l'alcool en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

l'alcool en Norvège
Que pensez-vous des habitudes de consommation des Norvégiens? (question générale évidemment... bien sûr ils ne sont pas tous pareils)
L'impression que j'ai, c'est qu'ils semblent préférer boire moins souvent mais beaucoup à la fois (ex. faire la fête le samedi soir) plutôt que de petites quantités plus régulièrement (ex. vin en mangeant quelques fois par semaine ou bien une ou deux bières après le travail)
Autre chose... j'ai été surpris de voir que quelques personnes dans le forum parlent du fait que les Norvégiens ne conduisent pas après avoir bu comme si c'était surprenant. Au Canada il est strictement interdit de conduire en état d'ébriété... est-ce que ce n'est pas la même chose en France?
L'impression que j'ai, c'est qu'ils semblent préférer boire moins souvent mais beaucoup à la fois (ex. faire la fête le samedi soir) plutôt que de petites quantités plus régulièrement (ex. vin en mangeant quelques fois par semaine ou bien une ou deux bières après le travail)
Autre chose... j'ai été surpris de voir que quelques personnes dans le forum parlent du fait que les Norvégiens ne conduisent pas après avoir bu comme si c'était surprenant. Au Canada il est strictement interdit de conduire en état d'ébriété... est-ce que ce n'est pas la même chose en France?
-
Pebernoed
Moi personellement je n'ai pas vu ces cuites hebdomadaires dont tous le monde parle. Mais je ne vais que dans la campagne, les habitudes sont peut être differentes. Les gens que je cotoie aiment boire des bières régulièrement, du vin à table le weekend, et bien sûr se trouvent un chauffeur si ils doivent aller à un dinner ou ils vont prendre un verre ou 2 ou 3. Et si il n'y a pas de chauffeur disponible chez la famille ou les amis, on boit du Solo!
Moi je trouve tout a fait normal de ne pas conduire quand on a bu et de respecter des limitations de vitesse, même draconiennes.
Ca me met hors de moi d'entendre les francais qui gueulent parcequ'on met des radars!! "Quel scandale! On m'empeche d'aller à 120 là ou c'est limité à 90!!!" Bande de crétins............
Isa
Moi je trouve tout a fait normal de ne pas conduire quand on a bu et de respecter des limitations de vitesse, même draconiennes.
Ca me met hors de moi d'entendre les francais qui gueulent parcequ'on met des radars!! "Quel scandale! On m'empeche d'aller à 120 là ou c'est limité à 90!!!" Bande de crétins............
Isa
Eh bien oui, c'est normal d'interdire l'alcool au volant. Boire et conduire, c'est comme si on sortait une mitraillette dans une foule en tirant un peu n'importe ou, en espérant que ça ne fasse du mal à personne......!!!!
C'est très stricte en Norvège, c'est vrai, et ça donne peur....., mais peut être faut il avoir peur pour respecter? Je ne suis absolument pas une référence, même si ce que l'on montre de soi-même sur un forum peut être tout à fait modélé, puisque parfaitement "anonyme", j'avoue que sachant un policier derrière chaque tournant "m'aiderait" surement a devenir une citoyenne modèle!
J'ai "grandie" en France puisque je suis là depuis 20 ans, et quelque part je suis peut être plus française que norvégienne finalement, mais j'avoue que les règles imposées, et surtout respectées, en norvège (comme au Canada) méritent un "chapeau bas", car à mon avis c'est la seule attitude citoyenne.
Bises à tous et bonne Ste Lucie plein de lumière!!!!
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
La consommation d'alcool ponctuelle des Norvégiens est une vraie horreur, j'ai pratiqué aussi; à 18 ans il fallait battre des records..........., par contre, si l'on peut supporter que les "cons" prennent leur cuite, pour regarder à côté les gens plus raisonnables, on arrive à des bonnes moyennes. Il est prouvé qu'il est plus sain de se "bourrer la gueule" une fois par semaine que de boire régulièrement, car le corps peut évacuer "le poison tranquillement"......avant la prochaine cuite. Par contre la sagesse vient souvent avec l'âge, et cet état d'ébriéte qui est dû principalement à une timidité "maladive" chez la plupart, ce calme avec le temps. Le norvégien peut paraître bourru, mais en fait il est comme les ours, dedans il est tout doux, et l'alcool est un moyen (comme un autre) de le relever!!!!! Je me rappelle un français qui me disais qu'en buvant le norvégien te racontait tout ce que tu avait envie de savoir sur lui, et voilà un piège, terrible.............
A votre santé!!!!
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
- canadien
- Modérateur

Pebernoed je crois que tu as raison, c'est probablement un phénomène urbain les cuites hebdomadaires. Cela dit je ne voulais pas dire qu'ils se saoûlent chaque fin de semaine...
