Do you Keep In touch ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
c-naptik

Message par c-naptik »

Quelle honte....:D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

c-naptik a écrit : Pas mal pour le "snøflak", Snøball, hehe...marrant...c'est tes nouveaux contacts Norvegiens qui t'appellent comme ca ?
Non, je n'utilise pas ce pseudo sur le norske webområdet... (ni "ball", ni "flak"). en fait je crois que c'est GreG975 qui a trouvé ça !
c-naptik a écrit :Quelle honte.... :D
J'oserais pas en dire autant, vu que moi aussi, j'ai fait 6 ans d'allemand, et que je n'ai jamais été très fort à l'oral... et je dirais qu'aujourd'hui, avec le norvégien, je ne sais plus rien dire en allemand, c'est du norvégien qui sort ! :elan
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Ahlala...si c'est pas malheureux :D

Nan en fait moi c'est pareil, j'arrive encore a parler Allemand, mais c'est sur que c'est du Norvegien qui sort en premier aussi ! Il faut bien se concentrer. Pas facile de pretendre etre quadrilingue...
noruega

Message par noruega »

En ce qui me concerne, j'ai vécu les 6 dernières années à Paris, après 2 ans à Londres; je haïssais Paris, la vie de dingue qu'on y mène, les studios pourris d'humidité... Par contre en France j'avais un statut social (quasicadre), un boulot où j'étais contente d'arriver après 45 minutes de métro bondé + 1 changement. Le gardien faisait pousser des fleurs dans la cour et aimait taper la causette avec les voisins, chaque matin c'était un concert de bonjour-comment-allez-vous dans l'immeuble. Le week-end j'adorais faire les courses en hypermarché, tellement de choix pour pas si cher, 2 fois par semaine jour de marché pour les produits frais, ciné chaque semaine et tout à proximité...
Ici mes voisins m'ignorent, je bouffe toujours les mêmes produits horriblement chers, culturellement c'est bof, surtout si on n'a pas de véhicule, et le week-end il pleut donc pas de balade... Oui, la France me manque, bien sûr, une France que j'ai idéalisée certainement puisqu'il est relativement difficile de se faire à la vie d'ici.
Je regarde tous les jours les infos sur TV5 et lis Libé sur internet, mais à part ca, tout est en anglais ou en norvégien. Je ne ressens pas vraiment le besoin de rester en contact avec la France, à part téléphonique avec ma famille.
Skygge

Message par Skygge »

Quasi-idem pour moi...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Pourquoi etre aller/ etre toujours en Norvege alors ? Le boulot ? un compagnon ? une fausse idee du pays ?
Image
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

c-naptik a écrit :Quelle honte....:D
je plussois...

je dirais meme (façon :"les inconnus") Das ist ein Groossse Shame !!!!
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

JegForstarIkke a écrit : tous ceux qui partagent mon attirance pour les pays nordiques le font certes pour le paysage les fjords les belles personnes, mais aussi une certaine idée de l'honneteté "quasiment intransportable" chez nous dans les pays du sud, passée la frontiere allemande !
je parle aussi bien des citoyens lambda, et surtout de nos politiques, meme si je ne suis pas un adepte du tous pourris, mais avoir ses revenus sur la skattelistene dans tous ces pays et l'envie de partager sans corruption , me semble plus qu'utopique !!
quand on sait qu en suede apparement un(e) ministre a du démissionner juste pour avoir emprunté sa C.B pro, le temps de faire qq courses qu il a remboursées pourtant (quelques euros) ca pousse àl'admiration
C'est aussi une des grosses raisons qui m'a poussé ver la Norvège. J'ai vraiment l'impression que les gens se soucient de ce qui arrivent aux autres. J'ai été aussi très surpris de la confiance qu'on nous donne (en tout cas dans ma boite). Pour la cantine (enfin c'est plus un espece de buffet avec tranche de pain), on paye suivant ce qu'on a pris et personne ne controle. Pour les congés maladies, on peut partir jusqu'a trois jours sans avoir à donner de certificat. On peut aussi travailler de chez soit quand on veut. J'ose pas imaginer ce qui se passerait si on laisserai autant de liberte en france :D

Puis niveau politique, je suis aussi très content de contribuer à ce système qui bien que pas parfait est quand meme très égalitaire.
JegForstarIkke

C'est exactement l'etat d'esprit dans lequel je me trouve en ce moment

et si certains trouvent que je suis amer, eh bien, j'ai vu cet apres midi,une chronique sur le Figaro de je ne sais quand qui parle des "dérives de l'Anpe"...pas triste.

on y parle également du prix nobel d'economie 1976 le regretté Milton Friedman, et de son disciple Charles Gave qui a ecrit un livre intitulé : "des lions menés par des ânes" ou il explique que les lions sont les salariés et patrons de Pme francais, et les anes, je vous laisse deviner.

