METAL NORVEGIEN

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

aaricia

METAL NORVEGIEN

Message par aaricia »

Salut à tous :cool

voilà je me permet de créer ce nouveau sujet, car le metal est une passion pour moi, et pas mal de groupes que j'écoute sont originaires de la norvége:

TRISTANIA (goth)
THE SINS OF THY BELOVED (goth)
SIRENIA (goth)
MITHOTYN (black viking)
Green carnation (goth)
Theatre of tragedy (goth)

Il y a également d'autres groupes comme Emperor, Bloodthorn...qui eux sont style Black metal, mais là je m'y connais moins.

Voilà je ne citerais que ceux-la pour commencer. Si vous en avez d'autres et que je ne les connais pas (bien sûr j'ai pas tous mis), cela m'intéresse beaucoup). :elan

Puis également si quelqu'un connaissait les origines du metal en norvége cela pourrais être intéressant. Qqn avait déjà évoquer le sujet, mais je me rapelles plus qui, faut que je vérifie.

aaricia
aaricia

Message par aaricia »

Voilà c'est donc juste pour préciser que c'est Guillaume qui avait évoquer les origines du métal, alors comme François l'avait proposer, si ça t'intéresse d'évoquer plus amplement le sujet, cela m'intéresse fortement.

aaricia
guillaume

Message par guillaume »

houlà! Je parlais des origines du black metal (puis ensuite du folk et du viking) pas du metal en général. Je comprend que cela puisse piquer la curiosité mais il y a là quelques histoires de meurtres (pas toujours claires), pas mal d'églises brûlées et une Haine véritable du christianisme (évidemment cela varie d'une personne à l'autre mais je ne crois pas aller trop loin dans ce sens) et aussi pas mal de nationalisme (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme) et de misanthropie (ça se comprend si on ouvre un peu les yeux sur le monde). Vous comprendrez donc que le sujet est délicat pour moi car je suis d'accord avec cet anti-christianisme qui est aussi valable en France qu'en Norvège et duquel découle la misanthropie. De plus j'adhère complètement au mode de vie prôné par les Håvamål (entre autres). En clair je ne suis pas neutre et je ne voudrais pas dire des choses qui pourrait nuire à l'hétérogénéité du site. Désolé, mais c'est le problème des extrêmes : ils ne sont pas toujours bien compris et comme je l'ai dit je ne voudrais pas que ma façon de penser nuise à ce site.
Je peux toujours conseiller à ceux que ça interrresse vraiment de se rensegner sur Var Vikernes (groupe Burzum) qui est très (trop) proche du stéréotype du blak métalleux de l'époque des débuts : incendies d'églises en bois debout (celles en pierres je veux bien mais pourquoi celles-là ?), meurtre du leader du groupe Mayhem (groupe de black metal qui beaucoup fait pour le style) et enfin un neo nazis accomplis (moi pas que se soit clair et d'ailleurs tout anti-chrétien que je sui je ne prône pas grand chose à ce sujet, je laisse plutôt la religion mourrir en espérant qu'un jour les gens seront moins cons (pas leulement les chrétiens))surtout depuis qu'il est en prison où il a fait quelques disques et écrits des livres pas piqués des vers (Vargsmål disponible sur le net en norvégien et difficilement en anglais mais la traduction est de toute façon approximative et certain passage sont carrément emputés).
En espérant ne pas être allé trop loin, mais assez pour vous éclairer un peu et surtout ne pas avoir été trop lourd (le sujet me passionne est il est difficile de se retenir mais de répondre quand même un peu).Voilà ce que je pouvais dire pour l'instant, en attendant peut-être des questions plus précises.
guillaume

Message par guillaume »

Je sais que j'ai déjà posé la question sur le site mais depuis il y a eut des nouveaux : comment est vu le black metal en Norvège ? Quand j'y suis allé j'en ai trouvé chez tous les disquaires, est-ce un style comme un autre ? Le groupe Storm (Folk metal) a eut une chanson qui est passée à la radio, pourtant le texte de la chanson précédente sur le disque est on ne peut plus clair (kan du se den kristne skjøteren, deng ham opp! - om du noen gang lukter kristemanns blod opp i fjellet ja, hent øksa og kutt dem ned) ainsi qu'une autre sur un guerrier viking qui ne peut arrêter l'invasion chrétienne. Les norvégiens seraient-ils si tolérant que ça ?
merci d'avance aux résidants norvégiens.
Kusmi

Message par Kusmi »

A moi! A moi!
Je suis un grand fan de Black metal. Je précise que j'ecoute le Black metal pour la musique en elle même et non pour ce qu'elle représente. Il est vrai que je suis malgré tout assez "anti-religion".

