Juillet 2009 - Voyage Tromsø - Lofoten

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Dommage pour la voiture.... mais la prochaine fois - pneus cloutés ou pas - je suis certain que tu rouleras plus lentement :P C'est le genre d'expérience qui nous fait apprendre.

Pour ce qui est de Pâques, c'est vrai que c'est super important ici. Et ça n'a (apparemment) rien à voir avec la religion (dans le sens où même les non-religieux célèbrent... un peu comme Noël).

:poule
kveite

Message par kveite »

canadien a écrit :Dommage pour la voiture.... mais la prochaine fois - pneus cloutés ou pas - je suis certain que tu rouleras plus lentement :P C'est le genre d'expérience qui nous fait apprendre.

:poule
C'est sûr :grandpere , mais rien ne remplacera les pneus cloutés sur une méchante route verglacée.
Morgan661

Message par Morgan661 »

Alors, voila les détails pour Fenris. Pis je me dis que agrémenté de quelques photos ça peut donner une meilleure idée.

Donc on est partis le vendredi matin de Trondheim, premier objectif Bodo. En roulant vite (je tenais le 110-120 aussi souvent que possible, mais pas toujours évident sur des bouts de route gelée), il a quand même fallu 9h pour arriver à Bodo par l'E6 (avec des pauses café-sandwichs tranquilles).

A Bodo l'Hurtigruten n'était pas venu ce jour là (mystère), mais un ferry reliant là ville à Moskenes partait vers 16h30, pour une traversée de 4h. A priori en hiver un bateau part tous les jours aux environs de cette heure là. Arrivée à A vers 21h donc, où le gars à qui on louait la Rorbu nous attendait, tout content de nous faire entendre son français impeccable. C'était vraiment pas trop cher, 1300kr pour 4 nuits pour un truc tout confort, mais on avait -60% vu que c'était saison basse. En été vaut mieux amener la tente je pense :p

4 jours ça laisse le temps de bien se ballader aux Lofoten, mais le temps a pas été trop avec nous. A mon avis, quand les randos sont pas trop possibles, les coins les plus sympas sont déjà la plage de Ramberg :

Image

Reine évidement est très jolie, et on peut y prendre un bateau pour 110kr qui fait visiter les fjords invisibles depuis la route. Y a même moyen de s'arrêter dans ces fjords, pour voir des plages blanches et faire des randos terribles à mon avis.
Le village de Nusfjord est sympathique aussi, et d'une manière générale la route entre A et Flakstad est magnifique. De toute façon en 4 jours on peut aller à chaque route-cul-de-sac et c'est toujours charmant (mention spéciale à la plage de Ytresand).

Nous avons ensuite en une journée été de A à Sjovegan, qui nous a servi de camp de base pour 2 nuits. La route après Svolvaer est très belle, enfin d'une manière générale les lofoten et les Vesteralen c'est du lourd.
De sjovegan on a fait une journée d'excursion à l'île de Senja le lendemain. Très belle île, dommage qu'on aie pas eu le temps avec nous.

Senja :

Image

Nous avons ensuite fait d'une traite Sjovegan jusqu'a Burfjord, un peu avant Alta, par la E6. J'ai trouvé cette route exceptionnelle (le premier jour de vrai ciel bleu a sans doute aidé faut dire). Mais la E6 longe le lyngen pendant pas mal de temps, puis va monter une colline pour offrir un point de vue sur la suite des fjords, replonger dans les fjords, remonter pour avoir de la vue...bref, un bonheur.

Le lyngen:
Image

Une E6 pas forcément super praticable sans clous, dès qu'on grimpe un peu :
Image

Image

Le soir, en galère de logement (les norvégiens ferment tout l'hiver là-haut j'ai l'impression), on est tombés sur une mamie à Burfjord louant une "hytter" pour 300kr ou 500kr, au choix...mais en fait pour 500kr on a une maison 2 étages, 3 chambres etc, et pour 300 une maisonnette 2 chambres, salon, terrasse...bref une vraie aubaine. A mon avis un bon plan pour passer la nuit, ca vaut le coup d'essayer de trouver son téléphone et de réserver chez elle si on passe dans le coin (c'était un nom typique norvégien, genre pettersen, un truc en -en). Le voyage sjovegan-Burfjord prend bien la journée en tout cas, si on se presse pas trop.

