Je viens de me renseigner sur les chantiers internationaux. Ca marche pas dans les pays vraiment développés ! Et la Norvège est pas mal développée.
Ca marche aussi dans les pays développés, puisqu'il y a pleins de types de chantiers : entretiens de monuments historiques, d'un parc régional, aide à l'organisation d'un évènement (festival de musique, environnemental...).
Pour ma part j'étais passée par Jeunesse et Reconstruction (
http://www.volontariat.org/), mais je crois que les mêmes chantiers sont dispos sur Concordia.
Le principe, comme expliqué, c'est que tu paies ton avion, ton train, ta bouffe, et tu viens travailler un peu. Du coup, t'as des frais d'inscription à régler à l'association par laquelle tu passes (en général c'est de l'ordre de 125€ pour 2 semaines mais pour certains pays, et je suppose que la Norvège en fait partie, il y a des suppléments). Après, tu peux aussi regarder pour passer via une association belge, par exemple : de toute façon tu ne les rencontres jamais, mais leurs prix seront peut-être réduits. Bref, généralement les "sujets" sortent en mars, et sont étalés de juin à septembre.
Le point positif, c'est que tu voies la vraie vie des gens du coin (ex : quand j'étais allée en République Tchèque, ben à midi on allait manger à la cantine des bucherons du coin) - mais l'accueil doit dépendre de là où tu tombes (perso, sur 2 chantiers je suis très bien tombée). Après, tu cotoieras certainement des gens venus d'autres pays (pour ma part, on avait une 6 ou 7 nationalités, et ce qui est bien c'est qu'ils essaient de limiter le nombre de ressortissants d'un même pays, justement pour brasser), pas des norvégiens. Mais c'est top pour travailler ton anglais (tout le monde parle mal, alors t'es pas timide).
Le point négatif, c'est qu'au final tu paies pour travailler : c'est pas forcément la meilleure approche pour gagner des sous!
Sinon, ce que tu cherches ça s'appelle le WWOOFing (
http://www.wwoof.fr/ ).
Et si tu veux t'engager un peu plus longtemps, tu peux regarder du côté du Service Civique => dans ce cas tu pars pour 6 mois ou 1 an.
Et pour ton autre sujet "salut je peux venir chez vous", je te conseille plutôt de regarder du côté de Couchsurfing - des gens qui proposent leur canapé, un lit, ou juste une rencontre autour d'un café.