Laetitiabonjour,
Je fais un mémoire sur la solitude problème personnne (psy) ou fait de société.
Je cherche des chiffres récents et des informations sur la solitude (choisie ou non, pour pouvoir les comparer avec la france. Je parle de solitude choisie ou non, et je ne veux surtout pas stimagtiser une population particulière car j'estime que c'est un sentiment qui chacun de nous à un moment ou un autre. Voit-on la solitude de la même façon en Norvège. Les personnes sont-elles liées ou individualistes comme souvent en France. Depuis quelques années, notamment à Paris - et région -, on s'écoute (soi-même, le reflet de son image, assez superficiel) mais on n'écoute pas beaucoup l'autre, à moins d'un intérêt (travail, profit ...). Il n'y pas de réel partage, sauf exception. Evidemment, cela ne se reflète pas dans les statistiques ou dans les émissions. Essayez de parler du sentiment de solitude, soit les gens s'esquivent, soit ils n'en parlent qu'en positif. Tous les parisiens adorent Paris et sont heureux (il suffit de voir leur tête dans la rue et les transports en commun pour en douter un peu), pourtant le marché des anxiolitiques fonctionnent bien ; et, tous ceux qui en ont les moyens, fuient cette ville dès qu'ils le peuvent (week end, rtt, vacances, enfin, je ne parle pas des 50% qui ne partent jamais par manque d'argent). Etrange...
Qu'en est-il en Norvège, et dans votre capitale ? Le lien avec l'autre a-t-il un sens (humain ou doit-il exister comme réseau potentiel du tout profit sauf humain ?) Y-a-t-il de la solitude non choisie ? Quel est le réel rapport avec la solitude pour un norvégien, et pour la société norvégienne aujourd'hui ? .... Accuse-t-on l'individu comme étant responsable de sa solitude ou examine-t-on d'un peu plus près les sous-ressorts du fonctionnement actuel de notre société ?
exemple, ici, c'est surtout l'individu qui est présenté comme responsable de son sort. Le problème est pourtant que l'on ne vit jamais comme un ermite, et que les gens sont souvent incapables d'écouter réellement l'autre.
exemple : les célibataires. Il est dit que les célibataires (dans le cadre d'une solitude non choisie) sont également responsable de leur sort (sauf que pour se marier, il vaut mieux quand même être deux : on peut considérer qu'il y a au moins 2 responsables, me semble-t-il). On dit encore que ce sont les femmes qui subissent la solitude qui plus est, les cadres. Quand on regarde les chiffres d'un peu plus près, on peu remarquer que celles qui sont concernées le plus sont surtout celles qui sont pauvres et encore plus si elles sont chargées de familles. Mais peut-on dire pour autant que les messieurs seraient intéressés (les stats et les émissions n'en parlent évidemment jamais) ? Les femmes pauvres ne les intéressent pas et si elles ont des enfants, encore moins. Les femmes cadres non plus. Elles savent être plus belles que belles, sont trop intelligentes, ont les moyens financiers (peur qu'elles leur fassent de l'ombre) ect. Donc on pourrait conclure que les hommes, en France, veulent des femmes pas trop belles, pas trop intelligentes, riche mais pas trop, beaucoup plus jeunes qu'eux (il suffit de faire la sortie de certaines écoles à Paris pour s''en rendre compte). Dois-je parler de tous ceux qui vont, après avoir fait les îles, en Asie, dans les pays de l'est, courir après un mythe de la femme qui serait sa mère ...... (le fourneau, les pantouffles en rentrant le soir). Décidément, en France, tout cela est bien compliqué. Qu'en est-il en Novège ?
La solitude en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
laetitia
- Administrateur du site

La solitude en Norvège
Je viens de recevoir cet email, si vous souhaitez débattre de ce sujet, merci de noter vos remarques sur ce post. Merci de votre aide !

Laëtitia
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Re: La solitude en Norvège
Hei,
Euh je viens de lire le mail reçu par Laetitia et publié par elle.
