ET LA ~NORVEGE~ CREA LE ~BLACK METAL~

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
gryningen

Message par gryningen »

enslaved, la derniere fois que je les ai vus c etait avec mayhem a rennes...en 1997 ou 1998 :mdr ?
Aimez-vous le cinéma norvégien?
Ragnarok

Message par Ragnarok »

bon, les mémés du rock Gryningen et Kari, vous avez pas un peu fini d'embêter les p'tits jeunes qui s'intéressent ?!!! :lol:
Ah j'vous jure, ces vieux sont parfois d'une arrogance avec leur expérience hein ! :cool

Alors pourquoi le Black Métal en Norvège? Eh bien j'ai ma petite idée là dessus... (peut-être un peu arrogant moi aussi tiens!).

D'abord, moi aussi je crois qu'il existe un inconscient collectif propre à chaque nation, ça fait partie de la façon dont elle transmet ses valeurs par l'intermédiaire de son programme de formation scolaire, religieuse, sa façon de "mouler" ses natifs par la formation commune et une orientation culturelle commune. Si on n'est pas critique par rapport à l'éducation qu'on a reçu (et c'est très difficile) on transmet ces valeurs à ses enfants consciemment ou inconsciemment. Un mode de pensée (tankemønster), un tropisme, qu’on retrouve plus tard dans la presse et la pensée des "élites".

Or, en Norvège comme en France, on ne se débarrasse pas comme ça de 1000 ans de formation religieuse unique (on l’a vu récemment avec la Papomanie dans la France laïque -laïque depuis 100 ans seulement d’ailleurs)

En Norvège, c’est le protestantisme luthérien qui à formé la nation avec les pères fondateurs, il existe encore le concept de "nasjonsbygning" (construction nationale) qui va jusqu’à définir ce qui est norvégien ou pas et surtout comment le préserver. Cela a aidé à construire l’identité nationale afin de pouvoir se séparer de la Suède sans trop de mauvais sang. (Notez d'ailleurs que cet esprit de "nasjonsbygning" est l'un des problème qui se pose pour l'intégration des immigrés)

Or le protestantisme que l’on retrouve dans tous les pays nordiques et baltiques ainsi qu’aux USA (les Wasp's, l’élite américaine), diffère du catholicisme par des points très essentiels qu’on appelle aussi "puritanisme":

--> Austérité toujours, partout. :lol:

--> Un retour très marqué vers l’ancien testament.

--> l’interdiction de la confession. C’est à dire pas de possibilité de se soulager de ses « pêchés », vous serez jugés à votre mort pour tout ce que vous avez fait, en espérant la clémence du seigneur à défaut de celle des hommes...

--> Donc une présence du diable plus marquée que dans le catholicisme, puisqu’il doit punir les "pêcheurs"

Même si les Norvégiens ne sont ni plus ni moins croyants que les Français ou les autres pays latins catholiques*, on retrouve ce tropisme dans la société norvégienne et anglo-saxonne. D’où une présence plus marquée du diable dans la « culture jeune » anglo-saxonne et nordique.
Le rock’n’roll, fruit de la culture américaine et anglo-saxonne à joué dès le départ la carte du rebelle antéchrist ("sympathy for the devil"), sûre de s’accorder l’attrait d’une jeunesse formée à la dure par la religion.

L'exemple typique: un gros mot très vulgaire en norvégien "faen" (fanden)qui signifie en français "diable"... Il y a encore 35 /40 ans les mômes croyaient que le simple fait de le prononçer vous expédiait aux enfers immédiatement...

Alors pourquoi le black métal en norvège, sûrement pas le fruit du hasard, Satyridoll, c’est à mon avis l’aboutissement logique pour la jeunesse qui se cherche (les mauvais en sport et en drague comme toujours :lol: !) formée inconsciemment à une religion qui sert de repoussoir car sans religion, pas de satanisme ni de rock'n'roll, musique de satan !