Ca concerne toute l'europe mais la France y campe une place de choix.
JegForstarIkke

noruega a écrit :En ce qui me concerne, j'ai vécu les 6 dernières années à Paris, après 2 ans à Londres; je haïssais Paris, la vie de dingue qu'on y mène, les studios pourris d'humidité... ***
Je regarde tous les jours les infos sur TV5 et lis Libé sur internet, mais à part ca, tout est en anglais ou en norvégien. Je ne ressens pas vraiment le besoin de rester en contact avec la France, à part téléphonique avec ma famille.
je ne retiens que le début et la fin de ton texte, comme le font les Drh :peur , eh oui !! on ne dirait pas que tu as dévellopé au milieu, ta non intégration en Norvege, au contraire !!

comme quoi, "la synthèse, l'emporte toujours !! :D
noruega

Message par noruega »

Hehe, bien vu :P
Malgré ma non-intégration, bien sûr je suis heureuse d'être en Norvège; mais contrairement à certains d'entre vous, ce n'est pas le pays qui m'a attirée, mais l'amour...

Je suis juste un tout petit peu amère, après un an en Norvège, de ne toujours pas exister aux yeux de l'administration norvégienne... qui m'a encore refusé le fameux permis de travail/résidence, parce que je travaille pour une boîte d'intérim, et n'ai pas de contrat spécifiant un nombre d'heures de travail précis (alors que je bosse pour eux depuis 9 mois). Du coup j'ai perdu un autre boulot parce que je n'avais pas de forholdtillatelse. Je ne peux pas renouveler mes papiers d'identité parce qu'officiellement je suis sans domicile/nation fixe; et je n'ai même pas droit à une carte de retrait en banque. Je me sens vraiment "immigrée" :larme
La solution qui m'a été subtilement suggérée à la station de police est de me marier... No comment.
Mais bon, je vous ai déjà raconté tout ca :P

Et s'il n'y avait pas au moins 70% de positif à la vie en Norvège, je serais déjà partie !

(libre à vous d'ignorer le développement, je vous y autorise volontiers :D )
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah tu sais noruega, c'etait un pres pareil pour moi !
Bosse pour une boite d'interim pendant 1 an et 5 mois presque. Le premier contrat etait d'une duree de 6 mois, j'ai demande a ce qu'il soit etendu a 6 mois et deux jours pour pouvoir avoir une oppholdstilattelse valable plus longtemps, et finalement ils ont ete sympa, normalement il faut un CDI pour avoir une oppholdstilattelse valable 5 ans, et ils ont bien voulu m'en donner une de 5 ans.

Donc je comprend bien ce sentiment d'etre "immigre", c'est pas facile au debut !

Bon courage en tout cas :)
JegForstarIkke

noruega a écrit :Hehe, bien vu :P
Malgré ma non-intégration, bien sûr je suis heureuse d'être en Norvège; mais contrairement à certains d'entre vous, ce n'est pas le pays qui m'a attirée, mais l'amour...

Je suis juste un tout petit peu amère, après un an en Norvège, de ne toujours pas exister aux yeux de l'administration norvégienne... Je me sens vraiment "immigrée" :larme

Et s'il n'y avait pas au moins 70% de positif à la vie en Norvège, je serais déjà partie !

ah la coquine !!!! voila qu'apres (avoir mis) les voiles on se dévoile !!

sinon, y'a du bon là dedans (developpement) ca remet les choses en place, l'experience d'une part forge et ouvre les esprits, surtout quand on voit comment on traite nos immigrés en France ... pour enfin se voir refuser (tres souvent) le sésame avec mesures d'éloigement massives et bélliqueuses !

et pour faire collusion avec un autre topic d'actualité, je ne vous parle meme pas des conditions à remplir pour demander la citoyenneté ... sans etre sur de l'avoir.
elmariachi

Message par elmariachi »

noruega a écrit :Hehe, bien vu :P

Je suis juste un tout petit peu amère, après un an en Norvège, de ne toujours pas exister aux yeux de l'administration norvégienne... qui m'a encore refusé le fameux permis de travail/résidence, parce que je travaille pour une boîte d'intérim, et n'ai pas de contrat spécifiant un nombre d'heures de travail précis (alors que je bosse pour eux depuis 9 mois). Du coup j'ai perdu un autre boulot parce que je n'avais pas de forholdtillatelse. Je ne peux pas renouveler mes papiers d'identité parce qu'officiellement je suis sans domicile/nation fixe; et je n'ai même pas droit à une carte de retrait en banque. Je me sens vraiment "immigrée" :larme
La solution qui m'a été subtilement suggérée à la station de police est de me marier... No comment.
Mais bon, je vous ai déjà raconté tout ca :P

woaw c'est beau lamour hein?
c'est la meme raison qui va m'amener la bas dans une semaine...
donc apres 1 an tu n'est toujours pas integrée?malgre ces longues missions comme interimaire...mmm ca me fait un peu peur...
JegForstarIkke

bon alors Fenris et NicoFr, vu que vous etes tous les 2 en ligne en ce moment, vous la faites peter cette photo avec ce pu___n d'appareil ?
hein ? :lol:
Répondre