Je dois avant tout dire que je trouve courageux de s'attaquer à un tel sujet dans un mémoire : "la solitude". Ce n'est effectivement pas un sujet sur lequel chacun sait parler complaisamment.
Pour autant, on trouve de telles affirmations, postulats ou je ne sais quels "on dit" que je me sens obliger d'intervenir en étant hors sujet puisque ce à quoi je vais répondre n'a rien à voir avec le thème de "la solitude".
Moralité : juger sur la tête des gens dans les transports en commun, je pense que c'est à éviter.
C'est faire un peu comme ce journaliste anglais, peu professionnel, dont nous parlions dans ce forum il y a quelques jours, qui se permettait de dire qu'il avait vu des visages plus joyeux dans certains villages d'Afrique que dans la capitale de la Norvège.
Sortons des clichés.
Cela me fait penser à un journaliste anglais dont nous parlions il y a peu et qui se permettait de dire que les norvégiennes étaient toutes prêtes à craquer pour des conducteurs de taxi typés du sud de l'Europe... un vrai mufle cet anglais (m'est d'avis qu'il a un problème avec les femmes celui-là pour oser en parler ainsi).
Je pense qu'il faudra dire à l'interlocutrice de Laetitia qu'il lui faut savoir s'éloigner des idées préconçues pour faire un travail de sociologue ou de psychologue. Et je lui souhaite de tout coeur qu'elle y parvienne pour faire un mémoire de haute tenue.
God natt,
Ricdool.
Euh je viens de lire le mail reçu par Laetitia et publié par elle.
Je dois avant tout dire que je trouve courageux de s'attaquer à un tel sujet dans un mémoire : "la solitude". Ce n'est effectivement pas un sujet sur lequel chacun sait parler complaisamment.
Pour autant, on trouve de telles affirmations, postulats ou je ne sais quels "on dit" que je me sens obliger d'intervenir en étant hors sujet puisque ce à quoi je vais répondre n'a rien à voir avec le thème de "la solitude".
Ma réponse : mettons des personnes différentes dans un même contexte, elles peuvent toutes avoir le même comportement. Je m'explique par un exemple : un jour du mois d'août 1993, je suis passé à Toulouse, moi le parisien, et j'ai pris la toute nouvelle ligne de métro qui venait juste d'ouvrir. J'ai regardé les gens qui se trouvaient dans le métro et j'ai eu l'impression qu'ils y étaient heureux. Comme je ne connaissais par encore Toulouse, je savais juste que la qualité de vie à Toulouse était bien meilleure dans cette ville qu'à Paris. J'ai donc attribué les mines 'heureuses' des toulousains à cela. Puis je suis revenu en septembre de cette même année 1993 dans le métro toulousain un matin à 08h00. Là, les gens étaient tassés et ils faisaient tous la tronche.Tous les parisiens adorent Paris et sont heureux (il suffit de voir leur tête dans la rue et les transports en commun pour en douter un peu)
Moralité : juger sur la tête des gens dans les transports en commun, je pense que c'est à éviter.
C'est faire un peu comme ce journaliste anglais, peu professionnel, dont nous parlions dans ce forum il y a quelques jours, qui se permettait de dire qu'il avait vu des visages plus joyeux dans certains villages d'Afrique que dans la capitale de la Norvège.
Sortons des clichés.
Euh... quelle charge envers les hommes.Donc on pourrait conclure que les hommes, en France, veulent des femmes pas trop belles, pas trop intelligentes, riche mais pas trop, beaucoup plus jeunes qu'eux (il suffit de faire la sortie de certaines écoles à Paris pour s''en rendre compte). Dois-je parler de tous ceux qui vont, après avoir fait les îles, en Asie, dans les pays de l'est, courir après un mythe de la femme qui serait sa mère ...... (le fourneau, les pantouffles en rentrant le soir).
