Voyage en août 2008, type rando dans le Nord de la Norvège!

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Foxmystic

Voyage en août 2008, type rando dans le Nord de la Norvège!

Message par Foxmystic »

Voilà, tout est dit dans le sujet... :roll:

Bon, je vais peut-être rentrer un peu plus dans le détail.

Je suis étudiant en région parisienne, et ai l'esprit quelque peu "aventureux". Et pour cet été, mon dévolu est tombé pour mon plus grand bonheur sur la Norvège. Comme à mon habitude, j'ai proposé cette destination à quelques amis, et finalement, nous sommes 12 à embarquer pour plus de 2 semaines d'aventure au Nord de la Norvège! :elan

Cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum pour glaner de nombreuses informations, mais il me reste encore quelques trous à combler (j'espère donc ne pas trop vous faire répéter par rapport à ce qui a déjà été dit dans ce forum). :nisse

Dans les grandes lignes, nous prenons l'avions jusqu'à Stockholm, puis train jusqu'à Narvik, et enfin bus jusqu'à Leknes (ouf!). Là nous avons 6 jours, sachant qu'à priori nous restons à pied et sous la tente pour les îles Lofoten. On m'a dit que les environs de A était incontournable? Le camping sauvage se fait sans trop de difficulté? Sinon j'ai lu qu'à Leknes on pouvait louer des vélos, est-ce que vous auriez des ordres de grandeur pour les prix? (je vous rappelle... on est des étudiants, alors Crésus nous paraît vraiment être un très lointain cousin! ;) )
Sinon une questions plus générale concernant l'intégralité de notre séjour, mi-août, on peut s'attendre à quelle température la nuit? (parce qu'il y a sac de couchage et sac de couchage!)

Bon, j'accélère, après les îles Lofoten, locations de voitures à Narvik et en route pour le Nord, notre objectif étant Kinnarodden (certains d'entre vous connaissent un peu? Car il est difficile de trouver des infos là-dessus sur le net). A votre avis, en roulant "bien" (en relayant les chauffeurs par exemple), combien de temps pour y arriver? Je ne sais même pas si c'est réalisable étant donné notre timing relativement serré... Car 4/5 jours plus tard, nous devons rendre les véhicules à Narvik, où nous entamons la dernière partie de notre périple.

Il nous reste alors quelques jours pour randonner dans les montagnes près de Narvik. Certains parmi vous connaissent des coins, des ascensions sympas dans la région? Autre chose, je me demandais (ah jeunesse naïve?!) s'il était possible de louer des canoë (à Narvik par exemple) pour remonter un Fjord à la rame, où les prix risquent d'être... inaccessibles?

Enfin, le retour se fait par la même voie que l'aller (oui oui... on n'est pas pressé de rentrer en France... :pingouin )

Autre question plus générale, concernant les aurores boréales (ben oui, vous pensiez tout de même pas que j'allais pas en parler...), je sais que le soleil n'est pas très collaboratif en ce moment, et que l'été, vu la durée des nuits, ça n'aide pas pour en apercevoir... Mais pensez-vous qu'on a tout de même une toute petite chance d'en voir un petit bout? :roll:

Voilà, merci pour les plus courageux d'avoir tout lu, et de s'apprêter à me répondre, et je pense que j'aurai certainement bien d'autres questions d'ici notre départ prévu pour le 7 août.

Foxmystic :dfrance
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Foxmystic a écrit :Sinon une questions plus générale concernant l'intégralité de notre séjour, mi-août, on peut s'attendre à quelle température la nuit? (parce qu'il y a sac de couchage et sac de couchage!)
Je crois qu'avec un sac bon jusqu'à zéro degrés, et surtout une petit matelas de sol comme celui-ci, vous serez prêts à toute éventualité sans avoir un volume trop encombrant (parce que les sacs bons jusqu'à moins quinze ou moins vingt, c'est beaucoup plus gros). Au fait, le matelas n'est pas pour le confort (même si ça aide un peu) mais pour empêcher que le sol n'absorbe toute votre chaleur.

Au mois d'août ce ne sera pas trop froid même dans le nord (à moins d'aller très haut en altitude). Un sac "zéro" peut paraître excessif pour certains mais faut pas oublier qu'en général, les fabriquants sont plutôt optimistes (un "zéro" devrait en réalité être un "quatre" ou "cinq"), et que par ailleurs, quand on planifie le voyage, on planifie pour le pire cas (la nuit la plus froide) et que c'est tout à fait réaliste, cinq degrés la nuit dans les Lofotens à la mi-août.

Je laisse les autres se charger du reste des questions :D
ARNAX

autres remarques sur le nord

Message par ARNAX »