Mon copain semblait avoir vu quelques différences quand il était venu à Montréal (avant que j'habite en Norvège). Il était surpris de voir que moi et mes potes on allait boire 2 bières dans un bar après le travail (entre 18h et 20h disons) pour ensuite aller dîner, peut-être prendre une autre bière et retourner chez-nous vers minuit (long dîner). Il disait qu'il n'était pas habitué de boire "si peu" lors d'une soirée de ce genre (dans un bar) et il trouvait ça positif parce qu'on avait du plaisir et qu'on évitait l'horreur du lendemain de veille.
Je me souviens aussi d'un copain norvégien qui était horrifié d'apprendre qu'il existe des restos "apportez votre vin" à Montréal (ne riez pas les Français... nous aimons votre bon vin mais il est cher au Canada!). "Comment peuvent-ils contrôler combien boivent les clients!?!" qu'il avait dit. Alors qu'en réalité les gens apportent rarement plus qu'une bouteille pour deux personnes à ces restos.
Mon copain semblait avoir vu quelques différences quand il était venu à Montréal (avant que j'habite en Norvège). Il était surpris de voir que moi et mes potes on allait boire 2 bières dans un bar après le travail (entre 18h et 20h disons) pour ensuite aller dîner, peut-être prendre une autre bière et retourner chez-nous vers minuit (long dîner). Il disait qu'il n'était pas habitué de boire "si peu" lors d'une soirée de ce genre (dans un bar) et il trouvait ça positif parce qu'on avait du plaisir et qu'on évitait l'horreur du lendemain de veille.
Je me souviens aussi d'un copain norvégien qui était horrifié d'apprendre qu'il existe des restos "apportez votre vin" à Montréal (ne riez pas les Français... nous aimons votre bon vin mais il est cher au Canada!). "Comment peuvent-ils contrôler combien boivent les clients!?!" qu'il avait dit. Alors qu'en réalité les gens apportent rarement plus qu'une bouteille pour deux personnes à ces restos.
La folie des "Julebord"
A la période de noel dans le "helsevesen" (personnels de santé), on fait des julebord (apparement, on le fait dans tous le métiers et entreprises mais comme je ne connais pas, je ne peux pas confirmer), des tables de noel
. Les collegues se reunissent dans un restaurant pour manger des plats de noel et...picoler comme des trous !
Et comme leur chère moitié n´est pas présente, cela peut donner lieu a des spectacles assez indignes, et pas uniquement de la part des messieurs !
D habitude en France, les grosses picoles "option nausées vomissements" s´arretent avec l adolescence, mais là on voit des gens de 30, 40 ou 50 ans s´en mettre plein la tête comme c est pas possible !
Resultat, ceux qui travaillent de nuit dans les hjemmesykepleier (infirmieres a domicile) et meme lensmanskontor (commissariat!) recoivent les coups de fils de nos bons collègues, afin de jouer les taxis de nuit !
Je precise que j habite a la campagne (Østfold/Akershus) et qu il faut donc pas generaliser, mais bon, j ai quand meme remarqué que dans le coin, c est souvent : fête = grosse biture du vendredi/samedi soir
Bien sur, quand on se revoit le lundi d apres, certains ont "perdu la memoire"
mais ont quand meme le sourire en coin !...
PS: en Norvège, comme en Suède, les alcools de plus de 5% sont vendus exclusivement dans les "Vinmonopolet", appellés familierement "polet": Des supermarchés de spiritueux, propriété de l Etat, qui permettent de contrôler l´âge des clients au moment de la vente et dont l hypocrisie consiste a fermer boutique le samedi dès midi pour éviter les bitures improvisées du week-end ! Sauf qu on trouve de la bière dans n´importe quelle épicerie du pays !
A la période de noel dans le "helsevesen" (personnels de santé), on fait des julebord (apparement, on le fait dans tous le métiers et entreprises mais comme je ne connais pas, je ne peux pas confirmer), des tables de noel
Et comme leur chère moitié n´est pas présente, cela peut donner lieu a des spectacles assez indignes, et pas uniquement de la part des messieurs !
D habitude en France, les grosses picoles "option nausées vomissements" s´arretent avec l adolescence, mais là on voit des gens de 30, 40 ou 50 ans s´en mettre plein la tête comme c est pas possible !
Resultat, ceux qui travaillent de nuit dans les hjemmesykepleier (infirmieres a domicile) et meme lensmanskontor (commissariat!) recoivent les coups de fils de nos bons collègues, afin de jouer les taxis de nuit !