Cela me fait penser à un journaliste anglais dont nous parlions il y a peu et qui se permettait de dire que les norvégiennes étaient toutes prêtes à craquer pour des conducteurs de taxi typés du sud de l'Europe... un vrai mufle cet anglais (m'est d'avis qu'il a un problème avec les femmes celui-là pour oser en parler ainsi).
Je pense qu'il faudra dire à l'interlocutrice de Laetitia qu'il lui faut savoir s'éloigner des idées préconçues pour faire un travail de sociologue ou de psychologue. Et je lui souhaite de tout coeur qu'elle y parvienne pour faire un mémoire de haute tenue.
God natt,
Ricdool.
Brita Nilsson semble être la première personne en Norvège ayant fait une thèse de doctorat sur la solitude de personnes en souffrance mentale (schizophrènes). Malgré l’assistance médicale et sociale active autour de ces personnes, il n’y a pas de place donnée à la solitude.
Son but a été de savoir ce qu’est la solitude, qu’elle qualifie de souffrance. Elle a découvert que la majorité des personnes trouve qu’il est difficile d’en parler, ça représente également une mise à nu, et reste un de nos derniers tabous.
Son étude se base sur un groupe de personnes schizophrènes. Sur les 8 personnes, 7 sont allés au bac, plusieurs ont fait des études supérieures et une personne est diplômée de l’université. Presque tous apprécie l’art, il peignent, jouent un instrument, écrivent des poésies, lisent et semblent être des personnes créatives. Ces personnes sont très sensibles, pratiquement sans défense par rapport à un monde extérieur leur semblant agressif. Malgré la structure d’aide dont ils bénéficient, ils n’ont pas l’occasion d’exprimer cette solitude.
Mais il y a d’autres facteurs. Les personnes âgées et les handicapés moteurs sont aussi souvent dans cette configuration. La structure actuelle de la société tend vers l’individualisation. Ce fait entraîne un isolement de personnes en position de faiblesse par rapport à des individus capables de se frayer une place.
La solitude est mondiale, et la Norvège, malgré le fait d’être élue « meilleur pays » souffre comme tout le monde du même symptôme……. Loin est le temps ou nous vivions en tribus, grandes familles ou même encore avec nos grands-parents. Les institutions accueillant les malades, les handicapés et les personnes âgées ne sont pas souvent dans des structures ouvertes proposant des activités de groupe, des cafétérias/restaurants ou peuvent se retrouver ces personnes et leurs familles, ni même la possibilité d’hébergement pour les membres de la famille ou des proches. Le gouvernement a très certainement une grande responsabilité ; il ne suffit pas en effet de garantir les soins, il faut que l’humain soit considéré autant que sa « blessure ». Certains chercheurs affirment en outre que la solitude augmente le risque de maladie physique et psychique.
Est-ce que la solitude est un ratage social ? Très certainement oui !! En effet, avouer que l’on souffre de solitude est d’avouer par la même occasion que le réseau social est inexistant. Une personne « réussi » ne peut pas avouer une telle chose. Parler de solitude est donc tabou !!
Les médias et leurs annonces de « contact », les associations et les rencontres organisés pour certains groupes semblent affirmer que la solitude est grande, voir grandissante. Certes les autorités sont fautifs, mais chacun d’entre nous également!!! Combien ont essayé de sourire à un passant, à quelqu’un dans un train ou un bus qui semblait seul ? La solitude est donc avant tout un problème de société, nous n’apprenons plus à accueillir notre prochain.
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
- canadien
- Modérateur

Re: La solitude en Norvège
Ce phénomène (appelé en anglais "mail order bride") est également présent en Norvège.Dois-je parler de tous ceux qui vont, après avoir fait les îles, en Asie, dans les pays de l'est, courir après un mythe de la femme qui serait sa mère ...... (le fourneau, les pantouffles en rentrant le soir).
Pour le reste j'ajoute simplement que la solitude en Norvège a davantage à voir avec la géographie et avec la faible densité de population qu'avec des facteurs purement culturels.
