descendants règnent toujours sur la Suède. Incroyable non?!

Sa biographie là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XI ... 63-1844.29

Image
gryningen

Message par gryningen »

CHARLES Jean Baptiste Bernadotte on avait dit ;)
d ou le Karl Johan :P

sinon il y a un musee a Pau (j ai recu le depliant par le Centre Culturel Suedois)
et son xxxieme petit fils (Charles 16 Gustave) a fete ses 59 ans ce samedi (ils nous ont encore saoule avec leurs petits drapeaux sur les bus)

j aime penser que je vis dans un pays dont le roi a du sang et un nom de famille made in france :D
Aimez-vous le cinéma norvégien?
chris109

Message par chris109 »

gryningen a écrit : j aime penser que je vis dans un pays dont le roi a du sang et un nom de famille made in france :D
Moi aussi, ca me fait plaisir de voir un "voisin" (je suis de Tarbes, qui est à une demi heure en voiture de Pau) qui a donné son nom à la plus celebre avenue d'Oslo, et qui a sa statue face au palais royal, tout en haut de l'avenue.
Répondre