Bonjour à tous,
J'ai loué pour 1 semaine un chalet entre Oslo et Bergen dans la montagne et pour y accéder il y a un péage (30 kr)
Ce péage concerne-t-il uniquement les "gens de passage" ou aussi les habitants obligés de passer par là pour aller chez eux?
En tant "qu'habitants" pour 1 semaine, aurons-nous à payer à chaque fois?
Comment le paiement est-il contrôlé?
Je précise que j'aurais une voiture de loc et qu'il sera très facile à la Cie de location qui aura mes coordonnées de CB de payer" à ma place" avec ma CB d'éventuelles contraventions!
Merci de m'éclairer!
Marie
PS : ah oui... je suppose qu'il faut avoir la monnaie?
toute petite route de montagne à péage : comment ça marche?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

Il y a deux sortes de péages en Norvège.
Les péages sur les routes publiques (ceux dont on parle le plus souvent) sont très bien contrôlés avec caméras et tout et si vous avez une voiture louée effectivement je crois que vous ne pouvez pas "tricher" (avec des plaques étrangères apparemment c'est pas la peine de payer dit-on).
Il existe également de petites routes plus privées, qui mènent généralement vers des chalets - le plus souvent ce sont des chemins de terre qui sont maintenus par une sorte de comité local qui collecte les fonds nécessaires au moyen de péages. On met l'argent dans une petite boite cadenassée (monnaie exacte ou paiement par giro/c-à-d transfert bancaire). Ce système fonctionne davantage "à l'honneur" dans le sens où oui le reçu doit être visible dans la voiture quand elle est stationnée et la menace de contrôles pèse mais en réalité je doute qu'ils perdent beaucoup de temps à faire des contrôles.
Les péages sur les routes publiques (ceux dont on parle le plus souvent) sont très bien contrôlés avec caméras et tout et si vous avez une voiture louée effectivement je crois que vous ne pouvez pas "tricher" (avec des plaques étrangères apparemment c'est pas la peine de payer dit-on).
Il existe également de petites routes plus privées, qui mènent généralement vers des chalets - le plus souvent ce sont des chemins de terre qui sont maintenus par une sorte de comité local qui collecte les fonds nécessaires au moyen de péages. On met l'argent dans une petite boite cadenassée (monnaie exacte ou paiement par giro/c-à-d transfert bancaire). Ce système fonctionne davantage "à l'honneur" dans le sens où oui le reçu doit être visible dans la voiture quand elle est stationnée et la menace de contrôles pèse mais en réalité je doute qu'ils perdent beaucoup de temps à faire des contrôles.
-
chatpacha
Merci Canadien pour ces détails.
Sur le site de visitnorway, j'ai cru comprendre que certains péages photographient automatiquement les plaques des voitures dépourvues d'autopass et envoie ensuite la note à domicile, sans frais supplémentaires.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour une voiture de location? J'espère que l'agence ne prend pas des frais de dossier exorbitants pour gérer le bazar?
Y a-t-il pour TOUS les péages un guichet (automatique éventuellement)où l'on peut payer sur place?
Marie
Sur le site de visitnorway, j'ai cru comprendre que certains péages photographient automatiquement les plaques des voitures dépourvues d'autopass et envoie ensuite la note à domicile, sans frais supplémentaires.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe pour une voiture de location? J'espère que l'agence ne prend pas des frais de dossier exorbitants pour gérer le bazar?
Y a-t-il pour TOUS les péages un guichet (automatique éventuellement)où l'on peut payer sur place?
Marie
- canadien
- Modérateur

Non. Beaucoup ont un guichet où on peut payer parfois par carte ou comptant, parfois seulement comptant. Pour les autre péages dont tu parles, ceux qui prennent une photo de la plaque et qui facturent le propriétaire de la voiture (ce sont les plus récents qui font ça) il n'y a pas de guichet à ma connaissance. Mais j'avoue que je ne connais pas la procédure pour les voitures de location. Je suis sûr que votre agence de location pourra vous répondre. Je doute que ce soit très complexe comme solution.chatpacha a écrit :Y a-t-il pour TOUS les péages un guichet (automatique éventuellement)où l'on peut payer sur place?