Salut tout le monde,
Je suis étudiant en licence en France et j'envisage de suivre un master en norvége. Cependant, j'aimerais après ma licence travailler un an pour financer ce séjour.
Je me demande cependant si cette année de travail ne posera pas de problème pour mon admission au master en Norvége... vous auriez une idée?
Et sera-t-il possible de trouver un job étudiant sur place en tant qu'étranger?
Merci!
Étudier en norvége après un an de pause en France
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
Morgan661
Je peux rien dire de précis, mais à ;la NTNU de Trondheim, les master de deux ans ne coutent rien, et j'y connais des gens de tous ages. Par exemple une américaine de 30ans qui a décidé de reprendre des études après 8ans de travail dans un labo newyorkais. Il faut aussi savoir que dans pas mal de pays, les années "off" qui servent à faire le tour du monde ou passer un an de vacances dans tel ou tel pays, sont très fréquentes. A parler avec les étudiants d'ici j'ai meme eu l'impression que c'est qu'en france que les années de césure sont rares.
Par contre, niveau job étudiant, a trondheim en tout cas, c'est mission impossible. Il y a beaucoup d'étudiants qui cherchent un job, pour très peu d'élus. Mais une amie avait trouvé un boulot dans un café par exemple, donc en étant chanceux, pourquoi pas...mais vaut mieux pas compter dessus je pense.
Par contre, niveau job étudiant, a trondheim en tout cas, c'est mission impossible. Il y a beaucoup d'étudiants qui cherchent un job, pour très peu d'élus. Mais une amie avait trouvé un boulot dans un café par exemple, donc en étant chanceux, pourquoi pas...mais vaut mieux pas compter dessus je pense.
Merci pour ta réponse Morgane
. En fait, je ne faisais pas directement référence aux frais de scolarité mais à la réserve personnelle de 10.500 euros/an requise pour être admis, l'université s'assurant ainsi que l'étudiant puisse subvenir à ses besoin lors de sa scolarité. Ça comprend donc les frais de logement, de nourriture et de vie en général.
Ah et il me semblait également que les années de césure étaient fréquentes chez nos voisins européens. Rien n'indique a priori que ça posera un problème mais je voudrais quand même en être sûr.
Dommage pour la difficulté à trouver un job étudiant mais ça me conforte encore plus dans mon idée de prendre une année 'sabbatique' pour travailler.
Ah et il me semblait également que les années de césure étaient fréquentes chez nos voisins européens. Rien n'indique a priori que ça posera un problème mais je voudrais quand même en être sûr.
Dommage pour la difficulté à trouver un job étudiant mais ça me conforte encore plus dans mon idée de prendre une année 'sabbatique' pour travailler.
-
Morgan661
effectivement, maintenant que tu le dis, il me semble que cette réserve personnelle est obligatoire ici aussi. Du moins mon amie ricaine avait-elle du faire le versement de plein de sous avant d'arriver, alors que le taux de change était de 1$ pour 4.8NOK...elle est repartie en décembre, avec un taux a 1$ pour 7NOK je crois d'ailleurs, ce qui lui a valu qq miliers de $ évaporés dans la nature.
Mais tu trouveras ptet plus d'infos la dessus sur www.ntnu.no
le site est dispo en english.
Mais tu trouveras ptet plus d'infos la dessus sur www.ntnu.no
le site est dispo en english.