Alors l'origine du black (désolé pour le metal en général ma culture n'est pas assez compétente)...En fait j'ai un lien qui résumerais tout, mais je ne sais pas si je peux le poster. Je le met, et si on l'enlève je comprendrais. Il n'y a rien de NS ou autre la dedans, simplement celà raconte l'histoire du black telle qu'elle est réellement. Et le Black n'a pas à être très fier...

http://www.ultimatom.com/northerndarkness/histoire.htm

Sinon y'a tellement de groupes Norvégien de Black que je ne sais par lequel commencer, et je vais en oublier beaucoup, voici ce qui me passe par la tête.

Mayhem, Darkthrone, Emperor, Burzum, Immortal, Satyricon pour les classiques.

Je conseille à tous, même ceux qui n'ecoute pas du Black Windir, c'est assez Viking, surtout Arntor. Dans le même esprit Kampfar, mais ca se destine à des personne plus averties.

Abigor, 1349, Arcturus (les deux derniers albums sont des merveilles et c'est pas du black), Carpathian Forest, Dimmu Borgir (assez accessible), Dodheimsgard, Einherjer (très viking avec beaucoup de chants clairs), Isengard, Khold, Limbonic Art (RIP), Morgul, Obtained Enslavement (attention groupe majeur du black Sympho), Taake (un de mes groupes favoris).

Voilà, rien ne em viens à l'esprit en plus.

Petite parenthèse au sujet de stextes du black, ainsi que des diverses idéologie de certains groupes. C'est un peu comme si on nous disais que Van Gogh était en fait un nazi, est-ce que celà changerait quelque chose à la beauté de ses oeuvres?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonjour :)

J'ai lu attentivement tous vos messages sur ce sujet. Bon çà serait pas une nouveauté de vous dire que je n'aime pas ce style de musique.

Je ne dirais pas que je comprends mais je pense avoir une certaine tolérence ;)

Merci pour toutes ses explications Guillaume, çà m'aide à connaitre ce mouvement mais forcément j'adhère entre moins :D

Je suis croyante et non pratiquante mais au vu des malheurs que peuvent ammener certaines religions, je comprends que l'on puisse être anti-religion... je crois que çà appartient à chacun et que l'on ne peut pas juger.

Je ne connais pas les textes des groupes de Metal mais les pochettes d'album m'agresse et je n'ai pas envie d'aller plus loin. D'ailleurs, je suis allée voir le lien de Kusmi :peur Ce coté morbide, squelettes, sang, horreur... c'est bien trop loin de ma personnalité :roll:

J'avais juste envie de participer a ce débat en vous donnant mon avis ;)
Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
aaricia

Message par aaricia »

Merci à tous d'avoir répondu, c'est trés gentil.

Tout d'abord Guillaume je te remercie pour ces petites explications, c'est vrai que le forum ne prête pas trop à ce sujet, c'est assez délicat, j'écoute du black métal, mais je sui plutôt gothique en vérité, les groupes à voix féminines en fait.
Je suis moi même anti-religion, mais je ne me permetterais pas de m'aventurer sur ce sujet, car je m'y perderais, je n'ais absolument pas tes connaissances. Alors si on me demande pourkoi j'aime le black metal et bien je répondrais que c'est une musique qui me transporte et en particulier le black atmo (passages symphonique). Cette musique pour moi est porteuse de légendes et je sais que les paroles sont parfois violentes (mais aprés tous ce n'est que de la musique).
Je connaissais l'histoire du chanteur de Burzum qui est en prison pour avoir assassiné EURONYMOUS (je crois me trompais, corrige moi si je me trompe). J'ai écouté un des albums de Burzum HLIDSKALF, est ce un de ceux qu'il a écrit en prison ?? ce n'est plus du tout black metal je trouve, mais ambient.

Je comprends Laetitia que tu n'adhéres pas à ce style de musique, mais je trouves également le fait que tu respectes car ce n'est pas le cas de tout le monde.
Personnellement si tu veux écouter du metal norvégien, je ne te conseillerais pas le black, car cela est assez spécial quand l'oreille n'est pas habituée. Moi je te conseillerais plutôt du gothique, peut être que cela pourrais te plaire. J'aimerais beaucoup si tu me le permet, te faire écouter qqs morceaux. Je te propose des groupes comme The sins of thy beloved ou theatre of tragedy avec 1 chanteuse et une musique trés sympatique et parfois un chanteur. Dis moi si ça t'intéresse, on peut en parler par mail si tu veux...cela me ferais trés plaisir.

