Norvège - Canada même combat?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Bah relativement cher par rapport au reste qui est déjà cher. Après oui, payer de la viande hachée bien grasse dans un supermarché à 70 Nok pour 400g, ca fait mal mais bon, on est quelques uns a ne pouvoir se passer de bonne viande rouge de temps à autres.
Un bon tournedos frais avec une sauce aux champignons et un gratin dauphinois... Ca prend un peu de temps à faire (le coupage de patates et de champignons) mais qu'est-ce que c'est bon.
Un bon tournedos frais avec une sauce aux champignons et un gratin dauphinois... Ca prend un peu de temps à faire (le coupage de patates et de champignons) mais qu'est-ce que c'est bon.
- canadien
- Modérateur

Pour ce qui est de la question de BBR concernant l'alcool, je confirme que les habitudes sont différentes. En Norvège la perception que j'ai c'est que c'est mal vu de boire un jour de semaine (même si c'est juste un peu) alors que la fin de semaine c'est presque considéré normal de boire jusqu'à ne plus se rappeler de son nom.
Au Canada, on boit quand on veut, même en semaine, et c'est tout à fait courant de ne prendre qu'un verre (ou deux) et puis de s'arrêter.
Les bières internationales sont largement disponibles (évidemment faut pas chercher des trucs d'obscures microbrasseries belges). Dans certaines provinces la bière n'est vendue que dans les commissions des liqueurs (équivalent des vinmonopol) mais l'éventail disponible est grand. Les prix sont plus bas qu'en Europe dans les bars je dirais (mais les Français trouvent toujours le vin beaucoup trop cher).
Pour ce qui est du temps supplémentaire, il est généralement déclaré, à moins d'être vendeur ou patron. Il est très courant de le prendre sous forme de congés. Les deux semaines de vacances dont je parle, c'est le minimum prévu par la loi. Il est courant de commencer à trois pour les professions... mais avant de passer à quatre ou cinq faut mettre 10-20 ans de travail pour le même employeur.
Les prix (on finit toujours par en parler), le Canada est moins cher que la Norvège en général (logement, électricité, transport en commun, essence, voitures, nourriture, produits de beauté/toilette, électronique, jeux vidéos, livres) mais plus cher sur certains produits spécifiques (souliers, vêtements, billets de train, saumon, crevettes... et le thé Twinnings four red fruits - ça, jamais compris... quatre fois moins cher que les autres sortes en Norvège).

Au Canada, on boit quand on veut, même en semaine, et c'est tout à fait courant de ne prendre qu'un verre (ou deux) et puis de s'arrêter.
Les bières internationales sont largement disponibles (évidemment faut pas chercher des trucs d'obscures microbrasseries belges). Dans certaines provinces la bière n'est vendue que dans les commissions des liqueurs (équivalent des vinmonopol) mais l'éventail disponible est grand. Les prix sont plus bas qu'en Europe dans les bars je dirais (mais les Français trouvent toujours le vin beaucoup trop cher).
Pour ce qui est du temps supplémentaire, il est généralement déclaré, à moins d'être vendeur ou patron. Il est très courant de le prendre sous forme de congés. Les deux semaines de vacances dont je parle, c'est le minimum prévu par la loi. Il est courant de commencer à trois pour les professions... mais avant de passer à quatre ou cinq faut mettre 10-20 ans de travail pour le même employeur.
Les prix (on finit toujours par en parler), le Canada est moins cher que la Norvège en général (logement, électricité, transport en commun, essence, voitures, nourriture, produits de beauté/toilette, électronique, jeux vidéos, livres) mais plus cher sur certains produits spécifiques (souliers, vêtements, billets de train, saumon, crevettes... et le thé Twinnings four red fruits - ça, jamais compris... quatre fois moins cher que les autres sortes en Norvège).
Modifié en dernier par canadien le mer. janv. 28, 2009 3:09 pm, modifié 1 fois.
- canadien
- Modérateur

Ben oui en fait c'est du thé noir aromatisé aux fruits. Il coûte 7-8 NOK le paquet de 25 alors que tous les autres sont à 22 NOK, même celui qui est aromatisé aux ripsbær. Au Canada, le four red fruits est au même prix que les autres thés Twinnings. Donc vraiment c'est à n'y rien comprendre. Par ailleurs, Twinnings, c'est londonien et largement disponible en Norvègec-naptik a écrit :Parce que c'est pas du vrai theC'est les thes d'Angleterre qui me manquent, dur a trouver aussi !
Les Norvégiens à qui j'en ai parlé m'ont filé une réponse comme la tienne, genre "celui-là est de moins bonne qualité". Mais ça c'est typiquement norsk. Si jamais j'avais à vendre un mauvais produit je m'assurerais de le mettre à un prix plus élevé que la moyenne et les consommateurs Norvégiens feraient la file pour l'acheter
- Skygge
T'imagine pas comment je me pète la panse depuis que je suis en congé forcé. J'en suis malheureux de leur malbouffe là haut, et je n'exagère pas. Malheureux.Fenris a écrit :Je crois que c'est le seul truc qui me manque ici... la viande rouge, sanglante et degoulinante.... Le Loup a faim.
D'ailleurs quand je rentre chez mes parents en france, le premier soir c'est Cote de Boeuf a la cheminée avec juste un peu de gros sel.... je salive grave la, c'est grave![]()
![]()
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
[i]Ljós í stormi[/i]
D'ailleurs en parlant de mal bouffe, comment ce fait il qu'ils ont une esperance de vie quasi identique aux francais ?Skygge a écrit :T'imagine pas comment je me pète la panse depuis que je suis en congé forcé. J'en suis malheureux de leur malbouffe là haut, et je n'exagère pas. Malheureux.Fenris a écrit :Je crois que c'est le seul truc qui me manque ici... la viande rouge, sanglante et degoulinante.... Le Loup a faim.
D'ailleurs quand je rentre chez mes parents en france, le premier soir c'est Cote de Boeuf a la cheminée avec juste un peu de gros sel.... je salive grave la, c'est grave![]()
![]()
Imaginons un regime type cretois en Norvege, les centennaires seraient en train de courrir dans les rues de Oslo