*Il existe bien le black metal dans les pays latins comme nous le savons, mais c'est de l'importé qui séduit grâce à son image et sa musique

PS: A voir, absolument le clip "Bloodline" de Slayer :lol: excellent musicalement d'ailleurs !
Patrick

Message par Patrick »

Ragnarok a écrit :L'exemple typique: un gros mot très vulgaire en norvégien "faen" (fanden)qui signifie en français "diable"... Il y a encore 35 /40 ans les mômes croyaient que le simple fait de le prononçer vous expédiait aux enfers immédiatement...
Il me semble que c'est moins vulgaire que "helvete" (enfer si je me rappelle bien) vu le nombre de fois que je l'ai entendu ;)
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Skygge

Message par Skygge »

J'ai appris pas mal de trucs grace au post de Ragnarok et ca rajoute encore des précisions sur pourquoi le BM "vient" principalement de Norvége... En plus oui, les beuhmeuh sont tous de grands sentimentaux éconduits par la méchante gente féminine et donc ils se réfugie dans l'autisme musical qu'est le BM :P .
Ca me rappelle ce taré du groupe Silencer qui s'est tranché une main tout seul comme un grand :lol: :lol: :lol: .
Tous des tarés ces beuhmeuh, c'est pour ca qu'on aime.

Non mais, qui te permet de dire que le BM latin est mauvais? :lol: :lol: :lol:

Les 3 meilleures scènes BM sont Norvégienne, Francaise et Ukrainienne. :elan

Bon sinon oui, en Espagne et en Grce c'est des boulet :elan

Et aux US c'est que des NS...

j'en profite pour faire une petite pub pour mon projet solo BM qui avance bien, je suis content de moi :elan
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Edge

Message par Edge »

Pour ce qui est du sujet "Novège, berceau du BM", je vous recommande la partie traitant de ce sujet dans le bouquin "Lords Of Chaos - The bloody rise of the satanic metal underground", chapitre "A blaze in the northern Sky", partie "Why Norway ?" Un bouquin assez intéressant si on le lit en toute objectivité.

Pour ce qui est du BM "très populaire", même en Norvège, j'avoue que j'ai du mal à y croire... Si on associe au BM , la moindre idéé noire dans des lyrics, et du préformatage comme Evanescance ou Manson, avec 3 touches de make-up.... :mdr ....

Pour ce qui est de la solidité de la scène BM en Norvège, je pense à 3 raisons :
- Raison "historique" : La norvège est quasiment le pays qui a vu naitre ce genre, et qui a même atteind l'opinion publique par les faits divers et les excès du Inner Black Circle.Normal que l'on trouve plus d'aficionados dans cette partie du monde.
- Raison "démographique" : La taille de la population : Peu de gens, l'underground BM norvégien est comme une grande "famille" ou tout le monde se connait et est actif, cela donne une scene très active.
- Raison "culturelle" : Le BM traite souvent de sujet relatif à la mytholiogie et tradition nordique, austérité de la vie, rien d'etonnant que l'on en trouve plus Norvège qu'en Grèce et dans un pays ou la religion est plutot vue sur l'angle de l'austérité (Prostantisme luthérien).

Mais bon je crois qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de ce forum et site, la norvège en général... :elan
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Edge a écrit :Mais bon je crois qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de ce forum et site, la norvège en général...
Ah non pas du tout je trouve, au contraire on est au coeur de la norvège et des choses qui intéressent les (jeunes) norvégiens.
Justement, voilà un sujet intéressant un truc qu'on n'a pas en France.
Je veux dire quelque chose qui n'aurait pas pu naître en France ni dans un pays du sud de l'europe, pour des raisons culturelles.

Moi je ne fais pas de différence entre le rock à ses débuts et ses dernières évolutions. A chaque fois qu'il y a création cela correspond à un besoin. Ensuite, c'est vrai, on se rend compte qu'un genre devient populaire au nombre de clones qui fleurissent après coup.