Sinon est ce que qqn connais Mithotyn ?? c'est également du black viking, moi j'adore, mais dommage que le groupe n'existe plus.

+++

aaricia
aaricia

Message par aaricia »

KUSMI merci pour ce lien c'est trés intéressant, j'avais déjà lu certains passages réutilisés sur des sites

Merci g maintenan l'original.

+++

aaricia :cool
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir :)

Un p'tit message pour vous inviter à aller sur la Home page du site ;)

Bonne soirée, (je file, je suis en retard :run )
Laetitia :D
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
guillaume

Message par guillaume »

Je comprend que le côté morbide rebute mais je tiens à préciser que ce n'est pas le cas du viking et du folk metal. D'ailleurs aarcia je te propose d'aller voir le site www.lumsk.com les mp3 sont assez représentatifs de la musique mais sur le disque il y a quand même pas mal de chant féminin et les textes sont en vieux norvégiens avec un résumé en anglais. Par contre le site est entièrement en norvégien mais je me tiens à disposition pour ceux que ça interessent et qui ne comprennent pas cette langue : sbeathag@aol.com. De plus l'album n'est disponible hors Norvège et Suède que via cdon.com (site suédois qui livre en france, les prix sont raisonables).
Toujours pour aarcia, je te conseille Dismal Euphony "soria moria slott" : du black très mélodique, chant féminin et masculin, textes en norvégien. Il paraît qu'après cet album il ont fait du goth mais vu que je ne m'interesse pas à ce style je pourrait pas t'en dire plus.
Certain auront peut-être remarqué que dans le titre de cet album soria moria est un chateau (slott) et non une caverne creusée par les nains comme dans le seigneur des anneaux et cela me donne l'occasion de préciser pour ceux qui ne le saurait pas que la plupart des noms qui apparaissent dans la trilogie de Tolkien sont des noms appartenant à la mythologie ou aux légendes scandinaves mais utilisés complètement hors de propos. Il en va de même de tout un tas de détails : l'épée reforgée, l'anneau, le personnage de Gandalf (un nom de nain en vérité) n'est pas sans rappeler Odin (surtout par son physique et sa tenue)... Je n'irai pas plus loin car ça pourrai faire l'objet d'un sujet à part mais ce qu'a fait Tolkien est, selon moi, profondément malsain car cela contribue a anéantir la culture scandinave ancienne, alors que lui-même était érudit en la matière.
Pour revenir sur la musique il est vrai que les deux derniers albums de Burzum sont des musiques d'ambiance et non du back metal et ils ont effectivement été composés en prison.
guillaume

Message par guillaume »

Plus de groupes norvégiens sur norsk svartmetall : http://www.fikas.no/~sprocket/svartmetall/index2.htm
La dernière mise à jour ne date pas d'hier mais il y a un paquet de groupes, tous norvégiens et des liens vers d'autres sites. Le site est exclusivement en norvégien.
aaricia

Message par aaricia »

salut à tous

tout d'abord je voulais m'excuser de ne pas avoir visiter le forum depuis 2 semaines mais c'était réellement indépendant de ma volonté, alors GUILLAUME j'espère que tu me pardonnerais :larme

J'ai écouté l'labum de Dismal euphony - Soria moria slott et il est vraiment trés trés bien :dance , par contre les autres albums sont vraiment différents, je n'ai pas vraiment accroché, comme tu disais ce n'est plus vraiment du black.

Il faut ke j'aile voir le site "norsk svartmetall", ahah j'ai vraiment pas eu le temps il faut que je me rattrappe.

Au fait Guillaume est ce que tu as écouté MITHOTYN ?? tu as trouvé un album ???? Alors qu'en penses tu ???

Maintenant LAETITIA :cool j'ai bien vu la première page et ce que vous avez fait sur le metal, c'est vraiment sympa.

