jokulhaup

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Re: jokulhaup

Message par Fenris »

mischa a écrit :Bon alors , a ce qu'il parait , le p'tit volcan continu de cracher, mais le fait que les aéroports risquent d'être chamboulés, c'est du au fait que le volcan crache plus, ou c'est la faute des vents ? :gratte
Je ne sais pas encore. Il semblerait qu'il reprenne un peu d'activité le petit Eyjafjallajökull..... sinon les vents dominant de toute facon vont toujours d'islande vers l'europe... on y echappe pas.

Et dire que j'ai mon avion jeudi a Gardermoen :roll:
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

He, bien j'espère que vous pourrez partir , les vols commencent a être annulé ?
thierry B

Message par thierry B »

Toujours en activité le "EYJAFJÖLL" et non "Eyjafjallajokull" ( prononcer eyafiaklajokoul) qui est le glacier qui le couvre ( Jokull = glacier )
Comme le souligne fenris (qui est le maitre en la matière ) les vent dominants dans l' hémisphère nord vont d' ouest en est. Ensuite, il faut que les scories soient projetées à une altitude suffisante pour atteindre les courants aériens dominants ( en général env. 5000 m) et qui dépend également des températures des masses d' air. bref... c' est un cumul de facteurs. Il y a une grosse éruption en moyenne tout les 5 ans en Islande et nous n' en subissons pas systématiquement les effets. La dernière éruption du Grimsvötn ( sous le Vatnajokull ) en.. 2004 je crois... a engendrée un jokulhaup énorme et des projections de cendres tout aussi abondantes mais nous a simplement offert (à nous continentaux lointains ) de superbes images.
En gros, l' activité volcanique islandaise est constante et il ne faut pas, parce que nous avons été gêné un peu, dramatiser au moindre sursaut. A ce train là, vu les éruptions probables des Hekkla, Askja, Laki et autres sentinelles de la région on n' a pas fini de se tourmenter. En tout cas, c' est bon de voir cette terre magnifique remettre un peu les choses à leurs places, reléguant tout les caprices boursiers et autres tapages médiatiques au rang de faits divers :D c' était juste un coup de semonce qui a eu le mérite de montrer à quel point notre civilisation saturée d' import export dépendant de high tech peut être fragile et inadaptée. Merci donc au petit Eyjafjöll de rien du tout pour son petit message amical ! Sera t-il juste écouté et non entendu....
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
thierry B

Message par thierry B »

Ah oui.. j' oubliais ! Ce "petit" volcan culmine à 1700 m et est 4x plus gros que le Vesuve (1200m) ou le Stromboli (900 m )... et il 10x plus majestueux avec sa calotte glacière aussi vaste que 1/3 du massif du mont blanc :D
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
mischa.s

Message par mischa.s »

thierry B a écrit :En tout cas, c' est bon de voir cette terre magnifique remettre un peu les choses à leurs places, reléguant tout les caprices boursiers et autres tapages médiatiques au rang de faits divers c' était juste un coup de semonce qui a eu le mérite de montrer à quel point notre civilisation saturée d' import export dépendant de high tech peut être fragile et inadaptée. Merci donc au petit Eyjafjöll de rien du tout pour son petit message amical ! Sera t-il juste écouté et non entendu....
Woua , que c'est beau ce que tu dis , a quand la co production d'un documentaire d'Ushuaia avec Nicolas ? :bravo
Aller Thierry, laisse tomber tes légos géant et fais nous rêver :bravo
thierry B

Message par thierry B »

J' ai pas le temps là.. je suis en train de faire un volcan en Lego. Pfui.. pas facile la lave.... :lol:
c-naptik

Message par c-naptik »

J'te l'achete :D
thierry B

Message par thierry B »

Ah je te le donne ! Tu pourras y ajouter la neige :)
c-naptik

Message par c-naptik »

En plus j'ai des Lego de places au bord de la fenetre, et comme c'est au sous sol, quand j'ouvre, la neige rentre direct, donc ce beau volcan en Lego pourrait etre arrose de neige naturelle au gre du temps, parfait !! Merci !
Fenris

Message par Fenris »

thierry B a écrit :Ah oui.. j' oubliais ! Ce "petit" volcan culmine à 1700 m et est 4x plus gros que le Vesuve (1200m) ou le Stromboli (900 m )... et il 10x plus majestueux avec sa calotte glacière aussi vaste que 1/3 du massif du mont blanc :D
Sauf que Stromboli il crache toutes les 20mn (de memoire) et ca depuis des centaines d'annee :-O
Image
thierry B

Message par thierry B »

euh.. je dirais pas qu' il crache, mais plutôt qu' il bave tout le temps :D c' est d' ailleurs un truc qu' il faut que j' aille voir un jour....
Fenris

Message par Fenris »

il bave pas dis donc.... il pete bien meme. Faut pas se moquer du volcan qui a donné son nom a ce type d'eruption baveuse :D
Image
thierry B

Message par thierry B »

:lol: oui c' est vrai. je blasphème ! excusez moi Maître :D
anonyme

Message par anonyme »

Ces saloperies d'avions, ça reprend vite de la vigueur !

http://vimeo.com/11205494

Le trafic mondial normal :

http://explorations.thewplanet.com/vide ... vu-du-ciel
c-naptik

Message par c-naptik »

Excellent, merci pour ces liens, j'adore !
Répondre