Quand en 1949 Chuck Berry invente le rock 'n'roll avec "Blue Maybelline" (première chanson étiquetée rock'n'roll) il passe presque inaperçu, il faut attendre un barjot comme Jerry Lee Lewis qui met le feu sur scène ou un vrai repris de justice comme Eddy Cochrane pour se rendre compte qu'il va se passer quelque chose, puis vient Elvis qui ramasse le pactole avec un style bon teint qui va faire accepter ce nouveau genre au monde entier.

C'est toujours comme ça et le black metal n'y échappe pas. Le genre metal lui même à connu le succès dans les années 70 puis détrôné par le punk en 78 renouveau dans les années 80 et la déchéance à l'arrivée de Nirvana en 90 et là renouveau populaire de nos jours.

Evidemment, ensuite il y a des fans de metal dans le monde entier même à Bagdad et Kaboul, mais le fait que le renouveau de ce genre soit parti d'un pays comme la norvège me surprend peu, pour les raisons citées plus haut.

En France quand les jeunes sont frustrés, ils font des manifs. Dans les pays de culture protestante, ils font du rock ! (ou du foot pour l'angleterre) :lol:
Skygge

Message par Skygge »

Oui, sauf que le BM n'est en aucun cas une revendication sociale ou "multi - revendication " comme le reggae par ex, c'est beaucoup plus fermé et "relationnel/personnel" comme frustration... enfin je pense pas que c'est parce qu'ils sont frustrés que les Norvégiens se transforment en Varg ou Fenris...Ils vont pas chanter leur amour pour Fillon ou la légalisation du shit.

Enfin ca rejoint la "spécificité" Norvégienne par rapport a la religion je pense, comme tu l'as décrite plus haut.

Les Norvégiens, une race à part. :noel

En plus ils se mangent leur cervelle entre eux alors moi je dis ils sont bizarres :elan :elan :noel . huhuhu.
[i]Ljós í stormi[/i]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Satyridoll a écrit :Oui, sauf que le BM n'est en aucun cas une revendication sociale ou "multi - revendication " comme le reggae par ex, c'est beaucoup plus fermé et "relationnel/personnel" comme frustration... enfin je pense pas que c'est parce qu'ils sont frustrés que les Norvégiens se transforment en Varg ou Fenris...Ils vont pas chanter leur amour pour Fillon ou la légalisation du shit.

Enfin ca rejoint la "spécificité" Norvégienne par rapport a la religion je pense, comme tu l'as décrite plus haut.
C'est pas une spécificité norvégienne, c'est plutôt typiquement protestant à mon avis. Dans la tradition catholique, le fait de pouvoir s'absoudre de ses pêchés contre de l'argent (la confession) donne une attitude plus relax par rapport à l'interdit ("on ira tous au paradis" chantait Polnareff), alors que dans le protestantisme traditionnel il faut faire "bien" à chaque instant ("no rest for the wicked").
Cela donne le comportement austère des paroisses protestantes, la notion du diable et de l'enfer est concomittante de cette façon de voir. Il y a un clivage gentil/méchant très marqué (surtout aux US)

Et enfin, même dans la contre-culture, le rock et la culture "jeune" anglo-saxonne, la présence de la croyance est omniprésente par ses références au diable qui guide l'"outlaw".

Dans la culture populaire, c'est à dire ce qui passe à la télé partout dans le monde, on retrouve souvent cet état d'esprit . Pour ne citer que Le Seigneur Des Anneaux par exemple, Tolkien qui était Anglais, décrit le combat du bien contre le mal en montrant des personnages tout bons ou tout méchants, pareil pour Star Wars... pas de négociations!