Je precise que j habite a la campagne (Østfold/Akershus) et qu il faut donc pas generaliser, mais bon, j ai quand meme remarqué que dans le coin, c est souvent : fête = grosse biture du vendredi/samedi soir
Bien sur, quand on se revoit le lundi d apres, certains ont "perdu la memoire"
PS: en Norvège, comme en Suède, les alcools de plus de 5% sont vendus exclusivement dans les "Vinmonopolet", appellés familierement "polet": Des supermarchés de spiritueux, propriété de l Etat, qui permettent de contrôler l´âge des clients au moment de la vente et dont l hypocrisie consiste a fermer boutique le samedi dès midi pour éviter les bitures improvisées du week-end ! Sauf qu on trouve de la bière dans n´importe quelle épicerie du pays !
-
suede
Euh, ca dépend la quantité. La recommendation "sans danger" pour ne consommation quotidienne sans risque est 2 verres de vin pour un homme et un verre et demi pour une femme. (des petits verres de vin, pas des verres scandinaves). (je crois que cela ne doit pas dépasser une certaine quantité de l'énergie que tu avales chaque jour afin que ton foie n'ait pas à travailler.)kari lavagna a écrit :Il est prouvé qu'il est plus sain de se "bourrer la gueule" une fois par semaine que de boire régulièrement, car le corps peut évacuer "le poison tranquillement"......avant la prochaine cuite.
Mais les effets de cuite sont vus à long terme : attaques cérebrale plus fréquentes par exemple.
François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
-
suede
Ragnarok a écrit : D habitude en France, les grosses picoles "option nausées vomissements" s´arretent avec l adolescence, mais là on voit des gens de 30, 40 ou 50 ans s´en mettre plein la tête comme c est pas possible !
(...)
(...)
Bien sur, quand on se revoit le lundi d apres, certains ont "perdu la memoire"mais ont quand meme le sourire en coin !...
La Suède a un peu près les mêmes "traditions" que la Norvège au niveau alcool. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle la "Vodka Belt".
Ce qui m'a le plus frappé c'est que les gens se vanteraient presque d'avoir la gueule de bois.
En Suède, le Systembolaget (régie des alcools suédoise) est ouverte le samedi depuis maintenant 2 ans. Il y a eu une légère augmentation de la conso l'alcool mais pas énormément.
Une autre chose qui m'a marqué est l'hypocrisie de la poltiique de l'alcool. Les réclames pour les bières "Klass I" (faible taux d'alcool) sont autorisées mais elles portent le même nom que pour les "Stor Stark" (0.5L 5%). Il y a bien un petit Klass I dans le coin de la télé ou de la pub mais bon... Je crois qu'en France, la réclame pour les bières (exceptés certains magasines) est interdite et que les bières sans alcool (<1%) doivent avoir un nom et un design différent des vrais bières. A mon avis, cela est dû au fameux consensus suédois : tout le monde doit être content --> Les lobby des brasseries tout comme les Lobby anti-alcool. La bière Falcon est même un des principaux sponsors du hockey en Suède.
François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
- canadien
- Modérateur

Une chose qui m'a surprise à mon arrivée ici, c'est la tradition des "russ"
, ces ados qui à la fin du secondaire (je crois que vous dites le lycée en France) font la fête pendant quelques semaines. Les parents et la société en général approuvent (et financent), et les beuveries sont nombreuses, si j'en crois mon copain. Je n'ai absolument rien contre, et je trouve la tradition plutôt charmante et pittoresque.
Mais ce qui est surprenant c'est que de façon pour le moins paradoxale, les Norvégiens semblent "contre" la consommation d'alcool et la réglementent comme c'est pas possible
. Il n'est même pas permis d'acheter de la bière un jour d'élections! Il y a quelques semaines lorsque les supermarchés se sont livrés à une guerre des prix de la bière, plusieurs politiciens se sont montrés inquiets que cela mènerait à une consommation plus élevée. Pourtant personne ne semble remettre en question le sceau d'approbation parentale à l'endroit des "russ".
Personnellement
, je crois qu'une diminution des prix en Norvège ne mènerait qu'à une consommation plus fréquente mais moins exagérée, donc plus responsable. Réactions?
Mais ce qui est surprenant c'est que de façon pour le moins paradoxale, les Norvégiens semblent "contre" la consommation d'alcool et la réglementent comme c'est pas possible
Personnellement
Moi ce qui m'a le plus choque c'est les norvegiens qui font leur propre alcool, parce que ca doit etre trop cher a acheter je suppose ou parce qu'ils ont pas l'age.
Sinon ou j'habite, et bien on peut pas acheter de l'alcool apres 20.00, dans les supermarchés par exemple alors qu'ils sont ouvert jusqu'a 21.00 voir 23.00 pour certains et bien apres 20.00, les bieres sont recouvertes d'un drap et c'est interdit d'en acheter. Je trouve ca ridicule comme loi mais je crois que ca depend des departements.
