Voilà un mois s'achevait mon 6ème voyage à bord de l'Hurtigruten en Norvège. Tout d'abord, j'ai embarqué le 15 mars à Bergen à bord du MS Nordstjernen, sur la ligne depuis... 1956, rustique certes mais tellement attachant par son ambiance

Puis arrêt de 4 jours aux Lofoten où j'ai été vraiment très gâté par la météo.

Embarquement le 22 au soir à bord du MS Midnatsol (contraste "violent" par rapport au MS Nordstjernen) vers le nord pour en débarquer le 30 mars à Bergen.

Sûrement, mon plus beau voyage en Norvège. Les points forts :
- le très grand charme du MS Nordstjernen... j'en suis nostalgique et j'ai presque eu un p'tit coup de blues en embarquant sur le MS Midnatsol, spleen qui n'a quand même pas duré trop longtemps ;
- les Lofoten magnifiques sous la neige et un très beau ciel bleu ou pratiquement dégagé sauf une petite matinée. En montant vers le nord et en voyant la neige dès Molde, je m'inquiétais un peu de la conduite tout là-haut mais bon, aucun soucis du fait des 4 pneus cloutés malgré des routes blanches à 70 ou 80 %. Pour l'anecdote, j'ai eu droit à une Toyota Prius Hybrid et sur une petite route, voyant une dame âgée se baladant avec sa [son ?] spark (luge / déambulateur) je ralentis et la voiture passe donc en propulsion électrique... silence mais je ne peux la doubler sans la frôler vraiment de trop près et je n'ose pas non plus klaxonner.... je reste bien 20 ou 30 m, roulant au pas, pratiquement à sa hauteur avant qu'elle ne se rende compte de ma présence et s'écarte un peu pour me laisser passer. J'ai effectué environ 700 km en 3 jours vers le sud jusqu'à Å et sur la côte ouest ; vers le nord jusqu'à Digermulen en longeant donc la rive est du Raftsundet ;
- les aurores boréales la nuit et une parhélie (sundogs) le matin au retour à Harstad ;
- les très beaux paysages sous la neige et une très belle lumière : Vardø juste au soleil couchant, Å, Reine, Hamnøy, Trondheim, le Raftsund sous un ciel presque bleu, Henningsvær au couchant et aux aurores, avec souvent de très beaux reflets à la surface des fjords.
Les galeries sont à http://expresscotier.free.fr/version200 ... index.html. Si Piclens est installé, vous pouvez visualiser ces galeries sous forme de mur 3D. Piclens pour Firefox, Safari ou IE est vraiment très intéressante pour visualiser les galeries d'images de Picasa, Flickr, Panoramio, Photobucket, etc mais aussi les recherches d'images dans Google, etc... voir la démo de Piclens à http://www.piclens.com/demo/
Bonne balade... les mouffles ne sont pas vraiment nécessaires
Paul