Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :1- que diriez-vous en norvégien pour "tant pis ", "tant pis pour moi, tant pis pour lui". Il ne sait pas parler norvégien, tant pis pour lui... Bon un équivalent, hein, parce que c'est probablement pas transposable tel quel...
Spontanément, je dirais :
"Det er / var synd på meg / deg / han."
"Han kan ikke snakke norsk. Det er synd på han."
"Det er synd at han ikke kan snakke norsk."

C'est aussi une manière de traduire "dommage".

Mais attendons d'autres propositions.
Snøball a écrit :2 - Skal du se, en fin de phrase : f. eks --> Går nok bra skal du se ! j'hésite entre "tu verras !" et "vois-tu, ou comprends-tu..."
Je vote pour ta 1ère proposition : tu verras / tu vas voir.
c-naptik

Message par c-naptik »

Je rejoins les propositions de Kris, j'aurais dit "synd på han" aussi et en effet, ca veut aussi dire "dommage" : det var jo synd....

Et pareil, 1ere proposition, "tu vas bien voir"
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Unanimité impressionnante... j'enregistre donc, si personne n'a d'objection. :merci
Où est le temps où on avait Kari pour nous aider ? :larme
:neige
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :Où est le temps où on avait Kari pour nous aider ? :larme
C'est sympa pour nous ça! :larme
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Kristalina a écrit : C'est sympa pour nous ça! :larme
Møøøh non, je voulais pas dire ça... :houla

Mince j'ai gaffé :redface

Tu m'en veux pas Kris ? :-?
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :
Kristalina a écrit : C'est sympa pour nous ça! :larme
Møøøh non, je voulais pas dire ça... :houla

Mince j'ai gaffé :redface

Tu m'en veux pas Kris ? :-?
T'inquiètes, je ne t'en veux pas.
Je te taquines. Surtout que je suis de ton avis, c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis.

Kris :affection
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Une question ici aussi. Rassurez-moi å skryte, ça veut dire "se vanter"? le même mot que pour le braiement des ânes, décidément ils aiment la modestie ces Norvégiens ? et alors, comment comprenez-vous l'expression "gi hverandre skryt "? s'échanger des louanges ?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :Une question ici aussi. Rassurez-moi å skryte, ça veut dire "se vanter"?
Exactement!
Snøball a écrit :le même mot que pour le braiement des ânes, décidément ils aiment la modestie ces Norvégiens ?
C'est l'essence même de l'esprit norvégien. C'est quasiment mal vu d'accepter un compliment. J'exagère un peu mais c'est assez frappant au début.
Snøball a écrit :et alors, comment comprenez-vous l'expression "gi hverandre skryt "? s'échanger des louanges ?
Tout à fait. On peut aussi dire "de skryter på deg" (ils te vantent).

:dance
Skygge

Message par Skygge »

toujours mieux que "de skytter på deg" ne croyez vous pas? :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

canadien a écrit :
Snøball a écrit :le même mot que pour le braiement des ânes, décidément ils aiment la modestie ces Norvégiens ?
C'est l'essence même de l'esprit norvégien. C'est quasiment mal vu d'accepter un compliment. J'exagère un peu mais c'est assez frappant au début.
Ça me plaît. Et donc soyez gentils, pour me faciliter l'assimilation de l'esprit norvégien, ikke skryte på meg si souvent au sujet de mes progrès en norvégien. Parce qu'en fait je suis loin de compte, à apprendre tout seul dans mon coin.
Quand je pense que toi, Canadien, après six mois tu comprenais tout ce qu'on te disait, et après neuf mois, tu pouvais suivre les débats sur NRK... j'aurai neuf mois d'apprentissage vers la fin mai, et vu ce que je pige à NRK en ce moment, faudait un miracle pour que j'en fasse autant... comme quoi rien ne vaut l'immersion linguistique. :larme
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est Canadien le plus baleze dans ce cas, au bout de 6 mois, j'etais loin de comprendre tout ce qu'on me disait ! :D Ca va faire 2 ans dans 3 mois, et je comprends 90%....

Mais d'accord Snøball, on sera gentil alors, on evitera de dire ca !
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je ne me souviens pas avoir dit que je comprenais tout ce qu'on me disait après six mois... l'essentiel peut-être mais pas tout (surtout en ce qui concerne les dialectes). Cela dit, tu vas peut-être me sortir une citation de 2005 alors j'ose pas être trop affirmatif :lol:

Pour les émissions genre "Redaksjon en" c'est vrai que je pouvais les suivre après neuf mois. Mais c'est pas aussi difficile qu'on pense. La plupart des participants à ces émissions parlent soit bokmål, soit une version épurée d'un dialecte.

Bref ce n'est pas pour "skryte" que je disais ça, mais pour encourager un peu les débutants, qui voient parfois l'apprentissage de la langue comme une tâche insurmontable.

Et dans ton cas, Snøball, ce qui est impressionnant c'est que tu fasses autant de progrès sans avoir le bénéfice de l'immersion.

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Tu l'as cherché, Canadien:
canadien a écrit :Quand j'étais à Oslo j'ai fait les cours offerts gratuitement par le gouvernement pour les immigrants. 3h/jour 5 jours/semaine pendant 8-9 mois. Après 1 mois je pouvais déjà soutenir une conversation simple. Après 6 mois je pouvais parler couramment et comprendre à peu près tous les dialectes. Mais ce n'est qu'au bout de 8 mois que je pouvais écouter un débat politique à NRK et être en mesure de suivre le fil.

Bon, je ne m'étais pas souvenu très exactement. Faut dire que ça date de juillet 2004, dans le sujet "questions de vocabulaire".

C'est un thème que tu as repris plus tard, en répondant à une question:
canadien a écrit :Au bout de 6 mois tu pourras te débrouiller dans toutes les situations et au bout de 9 mois tu pourras comprendre les débats de politiciens à NRK.
Ça c'était dans "demande de conseils", en juin 2006.

L'Archéologue du Forum :elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

:lol: :lol: :lol:

Ouais bon... j'ajuste le tir après cinq ans... "comprendre à peu près tout les dialectes" c'est trop optimiste. Je crois que j'avais sous-estimé leur nombre en 2004 :D Je découvre chaque mois un dialecte que j'ai peine à comprendre :P Mais l'oreille s'habitue assez vite et ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le penser.

Pour les émissions d'affaires publiques à la télé, j'imagine que ça aide dans ce cas d'apprendre le norvégien à Oslo. Si on l'apprend à Tromsø ou à Trondheim, j'avoue que le bokmål parlé doit être plus difficile d'accès.

Mais mon message, c'est qu'il faut y mettre du temps et ne pas se laisser décourager les premiers mois.

c-naptik

Message par c-naptik »

Hehe, oui, je confirme, le bokmål parle, j'ai toujours un peu de mal :P

Je trouve aussi que le fait d'etre dans un endroit "dialecte" n'aide pas vraiment a apprendre la grammaire en mode "immersion" (c'est a dire, sans livres, regles de grammaire etc)

En particulier, je pense aux pluriels definis, dans le Nord, personne ne dit "bøkene" mais "bøkern". Bref, ca met looongtemps a comprendre les conversions language ecrit et parle et en tirer des regles de grammaire :lol:
Répondre