Le lendemain le plan était de rejoindre un camping sur l'E6 avant le cap nord, mais fermé pendant Paques évidemment, donc on s'est rabattus sur Hammerfest...toujours est-il que la route de Burfjord à Hammerfest est encore une fois grandiose. On passe des fjords au vide intérieur des terres, c'est très spécial de rouler pendant tout ce temps au milieu de nulle part, seulement des grandes étendues blanches et plates de chaque côté.

Image

Enfin ça c'est quand le temps est sympa, sinon ça ressemble plutot à ça :

Image

Vu quon a perdu pas mal de temps à trouver où dormir (pour finalement atterrir au Rica Hotel d'Hammerfest, ouille...), il doit être possible de consacrer tout ce temps à se ballader et visiter le coin, puisque finalement Alta-Hammerfest se fait en une grosse demi-journée.

Le lendemain était enfin prévue l'expédition à Cap Nord. On reprend donc les routes perdues au milieu des champs de neige, sous un temps clément, on arrive au fameux tunnel payant (j'avais espoir qu'il soit payant que dans un sens mais non ! 25€ aller, 25€ retour...). La route longeant l'eau jusqu'a tunnel est encore une fois bien sympa. Puis on arrive à Honingsvag, village assez sympathique (par rapport a Bodo, ville la plus moche que j'ai croisée dans le pays, ou meme Hammerfest, pas spécialement charmante meme si la vue en face en jette).

Honingsvag :

Image

Puis route vers Cap Nord, pour les derniers kilomètres qui nous en séparent. Et c'est là que la tempête a choisi de se lever. Pas de photo, mais c'est bien dommage, car j'avais jamais vu un truc pareil. Bref, devant le regard dépité d'un chauffeur de chasse-neige, il a fallu mettre les chaines en essayant de tenir debout, puis faire demi-tour comme possible sur une côte a 8% sur 20cm de poudreuse juste tombée, avec une visibilité n'excédant pas les 2m50. Puis faire demi-tour, si pres du but...
Pour faire Hammerfest-Honingsvag, compter bien 3 ou 4h, peut etre moins quand la neige a fondu. J'imagine qu'ensuite l'été c'est rapide.

Puis le voyage s'est achevé par le retour en hurtigruten de hammerfest a trondheim (entre temps j'aurai au le temps de foutre en l'air mes pare-choc pour mes 5derniers km de conduite sur neige de l'année).

Le bateau ensuite, c'est reposant, même si y a pas grand chose à faire. Et je préfère personnellement voir les paysages de la route plutot que du large, on a plus la sensation d'immensité je trouve.
Quelques photos prises du bateau pour conclure :

Le trollfjord :

Image

Le torghatten, sous la pluie :

Image

Puis retour à torndheim, pour repatir a Alesund/Geiranger 2 jours plus tard...:p

Au final, je dirai que les Lofoten en 4 jours ca suffit. Senja n'est pas indispensable, j'ai préféré le trajet entre Tromso et le Lyngen, et le coin autour (mais je suis influencé par le temps pourri de senja et le ciel bleu de lyngen). Ensuite la route entre Nordkjopbotn (?) et Alta est vraiment belle, puis idem jusqu'a cap nord. A mon avis, l'été, il est possible de faire ca en une journée.

Voila voila, si besoin d'infos précises pas données ici, je suis ravi de répondre :)
Fenris

Message par Fenris »

Punaise, trop cool Morgan.... c'est vraiment gentil de ta part.
PS : les photos meriteraient d'etre dans le topic d ela photo qui est belle a montrer.

