Un livre norvégien (récent) en français

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Un livre norvégien (récent) en français

Message par marco »

Bonjour,

Je souhaiterais faire la "pub" d'un livre que je suis en train de lire, écrit par un auteur norvégien récent.

Son titre est "Le demi-frère" par Lars Saabye CHRISTENSEN, aux éditions JC Lattès.

Il s'agit de l'histoire d'une famille d'Oslo tout à fait modeste, mais dont les personnages sont malgré tout hors du commun (le terme "drôles d'oiseaux" serait peut-être plus adapté, d'ailleurs). L'histoire se déroule le plus souvent à Oslo à partir de la libération en 1945, puis dans les années 60.

Il n'y a pas à proprement parler de fil conducteur ni d'intrigue principale, mais on voit évoluer cette famille sur fond de culture norvégienne et je dois dire que j'ai toujours beaucoup de mal à m'arrêter lorsque je commence à le lire.

Apparemment, il a été récompensé par la Prix Littéraire du Conseil nordique.

Je dirais qu'il s'agit d'un drame, le ton n'étant généralement pas léger. L'ouvrage n'est cependant pas dénué d'humour et des questionnements transparaissent sur la société (norvégienne en particulier), notamment celle sur le regard de l'autre. Il est vrai que les protagonistes sont plutôt des anti-héros qui sont trés loin d'entrer dans le modèle de la famille norvégienne auquel on s'attend en général. Ils n'en restent pas moins attachants et mystérieux, ce qui accroît d'autant plus l'envie de lire les 884 pages de ce livre étonnant.

A ceux que ce nombre de pages n'effraie pas, je conseille fortement ce livre... si vous arrivez à le trouver (je l'ai trouvé, lors d'un passage à Paris, au Virgin Mégastore des Champs-Elysées en mars 2006)

Dites-moi ce que vous en pensez! :elan
alice

Message par alice »

A priori, je crois que ce livre ne figure pas dans la liste des romans figurant sur le site (http://www.norvege-fr.com/litterature.php)

Si tu as aimé ce livre et que tu souhaites donner ton avis dans ce cadre, n'hésite pas à poster un petit laïus sur le sujet :) ...

Je sais que Laetitia et François souhaitent développer cette rubrique et permettre aux forumeurs de donner leurs avis sur leurs lectures :)
Répondre