Voilà encore dsl d'avoir disparue si longtps, mais ça se trouve personne l'aura remarqué :larme

Bisous

aaricia
skater

Message par skater »

essayer de chopper l'album de storm

en gros ses des chansons tradionel norvegiennes reprise a la sauce metal s'est pas mal du tout
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Salut à tous :D

Moi j'écoutais du métal dans mon "jeune temps", j'ai décroché depuis mais ca me plairait bien de découvrir de nouvelles choses.
Je ne suis pas trop au courant de toute la terminologie mais j'aime la musique medievale et folklorique, j'écoute entre autres Stille Volke, groupe francais qui est je ne sais pas du tout pourquoi classé dans le metal.... alors si quelqu'un pouvait me conseiller un groupe, ou des morceaux, ce serait vachement sympa! :P

Je n'ai rien contre le gros son, j'ai été fan de punk pendant longtemps (pas des merdes du style Blink, du vrai comme Exploited et GBH), mais toute la connotation film d'horreur satanique avec voix demoniaques ou d'outre tombe m'indispose maintenant... alors soyez gentils avec mes oreilles :lol:
Je n'aime pas non plus les synthés.

C'est quoi le metal Viking? C'est a cause de leurs fringues (magnifiques au demeurant) et de leurs textes? Ou est-ce que la musique est differente?

Je suis aussi assez anti-religion... Mais ceux qui s'amusent à bruler les églises en bois debout je les massacrerais moi meme!! Pareil pour ceux qui degradent celles en pierre.
On peut dire que le christianime a tué les vieilles croyances, les civilisations anciennes et patincouffin mais à ses débuts il a quand meme été la source d'oeuvres d'art incomparables, et qui c'est qui a construit ca? Les meme qui étaient de fiers guerriers Vikings quelques generations auparavant.
Et meme si on est pas d'accord, on a aucun droit d'y toucher. C'est deja un miracle que des constructions en bois aient survécu près de 10 siècles, ca m'écoeur que de gros connards en noir aillent les cramer parceque les Vikings c'était mieux et parceque, bein Jesus, ah bein non.
Un peu de respect tout de meme!
J'espère que tout le monde est d'accord!!!! :)

En tout cas, merci d'avance à ceux qui viendront me porter conseil :D

Isa :vache
aaricia

Message par aaricia »

Pebernoed a écrit :Salut à tous :D

Moi j'écoutais du métal dans mon "jeune temps", j'ai décroché depuis mais ca me plairait bien de découvrir de nouvelles choses.
Je ne suis pas trop au courant de toute la terminologie mais j'aime la musique medievale et folklorique, j'écoute entre autres Stille Volke, groupe francais qui est je ne sais pas du tout pourquoi classé dans le metal.... alors si quelqu'un pouvait me conseiller un groupe, ou des morceaux, ce serait vachement sympa! :P

Je n'ai rien contre le gros son, j'ai été fan de punk pendant longtemps (pas des merdes du style Blink, du vrai comme Exploited et GBH), mais toute la connotation film d'horreur satanique avec voix demoniaques ou d'outre tombe m'indispose maintenant... alors soyez gentils avec mes oreilles :lol:
Je n'aime pas non plus les synthés.

C'est quoi le metal Viking? C'est a cause de leurs fringues (magnifiques au demeurant) et de leurs textes? Ou est-ce que la musique est differente?

Je suis aussi assez anti-religion... Mais ceux qui s'amusent à bruler les églises en bois debout je les massacrerais moi meme!! Pareil pour ceux qui degradent celles en pierre.
On peut dire que le christianime a tué les vieilles croyances, les civilisations anciennes et patincouffin mais à ses débuts il a quand meme été la source d'oeuvres d'art incomparables, et qui c'est qui a construit ca? Les meme qui étaient de fiers guerriers Vikings quelques generations auparavant.
Et meme si on est pas d'accord, on a aucun droit d'y toucher. C'est deja un miracle que des constructions en bois aient survécu près de 10 siècles, ca m'écoeur que de gros connards en noir aillent les cramer parceque les Vikings c'était mieux et parceque, bein Jesus, ah bein non.
Un peu de respect tout de meme!
J'espère que tout le monde est d'accord!!!! :)

En tout cas, merci d'avance à ceux qui viendront me porter conseil :D

Isa :vache
salut à toi

le metal viking qu'est ce que c'est ?? ahhh dur à décrire, je le reconnaît sans problémes, mais j'ai du mal à dire ce que c'est exactement. Du gros son cest vrai, avec un peu de folklorique, des voix blacks et parfois des voix qui nous fairais penser à des vkings sur leur drakkar chantant en coeur. Enfin je ne peux que te conseiller un groupe MITHOTYN, surtout les albums : "gathered around the oaken table" et "sign of ravens", moi j'aime bcp, ça me prend aux tripes à chq fois que j'écoute ce groupe (qui malheureusement n'existe plus).
voilà j'aimerais bcp que me dise ce que tu en pense qd tu auras écouté

+++

aaricia
Répondre