Le petit élan de Norvège-fr

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Morgann'

Le petit élan de Norvège-fr

Message par Morgann' »

:elan Dites-moi... Le petit élan qui nous accueille joyeusement à chaque visite de ce site, a-t-il un petit nom????
J'an ai un prèsque pareil, avec de cornes rouges,(ben...oui, c'est celui du Julnisse :)noel (père noël)). Je l'ai appelé Elg, ça veux dire élan en norvègien... Je sais c'est pas très original!!!

Alors si cette mascotte n'a pas encore de nom, je propose de lui en trouver un:
:gratte - Knut - Harald (comme le roi) - Haakon (comme le prince)...... :indecis
Allez-y de vos idées... :idee Il est plus que temps de le baptisé ce petit. :dodo2 :coeur

Bisous nordiques :claque
Morgann'
jérémy

Message par jérémy »

salut :)

Je viens pas souvent sur le site mais a chaque fois ou presque que j ecris un message je le mets en fin de messages. il me fais trop marrer cet elan qui sourit. Je crois que elg est un nom pas mal . bon ca n a rien d originalmais oparfois les choses originales sont lex plus banales

ha det

Jeremy :elan
Morgann'

Message par Morgann' »

Salut Jeremy

Je ne parlais pas de :elan mais de celui qui est sur la page d'accueil de Norvège-fr, celui qui à un pull-over.
Bisous
Morgann'
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir :elan

Quel sujet :D et Excellente idée de se lancer dans la recherche d'un prénom pour la mascotte du site ! J'adore :coeur

Voici donc l'élan en question :
Image

Moi aussi j'adore les élans et j'en ai beaucoup à la maison ! De toutes les tailles, çà va de mon porte clefs à l'énorme élan qui prend toute la place dans le lit, en passant par mes différents élans qui décorent le canapé, le dessus de la TV et chaque porte de l'appart :mdr Et dire qu'on part dans 3 semaines en Norvège, j'en connais un qui va devoir encore m'en offrir :-l

Le 1er que j'ai eu, je l'ai appelé Alf :mdr mais les autres je ne leur ai pas donné de nom :idee

Je vote pour ELG :fleur

A vos idées ;)
Laetitia :-ms
Lionel

Vote

Message par Lionel »

Je propose : "Sweat - Elg"

LL
Morgann'

Message par Morgann' »

C'est une super idée Lionel "Sweat Elg" :-O
C'est vrais qu'il est Sweaty avec son pull irlandais :P

Je n'ai qu'un seul élan à la maison, mais il a plein de copines.... des oies... il y en a partout dans la cuisine... Hilda, Gertrude, Ingun, Aglaée, Sydonie, Ida, Sylvia... et Olga et puis un jars quand même... Morten: Eh bien oui Olga et Morten comme dans Nils Olgersson :noel

Bisous
Morgann'
jérémy

Message par jérémy »

Salut :)

Desole Morgann j avais pas tout suivi je vote pour sweat Elg

a + jeremy :elan
guillaume

Message par guillaume »

je pencherai pour qlq chose de plus "norvégien" : en français on aurai rajouté un i (elgi) comme diminutif. Est-ce que quelqu'un pourrai nous dire comment se construit un diminutif en norvégien ?
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

:hello

Il pourrait s'appeler tout simplement "Elgen" (prononcé elgène en français). Cela signifit l'élan en norvégien.

:idee Ou bien : Nils l'élan / elgen Nils.
Je m'explique. Comme vous le savez, ce sont les lapons qui, dans le nord de la Norvège (de la Suède et de la Finlande), s'occupent des troupeaux de rennes dans les montagnes. Des groupes de 3 ou 4 lapons se relaient toutes les deux semaines environ pour surveiller leurs bêtes... Certes, un élan n'est pas un renne :elan mais je trouve que elgen Nils serait tout de même un clin d'oeil sympa à la laponie, où vivent les élans...

