Quizz franco-norvégien : personnalités à deviner :-)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
telephos

Message par telephos »

canadien a écrit : Je vous donne un indice: c'est un auteur français très connu qui en avait marre de la guerre de Sept Ans...

:noel
Voltaire ?

Au sujet de la guerre de Succession d'Autriche, il me semble que c'est lui qui a dit : "Nous avons tous travaillé pour le roi de Prusse."
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Sphigx a écrit :Voltaire ?
:bravo :bravo :bravo Bravo!!! :bravo :bravo :bravo

Je voulais vérifier si la citation était aussi connue en France qu'au Canada... De toute évidence ce n'est pas le cas :P Voltaire a de nombreuses fois déploré l'énergie que mettait le roi de France à faire la guerre aux Anglais pour "le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l'année, habité par des barbares, des ours et des castors." ou encore pour "quelques arpents de neige vers le Canada".

Il a même osé dire (et j'en sanglote presque!) au sujet du tremblement de terre qui a détruit Lisbonne le 1er novembre 1755: "Je voudrais que le tremblement de terre eût englouti cette misérable Acadie plutôt que Lisbonne et Méquines."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_a ... istoire%29
Ricdool

Message par Ricdool »

alice a écrit :Ricdool mets de l'ordre dans ton topic, une devinette à la fois STP
Oups j'obéis vite :D

Enigmes résolues :saut :
"La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?": Laurence Parisot (à propos de sa conception des choses)
"Ils se battent pour quelques arpents de neige" : Voltaire (à propos des combats au canada lors de la guerre de 7 ans)

Une remarque de Ricdool qui est justement passé hier devant la statue de Voltaire dans le quartier Saint-Michel :
Voltaire a écrit :le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l'année, habité par des barbares, des ours et des castors."
Reste donc à savoir si canadien est un barbare, un ours ou un castor ;)

Deux énigmes à résoudre :gratte :
Celle proposée par Sphigx : qui a prononcé la phrase : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !" (citation française)
Celle proposée par Kim le novégien : qui a prononcé la phrase : "les moutons sont sympas." (citation norvégienne)

Pistes pour l'énigme de Sphigx :
canadien a écrit :Ohhh... ça j'en ai entendu parler récemment... c'est un truc qui a rapport avec l'inquisition non?
Oui tu chauffes canadien. C'est au tout début de l'inquisition si je me souviens bien.

Question pour l'énigme de Kim le norvégien:
"les moutons sont sympas" cette citation a t'elle un rapport avec celle de notre Général De Gaulle qui prononca "Les français sont des moutons!" ?

A vos méninges les amis ! :)
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

cette citation a t'elle un rapport avec celle de notre Général De Gaulle qui prononca "Les français sont des moutons!" ?

Non.
alice

Message par alice »

Des veaux, Ricdool, les français sont des veaux, disait le général :D
Ricdool

Message par Ricdool »

kimlenorvégien a écrit :cette citation a t'elle un rapport avec celle de notre Général De Gaulle qui prononca "Les français sont des moutons!" ?

Non.
Hum, je n'avance pas. Kim y a t'il des moutons en Norvège ? (peut-être que c'est par là qu'il faut commencer à creuser pour trouver...).
Ricdool

Message par Ricdool »

alice a écrit :Des veaux, Ricdool, les français sont des veaux, disait le général :D
Rôoo ma mémoire me joue des tours. Oui les français sont des veaux disait-il.
kimlenorvégien

"Kim y a t'il des moutons en Norvège ?"

Hø?

Est-ce qu'il y a parfois des ours polaires qui se baladent dans les rues? Habitez-vous dans des iglos?
Ricdool

Message par Ricdool »

kimlenorvégien a écrit :"Kim y a t'il des moutons en Norvège ?"

Hø?

Est-ce qu'il y a parfois des ours polaires qui se baladent dans les rues? Habitez-vous dans des iglos?
Kim, je suis un schtroumpf des villes et je n'ai pas honte de cacher mon peu de culture :)

Pour le quizz, est-une personnalité politique norvégienne qui a dit que les moutons sont gentils ?
kimlenorvégien

"est-une personnalité politique norvégienne qui a dit que les moutons sont gentils ?"

Oui, tampen brenner. :D
sanUK

Message par sanUK »

Ricdool a écrit : Deux énigmes à résoudre :gratte :
Celle proposée par Sphigx : qui a prononcé la phrase : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !" (citation française)

canadien a écrit :Ohhh... ça j'en ai entendu parler récemment... c'est un truc qui a rapport avec l'inquisition non?
Oui tu chauffes canadien.
Il me semble que c'est le legat du pape Innocent III (mais je sais plus son nom) qui a dit ca a Beziers en pays Cathare pendant le siege de la ville au tout debut du 13e siecle :idee
sandrine ;-)
Skygge

Message par Skygge »

Oui, je confirme, et sans avoir à vérifier.

A moins que ce soit Carcassonne, mais en tout cas c'est pendant le massacre de ces enfoirés des cathares (ou comment l'église a inventé la churrasqueria).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ricdool a écrit :"Ils se battent pour quelques arpents de neige" : Voltaire (à propos des combats au canada lors de la guerre de 7 ans)
En fait il parlait aussi des combats qui avaient lieu en Europe (dont l'un des enjeux était les territoires de la Nouvelle-France et de l'Acadie).
Ricdool a écrit :Reste donc à savoir si canadien est un barbare, un ours ou un castor ;)
Je suis un castor qui a épousé un barbare :noel
jérémy

Message par jérémy »

satyridoll a écrit :Oui, je confirme, et sans avoir à vérifier.

A moins que ce soit Carcassonne, mais en tout cas c'est pendant le massacre de ces enfoirés des cathares (ou comment l'église a inventé la churrasqueria).
Je dirais que c'est une phrase de Simon de Montfort

Lui et ses amis n'y sont pas allé par le dos de la cuillère.

Jeremy :albino-elg
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
telephos

Message par telephos »

sanUK a écrit :
Ricdool a écrit :

Oui tu chauffes canadien.
Il me semble que c'est le legat du pape Innocent III (mais je sais plus son nom) qui a dit ca a Beziers en pays Cathare pendant le siege de la ville au tout debut du 13e siecle :idee
Bravo ! :bravo
Pendant la croisade contre les Albigeois, après la chute de Béziers en 1209, on voulut procéder à une épuration. Devant la difficulté des soldats à différencier les hérétiques des chrétiens orthodoxes, Arnaud Amaury, légat du pape, proposa une solution d'une simplicité désarmante et dit : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens."
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Répondre