- canadien
- Modérateur

La malbouffe en Norvège est un phénomène plutôt récent je crois. Et cette expression (malbouffe) vaut pour les plats préparés. Quand on cuisine soi-même on évite ces problèmes (et c'était la règle en Norvège il n'y a pas si longtemps, de faire sa propre nourriture).
Modifié en dernier par canadien le mer. janv. 28, 2009 5:02 pm, modifié 1 fois.
- canadien
- Modérateur

Tu parles de "produits", donc de trucs préparés? Parce que là je suis d'accord; c'est pas très santé. Mais en cuisinant soi-même "from scratch", y'en a pas, de problème. Les ingrédients de base sont disponibles partout.
Cela dit si pour toi le saucisson machin machin de truc-muche-sur-mer est un ingrédient de base, évidemment il y a un problème.
C'est vrai par ailleurs que l'éventail disponible de fruits & légumes est réduit, et qu'ils se conservent moins longtemps qu'au Canada. Le lait aussi d'ailleurs.
Cela dit si pour toi le saucisson machin machin de truc-muche-sur-mer est un ingrédient de base, évidemment il y a un problème.
C'est vrai par ailleurs que l'éventail disponible de fruits & légumes est réduit, et qu'ils se conservent moins longtemps qu'au Canada. Le lait aussi d'ailleurs.
Modifié en dernier par canadien le mer. janv. 28, 2009 5:03 pm, modifié 1 fois.
- Skygge
Pour moi c'est les deux, bouffe de merde.
MAIS quand je choisi de me faire un kebab ou un Burger King (RARE) ou de me faire des Burgers maison ou manger gras et sucré, je le choisis car des fois ça fait du bien. La malbouffe au sens Michael Moore / Bové est justement trouvable partout.
Le truc c'est que bien manger (santé et plaisir) en Norvège est impossible. Le seul moyen d'avoir du goût c'est de noyer la viande hachée dans de la sauce ou du tacomix, par exemple.
Sérieux je consacre un budget important à la bouffe (fromage Ridder ou mieux, viande en boucherie, etc) et j'ai du mal. En France, à Auchan, les produits de bas de gamme (entre hard discount et grandes marques, généralement les produits enseigne, Auchan, Carrefour etc) et la viande en barquette vaut son prix mais reste bonne.
Les gens me prennent pour un fou en Norvège pour ma réticence... et ils osent me prendre pour un con quand je dis que leur pinnekjøt est immonde et que ca ne vaudrit rien en France et que je le donnerais à mon chien... viande maigre avec du mauvais gras par dessus, miaaaaam.
(on dérive mais bon)
C'est simple, je me fais très souvent des hamburgers - ca a l'air con mais c'est bon et équilibré si bien fait, car ca mélange les ingrédients et les steaks sans goût en ont grâce à la sauce haha...
MAIS quand je choisi de me faire un kebab ou un Burger King (RARE) ou de me faire des Burgers maison ou manger gras et sucré, je le choisis car des fois ça fait du bien. La malbouffe au sens Michael Moore / Bové est justement trouvable partout.
Le truc c'est que bien manger (santé et plaisir) en Norvège est impossible. Le seul moyen d'avoir du goût c'est de noyer la viande hachée dans de la sauce ou du tacomix, par exemple.
Sérieux je consacre un budget important à la bouffe (fromage Ridder ou mieux, viande en boucherie, etc) et j'ai du mal. En France, à Auchan, les produits de bas de gamme (entre hard discount et grandes marques, généralement les produits enseigne, Auchan, Carrefour etc) et la viande en barquette vaut son prix mais reste bonne.
Les gens me prennent pour un fou en Norvège pour ma réticence... et ils osent me prendre pour un con quand je dis que leur pinnekjøt est immonde et que ca ne vaudrit rien en France et que je le donnerais à mon chien... viande maigre avec du mauvais gras par dessus, miaaaaam.
(on dérive mais bon)
C'est simple, je me fais très souvent des hamburgers - ca a l'air con mais c'est bon et équilibré si bien fait, car ca mélange les ingrédients et les steaks sans goût en ont grâce à la sauce haha...
https://www.syvfjell.is
[i]Ljós í stormi[/i]
[i]Ljós í stormi[/i]