29 juillet: Olsok

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

29 juillet: Olsok

Message par Ragnarok »

Tous les 29 juillet, les norvégiens se souviennent du Roi Olav (995-1030) qui tomba à la bataille de Stikelstad le 29 juillet 1030.

Olav, cannonisé par l'église romaine, devient Saint Olav ou Olav Den Hellige. Ce titre lui est attribué car la bataille de Stiklestad est bien le point de départ de la christianisation de masse en norvège. Les païens sont battus et lentement, avec l'aide de Rome, le voeux d'Olav d'unifier la norvège en un seul royaume chrétien se réalise.

Bien qu'on puisse comparer sans problème Stiklestad avec, en France, la bataille de Soissons de 486 (Clovis contre les païens de Syagrius - et non des moindre, le fameux vase de Soissons), c'est plutôt Charlemagne et son grand empire chrétien qui inspire Olav.

Olav den hellige est enterré dans la cathédrale de Trondheim (Nidaros domkirke) et à été, avant la réforme, un lieu majeur de pèlerinage en europe.

Il existe un spectacle de reconstitution de cet évènement dont voici le site web

http://www.vikingfestival.no/french/index.html

Bonnes vacances, moi je vais voir à Bergen si j'y suis... :P
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

"Tous les 29 juillet, les norvégiens se souviennent du Roi Olav (995-1030) qui tomba à la bataille de Stikelstad le 29 juillet 1030."

Ah bon? C'est le 29 juillet? Ok. (D'ailleurs, je savais que Slaget på Stiklestad a eu lieu en 1030 :P )
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: 29 juillet: Olsok

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Tous les 29 juillet, les norvégiens se souviennent du Roi Olav (995-1030) qui tomba à la bataille de Stikelstad le 29 juillet 1030.
À la lumière du dernier post, il faudrait préciser: Tous les 29 juillet, les norvégiens (sauf les cancres comme kimlenorvégien) se souviennent du Roi Olav (995-1030) qui tomba à la bataille de Stikelstad le 29 juillet 1030.

:lol:
Répondre