Merci beaucoup :bravo :bravo :bravo
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Merci pour cette review de trip et les photos qui vont avec Morgan !
Il y avait carrement plus de neige a Honningsvåg que quand nous y sommes alles fin fevrier, sympa, super vue !

La route jusque Nordkapp on avait celle que tu as prise par beau temps, juste avant la tempete de neige. Mais une question, vous comptiez vous arreter ou en conduisant jusque Nordkapp ? C'etait pas encore ferme les 13 derniers kilometres ?

Clair que la route de Nordkjosbotn jusue Alta est terrible, puis les derniers 100 km jusqu'a Honningsvåg. Y a absolulement rien, que des etendues de neige a perte de vue, j'ai trop adore !

D'accord aussi pour la route avec la colline un peu avant Burfjord, trop trop bien :D

Je posterai mes photos de ce trip aussi dans pas longtemps !

Et desole pour ta voiture, c'est vraiment con :roll:
J'espere que ca va pas couter trop cher a faire reparer !
kveite

Message par kveite »

:D c'est marrant la photo d' Honningsvåg, on croirait qu'elle est prise du balcon de chez des amis qui habitent quelques maisons plus haut dans le même axe.
thierry B

Message par thierry B »

J' ai rien à dire sur ton futur trip Fenris, à part peut être que je te souhaite qu' il soit à la hauteur de ce que tu en attends. Mais bong sang, les photos de Morgan..ça fait mal aux yeux !! :larme
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

C'est marrant parce qu'en lisant vos commentaires sur la route et les paysages aux alentours de Burfjord / Alta, je me rends compte que je ne connais finalement que ce type de vues en Norvège et qu'elles sont pour moi belles mais assez banales.

Je suis encore capable de m'émerveiller en redécouvrant les montagnes, les fjords, les passages plus à l'intérieur des terres, sur la route entre l'aéroport d'Alta et ma vallée près de Burfjord, mais ça ne me suffit plus.

Je rêve de pouvoir découvrir le reste du pays (Lofoten, le centre du pays, la région de Bergen, etc.) mais ça n'intéresse personne dans mon entourage... :larme Toutes vos photos me font d'autant plus envie... :larme

Kris :vick
Morgan661

Message par Morgan661 »

les 13 kilomètres sont toujours fermés pour cap nord...mais de toute faocn vu le grain qu'on prenait, si c'était pas possible en voiture, ca l'était encore moins a pied ! (et quel interet de toute facon, marcher 2h, ou 4 vu le temps, pour voir le cap nord avec une visibilité de 2m50...)

Burfjord est le seul endroit ou on a vu des aurores boréales pendant la dizaine sinon.

Par contre un truc vrai que dit kristalina : en norvège ces paysages sont completement banals. La, ils sont enneigés, mais sans neige, pas évident de faire la différence entre un fjord du nord et un fjord du sud. Et les routes sont toutes du meme genre, a slalomer entre tout ca....au final, trondheim et l'e6 jusqu'a Bodo sont pas folles folles, et j'imagine qu'entre Oslo et Lillehammer c'est pas l'extase non plus. Mais sinon c'est partout exceptionnel ou presque....donc oui, banal mais....exceptionnel quand meme :D

Enfin content que ça vous aie plus. J'irai mettre qq photos supplémentaires dans le topic fait pour ce soir ou demain :)
c-naptik

Message par c-naptik »

Je connais principalement que le Troms en Norvege, donc je comprends ce que toi et Kris entendent par "exceptionnel mais banal". C'est vrai que les routes et fjords se confondent a force ! Mais bon, il y a tellement plus a cote, les endroits ou il n'y a pas de routes, ou de tres petites, sont forcements moins connus :) Et c'est la que le paysage peut changer.