Et puis, pourquoi Nils? Bein parce qu'un grand nombre de lapons s'appellent Nils quelque chose : Nils Morten, Nils Andreas, Nils Johan, Nils Per, etc... :)

Qu'en pensez-vous? :-?

Kristalina :sifflotte
Morgann'

Message par Morgann' »

C'est une très bonne idée de faire un clin d'oeil aux lapons (ou plutôt, aux Same, devrions nous dire, car le mot Lap en norvégien signifie guenille, et c'est pas forcemment très reluisant :-? ).

On pourrai faire un petit mélange de toutes ces propositions et lui trouver un nom à ralonge... un truc un peu noble... car il a du charisme notre élan :lol: Par exemple: "Nils Elgengut paa Setersdahl"( ce qui signifie Nils le garçon élan de Setersdalh, c'est un région du coeur de la Norvège).

Kristalina, :help toi qui est de langue norvégienne, pourrais-tu me corriger... Je ne suis pas sûre de l'orthographe de Setersdahl, ni de l'ordre des mots.
Qui plus est, je ne sais pas si il y a des élans à Setersdahl... :elan Remarquez, j'ai une connaissance qui a une maison dans les hauts d'Oslo et un matin d'hiver, en ouvrant ses volets, elle est tombée nez à nez, avec un élan qui broutait dans son jardin. :P

Qu' en penssez-vous :-?

Bisous et bon bain de soleil à tous :fleur
Morgann'
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Salut Morgann :)

Bien sur que je peux te corriger! En fait, tu n'étais pas loin du compte. En "bon" norvégien, ça donnerait :

:elan Elgegutten Nils fra Setesdal :elan

Perso, je ne connais pas du tout Setesdal. Je ne pense pas que ce soit dans ce coin qu'il y ait le plus d'élans. Mais bon, en même temps, on trouve des élans un peu partout en Norvège alors...
Morgann'

Message par Morgann' »

Merci Kristalina, pour cette leçon de norvégien. :)
Pas loin du compte, pas loin du compte.... :-? je me suis complètement plantée oui!!! :larme
Bon ben je vais reprendre ma méthode ASSIMIL, j'ai des lacunes :roll:
Quelle est la différence entre FRA et PAA ? Fra veut dire en provenance de... et paa veut dire, je crois, en... et plein d'autres trucs... et là je coince un peu.
IL y a une chanson(Rotneims knut) qui dit ikke i Hemsedal, ikke i Ol, ikke paa Torppo og ikke paa Gol... ça veut dire quoi dans ce cas de figure?????

Merci d'éclairer ma petite lanterne norvégienne, Kristalina (tu as un joli prénom).

Bisous
Morgann'
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Nous n'avons toujours pas décidé du petit nom de notre mascotte :-?

A ce propos, connaissez vous Elgar, l'Elan ? Nous avons ramené de Norvège, quelques "Elgars" ! Il existe un livre pour enfant en plusieurs langues qui raconte les aventures du petit Elgar ! Nous n'avons pas encore d'enfant, mais en prévision, nous avons acheté sa petite histoire :D
Si vous voulez en savoir plus : www.flaaronning.no/elgar
Image

Dès que nous aurons assez de proposition de nom, nous pourrions faire un vote ? Qu'en pensez vous ? :gratte

Bonne soirée,
Laetitia :-ms
Morgann'

Message par Morgann' »

Bonjour Laetitia :)
Alors, de retour du paradi terrestre :P
C'est vrai qu'avec les vacances, on avait oublié notre petite mascotte.
Je récapitule les noms proposés:
- Elg
- Elgen
- Elgi
- Elgar
- Elgen Nils
- Sweet Elg
- Elgegutten Nils fra Setesdal
- Knut
- Harald
- Haakon
- Alf

Vous pouvez tous et toutes agrandire cette liste :saut

Alors mobilisez vous pour que ce charmant animal ai enfin un petit nom.

Puss :-ms
Morgann'
Kusmi

Message par Kusmi »

Je suis Morgann' de toi...Désolé fallait que je la sorte... :roll:
Répondre