Emploi dans la recherche et vie à Trondheim

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
LC

Emploi dans la recherche et vie à Trondheim

Message par LC »

Bonjour,
Je lis ce forum depuis une semaine et j’ai trouvé des réponses à de nombreuses questions sur la Norvège. Il reste cependant un certain nombre de zones d’ombre, j’espère trouver un peu de lumière par ici …
Je suis actuellement dans l’enseignement/recherche en France et pour des raisons variées je songe fortement à aller voir ailleurs. La Norvège fait partie des pays qui m’attirent beaucoup, d’où ma présence ici. En fait je n’aime pas la ville telle qu’on la conçoit en France, je n’aime pas les zones trop densément peuplées, j’aime avoir de la vraie nature à portée de main (ou de vélo), j’ai du mal avec les tendances latines du sud de la France par exemple et j’apprécie les zones froides. J’ai trouvé une possibilité d’emploi à Trondheim mais avant de prendre une décision j’ai plusieurs questions :

1- Si je viens en Norvege, je songe y rester plus que deux ans. Est-il possible de trouver du travail en Norvège avec un profil très académique (Docteur, ex « assistant professor » en France, agrégation française, post doc Allemand) dans la recherche publique et privée indifféremment ? Je pensais au SINTEF en particulier.

2- Quelles sont les conditions de travail en tant que post-doc en Norvège ? (temps de travail, salaire, relations avec la hiérarchie etc…).

3- J’aimerais situer le climat de Trondheim en terme d’humidité température et ensoleillement. En fait j’apprécie le froid et la neige mais la grisaille, la pluie et la boue me plaisent moins. Est-il possible de faire bcp de ski de fond lors des mois d’hiver ?

4- Je pratique bcp la montagne (Escalade, marche, alpinisme, VTT, cascade de glace, skating) quand j’en ai la possibilité. Est-ce qu’il est possible de pratiquer tout ça autour de Trondheim ?

Merci d’avance pour les infos.
Morgan661

Message par Morgan661 »

Salut

Suis à Trondheim depuis aout dernier, a l'univ d'ici , la NTNU.
SINTEF recrute pas mal, j'ai une amie qui y fait son PhD, et il y a souvent des postes vacants sur leur site web. Ca fait partie des boites ou j'aimerai bien avoir un boulot. Bosser chez eux revient a avoir une foule d'avantages de partout, des réducs partout dans la ville, des petites choses genre la gold mastercard, les entrées gratuties a la piscine (15€ sinon), etc etc....bref de tous les échos que j'en ai, c'est le bon plan.

Si tu dis dans quelle branche de recherche tu bosses, je pourrais peut etre t'avoir le mail du directeur HR de la section, mais ca doit se trouver sur leur site aussi.

Concernant le temps de travail, c'est 8h par jour, pas une de plus normalement si j'ai bien compris :elan , et les relations avec la hiérarchie sont très différentes d'avec la france (beaucoup plus égalitaires).

Sinon, trondheim, ca peut se décomposer comme ca niveau climat :

la fin du printemps /été jusqu'a fin septbembre début octobre : temps bien, jours de longue durée, super. Ensuite les jours commencent a bien décroitre, et la pluie est là pour 2 bons mois. Assez chiant comme période. Puis la neige arrive genre fin novembre et là bonheur, même si avec 5h de soleil par jour c'est plus difficile de faire des journées completes dehors.

Puis ensuite, a partir de janvier, le soleil revient, et la neige continue, donc extra. Et jusqu'a ce que la neige fonde les jours s'allongent c'est trop bien. Bref, le climat je le trouve très correct sauf pendant 2 mois. Concernant le froid, torndheim c'est assez doux. On a du prendre a tout casser 5 ou 6 jours éparpillés à moins de -15, sinon l'immense majorité du temps en hiver c'est entre -10 et 0°.

Pour les activités, ily a juste a coté des montagnes pour la rando, plein de chemins pour le cross country l'hiver. Si tu veux tu peux faire du ski de fond chaque jour pendant 4 ou 5 mois limite. Sinon pour les autres sports je pratique pas donc je connais pas.

En tout cas, moi, après 6 mois de torndheim, j'en veux encore :elan
LC

Message par LC »

Merci de cette réponse ;)

D'autres questions me viennent en lisant ce forum:

- Si je viens en Norvege, mon but est de m'installer durablement dans le pays. La question est donc: tant que j'ai un travail, puis-je rester autant que je veux dans le pays ? le permis de séjour est il accordé automatiquement ?

- Pour ce qui concerne ma compagne, qui est institutrice: quelle est l'attitude des parents et des enfants vis-à-vis des enseignants par rapport à la France ?

Merci d'avance.
Skygge

Message par Skygge »

Les gosses sont rois et peuvent ecouter leurs Ipods en cours selon les reglemenst interieurs car ca les aide a la concentration et ca évite que leurs camarades les déconcentrent en bavardant (je ne rigole pas)...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre