hymne national

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
jérémy

hymne national

Message par jérémy »

Salut :D

En regardant les joueurs de foot entonner la Marseillaise je me demande quel est l'hymne national norvégien?
Je ne sais pas pour vous mais la Marseillaise me semble un hymne national étrange. Sans vouloir offenser les Marseillais ou admirateur de la Marseillaise, rien qu'en lisant les paroles:

http://www.ifrance.com/hymne-national/

je trouve cet hymne un peu belliqueux, trop patriotique voire chauvin . Ca ne donne vraiment pas envie de rencontrer des Français!!! :-?

Est ce que l'hymne Norvégien est plus pacifiste? :-?

Voilà j'espere n'avoir choquer personne

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir :)

Tu peux écouter l'hymne norvégien "Ja, vi elsker dette landet" (Oui, nous aimons ce pays) sur : http://www.stavanger-web.com/17may/

Quant aux paroles, tu peux les trouver dans la rubrique Tradition :
http://www.norvege-fr.com/traditions/tr ... -17mai.php

Quant à l'hymne Francais, il m'indiffère un peu :P

Laetitia :sifflotte
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
jérémy

Message par jérémy »

Merci Laetitia (réponse expresse à tout heure!! :run :-O ) je vais voir ca tout de suite. ( mais comment fais tu pour chercher et répondre aussi vite?). :o

daynohan

Message par daynohan »

C'est pas non plus très joyeux l'hymme norvègien! :P pas de quoi guincher dans les guinguette avec çà.. :lol: par contre j'adore ce drapeau norvègien, à tel point que j'ai ramené un fagnion de là-bas, heureusement on peut hisser le drapeau comme on veut! :D
Pour jeremy, si notre marseillaise n'est pas très joyeuse c'est avant tout que c'est un chant révolutionaire :cool , les mots sont plus des mots guerriers, en comparaison on a l'hymme européenn, je crois sur une synphonie d'un grand musicien (je sais plus lequel) mais qui a fait un flop car c'est lent, triste, sans âme :roll: . Gräce à Rouget de l'îsle, on a une vrai identité avec notre marseillaise, puisée dans l'histoire, c'est toute la différence. Maintenant pour l'hymme norvégien, je sais pas trop..moi çà me laisse de glace :elan :elan :elan :elan
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

:hello

L'hymne européen est tiré d'une symphonie du compositeur Ludwig Van Beethoven : "l'Ode à la joie".

Pour plus d'info, allez faire un tour sur le site suivant : http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/HymneEuropeen.html
Vous y trouverez une courte description des étapes ayant mené au choix de cet hymne, ainsi que les paroles (en allemand, anglais et français).

Je ne sais pas vous mais moi, j'aime beaucoup cet hymne. Peut-être parce que l'Ode à la joie est l'une des première mélodie que j'ai appris à jouer au piano... :sifflotte

:pc Kristalina
jérémy

Message par jérémy »

Daynohan tu as raison . C'est clair que ca ne vaut pas les chansons paillardes :P . Sérieusement c'est un tout autre registre mais au moins dans l'hymne norvegien ils utilisent des mon plus positif,d'après la première phrase. Le reste est peu être moins beau je n'en sais rien mais au moins ils commence par dire qu'ils aiment vivre dans leur pays et n'incitent des les premiers mots à faire la guerre. :-?

Quant à l'hymne européen , je trouve la melodie sympa et les paroles semblent pas trop mal non plus ( merci Kristalina :D ). Après tout tout est une question de goût. :)

daynohan

Message par daynohan »

Oui, de toute façon c'est pas fait pour être joyeux. Je voulais rajouter pour l'hymme européen c'etait un constat que j'avais vu dans une emission sur l'europe il y a pas mal de temps maintenant, c'est un hymme qui n'avait pas la côte, mais çà peut changer puisque de 15 on passe à 25. :elan
Pour revenir à la norvège et son drapeau, j'avais été étonné de voir des drapeaux partout là bas, là dessus c'est une difference avec nous, peut-être que c'est le fait que ce soit un petit pays, ou alors une marque d'identité puisque le royaume de norvège est independant que depuis un siècle il me semble. :idee :noel
Ragnarok

Den Norsk Marseillaner

Message par Ragnarok »

C est le fameux poete Henrik Wergeland (Frere de Camilla Collett ?) qui a traduit La Marseillaise en Norvegien "Den Norsk Marseillaner". L hymne national francais n est pas comme les autres hymnes, car ce n est pas un hymne nationaliste. Il raconte comment l union fait la force face a la tyrannie. C est un theme universel qui a eu beaucoup de succes de part le monde entier et traduit dans de nombreuses langues.

Il etait regulierement repris en norvegien dans les manifestations de syndicats du debut du XXe siecle.

Jeremy,
Ce que ne dit pas le site sur la Marseillaise que tu as mis en lien sur le forum, c est que l Autriche preparait un coup d etat contre la jeune Republique Francaise a l epoque pour abolir notre constitution (l Empereur d autriche soutenait la monarchie absolue francaise ainsi que tous les royaumes d europe dont notamment les anglais).

Donc en decembre 1791 la France demande des comptes a l empereur d Autriche qui soutien les rebelles royalistes francais, et lui fixe un ultimatum jusqu en fevrier 1792 apres quoi il serait juge responsable des troubles qui agitent notre pays. Cette question a l epoque, est d ailleurs tres discutee. Certains pensent qu il vaut mieux chercher a retablir l ordre a l interieur du pays plutot que de chercher les responsables a l exterieur.

Devant l absence de reponse de l empereur ( a l epoque c etait le genre "susceptible"), la France declare la guerre a l Autriche en avril 1792.

Le site: http://www.herodote.net/histoire04200.htm

Bref, la Marseillaise a aussi son histoire, et ce n est pas la pire
jérémy

Message par jérémy »

Merci Ragnarok pour la petite leçon d'histoire :D .Je ne parlais pas du choix de l'hymne national (cet hymne a pourtant été choisi comme hymne national pres de 90 ans plus tard tout comme le 14 juillet en fête national) mais je donnais plutôt mon avis sur contenu de ce chant .

Nous n'allons pas nous étendre sur le sujet . :)

bonne nuit :)noel

Répondre