Iskyss à Oslo le 3 octobre

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
gryningen

Iskyss à Oslo le 3 octobre

Message par gryningen »

Ce matin, j'ai recu un coup de fil de Tromsø. On m'invitait à aller au festival du film du Cap Nord la semaine prochaine, mais manque de bol, cela tombait pendant ma lune de miel.

J'irai donc à la place à Oslo le jour de la première de Iskyss, le 3 octobre.
:cool

Je suis super contente de mettre les pieds en Norvège pour la première fois depuis 2000 ou 2001. Et je suis aussi très contente d'avoir recu ce coup de fil de Knut Erik Jensen.

:banane2

Vive le cinéma scandinave! :bravo
Aimez-vous le cinéma norvégien?
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Tu as de la chance d'etre invité pour une première! Surtout que le film a l'air vraiment bien!

Je trouve ca par contre un peu bizarre que la norvege et la russie soit du meme coté pendant la seconde guerre mondial alors que c'était pas le cas avec la Finlande.

Gryningen tu travailles dans l'industrie du cinéma en Suéde (a stockholm en plus, det vackraste huvudstad)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Olivier-66 a écrit :Je trouve ca par contre un peu bizarre que la norvege et la russie soit du meme coté pendant la seconde guerre mondial alors que c'était pas le cas avec la Finlande.
Les deux cas sont très différents. Pour la Norvège, l'envahisseur était l'Allemagne nazie; pour la Finlande, c'était l'URSS.

La Finlande et l'URSS étaient donc en guerre bien avant que l'URSS et les Alliés ne s'alignent dans un mariage de convenance. Donc oui, la Finlande s'est retrouvée alliée des nazis, mais seulement pour repousser l'envahisseur soviétique de son territoire. D'ailleurs, lorsque l'armistice a été signé avec Moscou, la Finlande s'est retrouvée en guerre contre les nazis (qui refusaient de partir).

Sachant ce que l'URSS faisait de ses ennemis, on ne peut pas blâmer les Finlandais de s'allier à quiconque pouvait les aider (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait nous aussi, en nous alliant aux Soviétiques).

Je trouve que ce sont les Suédois en fait, qui ont le rôle le plus honteux dans cette histoire. Ils n'ont pas été envahis, au contraire de leurs deux voisins les plus proches, et ont pu conserver leur prétendue neutralité. Mais ils ont laissé les nazis se servir de leurs voies ferrées et de leurs infrastructures à qui mieux mieux pour envahir leurs voisins.
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

En fait je pensait que la Russie avait aussi essayé de s'étendre en Norvège. J'ai jamais pensé que les Finlandais étaient avec les allemands, d'ailleurs ils ont jamais essayé de s'étendre en Russie et dés qu'ils ont retrouve leur territoire, ils ont foutu les allemands dehors. Je suis plutot admiratif de ce qu'ils ont fait (et surtout de comment ils ont réussit à se devellopper grace a l'argent qu'ils devaient (doivent?) aux Russes.

Mais je pensais que la norvege se battait contre les allemands tout en restant à l'écart des russes. Je pensai que les gens avaient peur de se faire envahir par les cocos et que donc ils traiteraient pas avec eux.

D'ailleurs, j'ai lu quelques articles sur la collobaration avec les allemands chez les norvegiens et les suédois mais jamais chez la finlande (alors qu'ils étaient plutot du coté allemand pendant la 1e guerre mondiale).

Pour ce qui est de la Suède, je comprends un peu mieu les blagues de mes amis finlandais sur leur armée :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Olivier-66 a écrit :Mais je pensais que la norvege se battait contre les allemands tout en restant à l'écart des russes.
C'est exactement ce qui s'est passé. L'alliance entre la GB (plus le Commonwealth), les États-Unis et l'URSS a été conclue longtemps après la fin des combats entre Norvégiens et Allemands. Donc au moment où la Norvège combattait encore les Allemands, ils étaient à l'écart des Russes comme tu le dis (puisque l'URSS n'avait même pas encore pris part au conflit).

Au moment où l'URSS est entrée dans la guerre les Norvégiens ne combattaient plus parce qu'ils étaient sous occupation allemande. Oui, il y avait la résistance mais officiellement il n'y avait plus de combats (pas comme en Finlande).
gryningen

Message par gryningen »

Temps pourri (j'avais prévenu mon mari :D ) et expérience intéressante.
On parlait 95% Suédois (5% de mots norvégiens voisins) et tout le monde nous comprenait, même les gens qui comme moi sont des immigrés.
Beaucoup plus calme que Stockholm et des gens moins pénibles.
Mais j'ai été beaucoup moins dépaysée que lors de mon séjour dans l'ouest du pays.
A quelques reprises sur Karl Johans Gate, on se serait crû à Stockholm, avec les mêmes enseignes partout.
La prochaine fois, j'irai au Nord :elan
Aimez-vous le cinéma norvégien?
Répondre