Bin, je rajouterai qu'au Lofoten il pleut souvent. Il peut y avoir du soleil aussi mais la pluie est fréquente. Dans le Nord, en plein mois d'aout on peut avoir entre 0 et 10 degrés c'est pas rare. Quand aux horreurs :dodo2 boreales en été, c'est quasiment impossible dans le nord vue qu'il n'y a pas d'aurore ou alors après le 26 juillet (environ) elle dure une heure ou deux ce qui ne laisse pas beaucoup de place..tout ca n'est pas très optimiste je sais....Quand même moi j'ai adoré le nord et les lofoten (et Vestrålen faut pas oublier) et Tromsø et Kirkenes etc... autant de lieu à voir.
Et 6 jours c'est vraiment court court!!! :speedy vue les distances. Mais bon vazy c'est fantastique, tu gereras ton stress sur place. Concernant les coûts de location vélo et kayak, oui c'est très cher (peut être le double ou le triple de ce qu'on trouverait en France).
Ah oui! Attention aux moustiques. Prends des réserves de répulsif car dans certaines régions du nord, dans le finnmark en particulier, tu ne survis pas. Dès que tu mettras le nez dehors de ta tente, tu te feras attaquer par des milliards de bombardiers sangsues. Il faudra rendre ta tente totalement étanche et si malgré tout une petite centaine d'entre eux arrivent à pénétrer il te faut les assassiner avec tous les moyens du bord si tu veux dormir. J'ai essayé avec un camping car complètement bouclé, il a fallut se battre toutes les nuits et le lendemain c'était l'horreur avec des cadavres partout. Si tu est prêt de la côte en revanche, ca va mieux, il y en a beaucoup moins. :troll !!
Quand au reste, les paysages sauvages, les gens etc... c'est absolument superbe et c'est un voyage original!
Claude_fra_Tromsø

Re: Voyage en août 2008, type rando dans le Nord de la Norvè

Message par Claude_fra_Tromsø »

Foxmystic a écrit :après les îles Lofoten, locations de voitures à Narvik et en route pour le Nord, notre objectif étant Kinnarodden (certains d'entre vous connaissent un peu? Car il est difficile de trouver des infos là-dessus sur le net). A votre avis, en roulant "bien" (en relayant les chauffeurs par exemple), combien de temps pour y arriver? Je ne sais même pas si c'est réalisable étant donné notre timing relativement serré... Car 4/5 jours plus tard, nous devons rendre les véhicules à Narvik, où nous entamons la dernière partie de notre périple.
C'est une tentative pour être dans le livre des records? 2000 km de route + 14-15 heures de marche (il n'y a pas de route jusqu'à Kinnarodden, seulement un sentier de 23 km), le tout en 4-5 jours, c'est de la folie!

A titre d'information, demain il va faire assez beau à Kinnarodden (cf. http://www.yr.no/sted/Norge/Finnmark/Ga ... _time.html ). Avec une température de 4 degrés et une petite brise, cela équivaut à une température effective d'environ moins 1 degré Celsius...

Mieux vaut rester plus longtemps dans les Lofoten ou Ofoten (la région de Narvik). Il y fait nettement plus chaud, la végétation est plus riche, il fait encore très clair pendant la nuit en août, et vous économiserez plusieurs milliers de couronnes (et de CO2).
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Foxmystic

Message par Foxmystic »

Merci pour vos réponses... :-)

Pour Kinnanorden, si j'ai bien compris, on y arrivera pas... C'est pas grave, on se dirigera vers le Nord, on ira faire un tour un Tromso, et puis quand faudra faire demi-tour, on fera demi-tour :-) Je ne suis pas du genre obstiné!

Sinon concernant les moustiques, il me semble avoir lu que les anti-moustiques sont plutôt des atrape-moustique norvégiens? Il vaut mieux s'approvisionner sur place? On trouvera ce qu'il faut à Stockholm ou à Leknes?

(A lire ARNAX, ce ne sont pas des moustiques que vous avez, mais des hordes de vampires! :vick )

Et les montagnes autour de Narvik, elles sont plutôt hospitalière? Je suis plutôt habitué aux rando dans les Alpes, mais j'ai rarement l'habitude de partir d'une altitude 0! :elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Pour le chasse-moustique, tout ce qui contient du DEET (disons 10% minimum) fonctionne. Le reste, en général, c'est juste pour amuser les gens pendant qu'ils se font piquer. :P
Skygge

Message par Skygge »

La pommade guano + oignoin c'est le mieux! :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

N'exagérons pas le problème "moustique",
Ils peuvent pousser au suicide dans certains endroits mais en d'autres lieux on n'en voit pas un.
Près de la mer on peut être parfaitement tranquille, mais souvent en montagne, près d'un lac après 18H ça peut être assez infernal :peur .
Bref, il n'y en a pas partout . :dance
yoann1

Message par yoann1 »

J'ai fais ce voyage il y a 3 ans sauf Kiruna Narvik en autostop...de grands moments de solitude mais dans des lieux extraordinaires!!!
voici quelques petites remarques sur votre voyage
- je sais que c'est important de bien dormir mais il ne faut pas se prendre la tete avec les performances du sac de couchage, si il fait vraiment froid on ajoute une petite laine et un bonnet (c'est de la tete que l'on perd le maximum de chaleur!!! et l'on s'adapte, c'est aussi ça le charme du voyage.
- pour le camping sauvage aux lofotens, vous devriez pouvoir trouver de très beaux coins en cherchant un peu...
- une idée pour bouger dans la région c'est le Abisko National Park, à environ 90 km et c'est en Suède...

voila, bon voyage
yo
kveite

Message par kveite »

yoann1 a écrit : - pour le camping sauvage aux lofotens, vous devriez pouvoir trouver de très beaux coins en cherchant un peu...
- une idée pour bouger dans la région c'est le Abisko National Park, à environ 90 km et c'est en Suède...

voila, bon voyage
yo
De très bons souvenirs dans le "Abisko National Park" il y a quelques années :grandpere d'une grande ballade solitaire d'une semaine dans ces belles montagnes suédoises. :dance
Répondre