Sinon ou j'habite, et bien on peut pas acheter de l'alcool apres 20.00, dans les supermarchés par exemple alors qu'ils sont ouvert jusqu'a 21.00 voir 23.00 pour certains et bien apres 20.00, les bieres sont recouvertes d'un drap et c'est interdit d'en acheter. Je trouve ca ridicule comme loi mais je crois que ca depend des departements.
-
Pebernoed
Non c'est partout que les étales de bière sont couverts après une certaine heure. Je crois bien que c'est 19h dans mon coin.
Pour ce qui est de la consommation excessive (bien que ne l'ai pas vu personnellement!!), ça me rappelle la situation aux USA ou il faut avoir 21 ans pour acheter une bière et ou l'église fait du bourrage de crane. Alors quand les jeunes arrivent à avoir de l'alcool (et c'est plus dur que dans American Pie, surtout dans les petits bleds!), ils finissent ivres morts.
Mais je ne sais pas si cela peut être comparé au cas de la Norvège... j'ai ressenti une mentalité vraiment hypocrite et bornée aux USA, ce que je ne sent pas du tout en Scandinavie.
Cela ne me choque pas que les parents laissent leurs enfants se saouler quand ils passent leur bac. Ils vont surement dans un lieu connu
de tous et il y a des gens pour les rammener chez eux, ou de quoi dormir sur place. Il faut bien faire ses experiences! Et surtout ne pas rendre l'alcool (et le reste) tabou comme aux States car c'est à cause de ça que les jeunes américains ne font que des conneries.....
Le fait que les prix soient si haut entraine bien sûr la fraude.........
Pour ce qui est de l'alcool artisanal, ce qui est le plus dangereux c'est que si c'est mal fait cela peut être un poison mortel. Il y a un procédé à respecter et le "moonshine" est plus un problème de santé publique que de fraude pour moi...
Ils "parfument" l'antigel pour eviter que les gens le boivent aussi. On m'a dit que les SDF faisait passer leur antigel dans des miches de pains, l'additif reste dedans et ils consomment ce qui est filtré.....
Baaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh! (un smiley qui vomit)
Le problème est le même avec les cigarettes, à presque 60 nok le paquet ça fait reflechir!
Moi ça m'arrange. Pas de fumée dans la tronche dans les lieux publiques, des buveurs responsables et pas de fous dangereux sur les routes. Vive les taxes et les flics!!
Isa
Pour ce qui est de la consommation excessive (bien que ne l'ai pas vu personnellement!!), ça me rappelle la situation aux USA ou il faut avoir 21 ans pour acheter une bière et ou l'église fait du bourrage de crane. Alors quand les jeunes arrivent à avoir de l'alcool (et c'est plus dur que dans American Pie, surtout dans les petits bleds!), ils finissent ivres morts.
Mais je ne sais pas si cela peut être comparé au cas de la Norvège... j'ai ressenti une mentalité vraiment hypocrite et bornée aux USA, ce que je ne sent pas du tout en Scandinavie.
Cela ne me choque pas que les parents laissent leurs enfants se saouler quand ils passent leur bac. Ils vont surement dans un lieu connu
de tous et il y a des gens pour les rammener chez eux, ou de quoi dormir sur place. Il faut bien faire ses experiences! Et surtout ne pas rendre l'alcool (et le reste) tabou comme aux States car c'est à cause de ça que les jeunes américains ne font que des conneries.....
Le fait que les prix soient si haut entraine bien sûr la fraude.........
Pour ce qui est de l'alcool artisanal, ce qui est le plus dangereux c'est que si c'est mal fait cela peut être un poison mortel. Il y a un procédé à respecter et le "moonshine" est plus un problème de santé publique que de fraude pour moi...
Ils "parfument" l'antigel pour eviter que les gens le boivent aussi. On m'a dit que les SDF faisait passer leur antigel dans des miches de pains, l'additif reste dedans et ils consomment ce qui est filtré.....
Baaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh! (un smiley qui vomit)
Le problème est le même avec les cigarettes, à presque 60 nok le paquet ça fait reflechir!
Moi ça m'arrange. Pas de fumée dans la tronche dans les lieux publiques, des buveurs responsables et pas de fous dangereux sur les routes. Vive les taxes et les flics!!
Isa
- canadien
- Modérateur

L'église est assez présente ici aussi dans ce débat en fait. Les politiciens les plus passionnés en ce qui concerne la réglementation entourant la consommation d'alcool sont du KrF (Kristelig Folkeparti = le parti populaire chrétien). Le premier ministre est d'ailleurs de ce parti. Il est prêtre de formationPebernoed a écrit :ça me rappelle la situation aux USA ou il faut avoir 21 ans pour acheter une bière et ou l'église fait du bourrage de crane.
Par ailleurs l'âge légal est de 21 ans ici aussi pour l'alcool fort. 18 ans pour la bière et le vin.