Dans le rock et par extension le BM, le modèle est l'outlaw et non le révolutionnaire (culture latine), l'outlaw ne cherche pas à changer la société mais à vivre à côté, il aspire à "être cool" et donc "vivre dans le pêché" (en fait, il cherche surtout à emmerder ses parents :D ) c'est donc le "bad boy" inassimilable! Il n'a en effet, aucune revendication de changement social (rebel without a cause), il préfère provoquer, et la société protestante qui n'assimile pas (conservatisme) mais qui tolère, le lui permet.
C'est sans doute pourquoi il n'y a jamais eu de vraie révolution dans les pays de tradition protestante.

On retrouve cet état d'esprit par exemple dès qu'il s'agit d'acheter de l'alcool, en norvège il faut aller au "Vinmonopol", c'est là que les "pêcheurs" se retrouvent , aux US on va au Liquor Store...

Dans la tradition catholique romaine et donc Française, le diable n'a pas (n'a plus) vraiment de place, seul l'humain commet des pêchés dont il peut s'absoudre et devenir meilleur en suivant les préceptes de l'église. La religion est plus souple envers le "pêcheur" mais en même temps elle est présente partout dans les institutions (la France d'avant 1905), alliée des pouvoirs souvent despotiques , il est d'autant plus difficile de changer les sociétés qu'elle dirige. C'est pourquoi le "rebelle" à la française ou latin est plutôt le révolutionnaire, il faut changer toute la société (Saint Just, Che Guevara, Gabriel Garcia Lorca, etc...)

Différence de fond donc. (selon moi)
Edge

Message par Edge »

Remarques et analyses intéressantes Ragnarok :roll:
Windir

Message par Windir »

skater a écrit :si tu t'interesse a la norvege avec un grand penchant pour le black metal tu vas etre dessus ... ta plus de black metalleux sur paris que dans toute la norvege ....

moi qui pensais que le black faisais partie integrante de la norvege :saut

jvoyais des emissions norvegienne ou la nana parlais de mayhem au wacken juste apres avoir parler du dernier jlo. :cool
SIGRID

Message par SIGRID »

Le BM est un produit qui s'exporte et donc...rapporte de l'argent. Normal que les médias s'y intéressent. C'est la plus grosse exprtation musicale de la Norvège, ce qui explique tout! Rien de plus. :elan
Windir

Message par Windir »

ouais mais bon, c'est typiquement norvegien kamem, les plus grand groupe de black, les groupes cultes, sont norvegien. et les rare groupes black hors norvege sont parfois tres bon, mais bon ...

je dis pas k'ils sont moins bon passk'ils sont pas norvegien, mais c'est a l'ecoute chepa, au niveau du son, y manque un truc je trouve, une flamme.
"A Dirty Mind Is Joy Forever" (Oscar Wilde)

-------------

http://shape.design.free.fr
Skygge

Message par Skygge »

Windir, je te fait écouter du bon Pagan Ukrainien ou Russe, voire du true Francais, sans te montrer la pochette ni te dire ce que c'est, et tu verra que des non - Norvégiens peuvent être des génies.... mais évidemment il faut taper un peu dans autre chose que le "connu", et fouiller un peu... rien que la france est un des meilleurs pays pour le bon BM...

Sinon, pour les médias, les norvégiens sont plus ouverts aussi, même si il y a pa 5 beumeuh a chaque coin de rue : ce qui explique les reportages et par exemple le concert Satyricon/Darkthrone retransmis sur une chaine nationale.
Mais bon, il y a aussi de grosses bouses bm en Norvége :roll: :P
[i]Ljós í stormi[/i]
Windir

Message par Windir »

ah mais j'ai jamais dis que le black hors norvege etait grosse merde.

arkhon infaustus pour ne parler que d'eux, sont tres bon.

jtrouve juste que y a plus de bon groupe black en norvege qu'ailleurs
"A Dirty Mind Is Joy Forever" (Oscar Wilde)

-------------

http://shape.design.free.fr
HEIANYOANN

Message par HEIANYOANN »

:chat

Salut bein pour la france visiter ça http://www.resistancia-ug.org/ .
Répondre