J'ai fait une fois en voiture de Oslo jusqu'a Tromsø, sur l'E6. La partie que j'ai le plus apprecie, c'est a partir de un peu avant Narvik, et jusqu'a Tromsø. J'avais un sentiment de "chez-soi", donc ca veut bien dire que les paysages doivent avoir un caractere unique par rapport au reste de la route ? Ou c'est simplement ce que je prefere, je sais pas :D
thierry B

Message par thierry B »

Avec un oeil exterieur je trouve que les régions sont très différentes naturellement : Oslo et le Sud Est plutôt "vallonné" et buccolique, sapins et tout le tintouin, le Sud Ouest est la région des glaciers, longs fjords et toujours cettte végétation un peu alpine. plus on monte et plus le paysage devient maritime à partir de Alesund-Trondheim et un peu moins élevé. la végétation aussi change avec la lattitude. et quand on arrive vers Bodo et vers le Troms, on a un mélange de reliefs hésitant entre les Alpes, la mer, des pics pas très hauts mais abrupts que l' on n' a pas au sud. Ensuite vers le finmark c' est plus plat ( j' me comprends) et il n' y a plus d' arbres..
Ce qui donne cet aspect d' unité c' est plutôt le manque de variété dans le style archtectural. Quand on passe de l' Alsace à la Provence on voit bien la différence. Mais entre un village en bois rouge et jaune et un autre bleu et rouge c' est sûr que...ah si ! Dans le sud il y a plus de maisons en rondins avec de l' herbe sur le toit ! En tout cas, quand on fait des sauts de puce d 'un point à l' autre c' est ce qu' on ressent. Peut être par la route c' est plus progressif et moins flagrant...
kveite

Message par kveite »

Morgan661 a écrit :
Honingsvag :

Image

:)
Précedemment, je me suis trompé. :D
Tu as pris en photo la maison de mes amis dont je suis le Gudfar d'un de leurs enfants ! :bravo
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

thierry B a écrit :Avec un oeil exterieur je trouve que les régions sont très différentes naturellement : Oslo et le Sud Est plutôt "vallonné" et buccolique, sapins et tout le tintouin, le Sud Ouest est la région des glaciers, longs fjords et toujours cettte végétation un peu alpine. plus on monte et plus le paysage devient maritime à partir de Alesund-Trondheim et un peu moins élevé. la végétation aussi change avec la lattitude. et quand on arrive vers Bodo et vers le Troms, on a un mélange de reliefs hésitant entre les Alpes, la mer, des pics pas très hauts mais abrupts que l' on n' a pas au sud. Ensuite vers le finmark c' est plus plat ( j' me comprends) et il n' y a plus d' arbres..
Ce qui donne cet aspect d' unité c' est plutôt le manque de variété dans le style archtectural. Quand on passe de l' Alsace à la Provence on voit bien la différence. Mais entre un village en bois rouge et jaune et un autre bleu et rouge c' est sûr que...ah si ! Dans le sud il y a plus de maisons en rondins avec de l' herbe sur le toit ! En tout cas, quand on fait des sauts de puce d 'un point à l' autre c' est ce qu' on ressent. Peut être par la route c' est plus progressif et moins flagrant...
Merci beaucoup Thierry pour ce résumé, c'est la première fois que je tombe sur une vue d'ensemble aussi synthétique et raccourcie. Moi qui ai toujours souhaité voir TOUTE la Norvège... :D
:neige
Morgan661

Message par Morgan661 »

zut, on cherchait un logement a Honingsvag, on a pas trouvé...prochain coup tu me donnes leur numero a tes amis :D

sinon assez d'accord avec thierry en fait. Mais je retrouve de grosses similitudes entre l'E6 pres du Lyngen et les fjords vers Aurland ou Geiranger, ou meme un peu plus au sud, meme si par exemple la région du lysefjord, avec ses rochers arrondis et massifs, est facile a reconnaitre. Mais le finnmark n'a pas son pareil, c'est vraiment spécial. Les montagnes vers Lom et la sognefjellvegen sont également atypiques.

En fait, le dénominateur commun, c'est l'aspect grandiose :p
Répondre