- Skygge
Parler de chauffeurs de taxi est évidemment ridicule mais le reste est loin d'être faux. Même en France, il est de plus en plus "in" pour une jeune fille de sortir avec un Arabe ou un Black, c'est beaucoup plus rare pour un mec.Cela me fait penser à un journaliste anglais dont nous parlions il y a peu et qui se permettait de dire que les norvégiennes étaient toutes prêtes à craquer pour des conducteurs de taxi typés du sud de l'Europe... un vrai mufle cet anglais
Je parle évidemment pas de la nana qui va tomber amoureux d'un Martiniquais ou d'un fils d'immigré Algérien, elle à le droit on va me traiter de raciste après
Bien heureusement tout le monde n'ets pas comme ca.
Sinon pour la solitude je pense que le facteur le plus important est la densité de pop... dans le Gers ou une zone rurale en France les gens sont seuls, particulièrement les gens agés. Heureusement que des structures sociales s'occupent d'eux et viennent les visiter car les enfants/petits enfants n'en ont rien à faire.
Je pense que c'est dans toutes les sociétés, et que le problème géographique et de population aggrave le tout ou le minimise, le cache (dans les villes). Je dis "cache" car comme l'a évoqué la personne qui a écrit ce mail, la promiscuité et la population ne garantit rien.. il n'y a qu'a voire le comportement des gens dans la vie, leur irrespect, leur je m'en foutisme, cette loi du tallion dans tous les esprits comme un gros egoïsme: Pas un regard pour un sans abri, pas une aide à la nana qui se fait aggresser ou même violer devant les yeux des gens, pas de bonjour, etc... quand on voit une société comme ça il est impossible de vaincre la solitude, il faut déjà se remettre en question et changer le comportement des gens. En France, en ville, quand on est hors du contexte amis/boulot/famille, on EST seul. Tout le monde se tape de tout le monde, vous me direz on a pas besoin du quidam qu'on croise ou du mec a qui on pique sa place de parking... mais bon.
Je pense aussi que certaines personnes souffrent de solitude sans s'en rendre compte, tellement elles sont habituées à vivre seules.
Pour la solitude choisie, en Norvège ce serait le pied, pays "extrème", la légende de l'ermite au fond de sa montagne ou de son désert pourrait s'appliquer à la Norvège, inaccessible, grandiose avec les paysages qui vont avec et la force de la nature.. imaginons une petite cabane dans le Jotunheimen, personne pour tondre un dimanche à 9h
@Ridcool
S'éloigner des clichés, c'est difficille même pour un sociologue...
Bon je dois être un peu confux, il est tard
Je reviendrai débattre plus tard
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Je fais remonter car j'ai lu une interview du sociologue Jean-Claude Kauffman que j'ai trouvée interessante et qui pourrait faire avancer le débat (ou pas
Selon lui : "on associe la solitude au célibat, mais le sentiment de solitude le plus intense, avec des symptômes médicaux, se vit chez les femmes au foyer ayant peu d'activités associatives".
(son livre "Casseroles, amour et crises " a l'air de se pencher sur la question).
Selon lui : "on associe la solitude au célibat, mais le sentiment de solitude le plus intense, avec des symptômes médicaux, se vit chez les femmes au foyer ayant peu d'activités associatives".
(son livre "Casseroles, amour et crises " a l'air de se pencher sur la question).
Peut-être que le 'célibat' est un état, une situation de la personne, tandis que la solitude c'est plutôt un sentiment.
Je viens de surfer depuis google avec une recherche sur le mot 'solitude'. Voilà quelques définitions retournées :
-> État d’une personne qui est ou qui vit seule.
-> La solitude est l'éclipse des liens avec autrui.
-> Sentiment atroce que l'on peut ressentir en restant tout seul chez soi le samedi soir.
Concernant l'expression : "qui est seule", si on va sur le terrain du sentiment, une personne très entourée voire même mariée avec des enfants peut donc se sentir seule.
C'est drôle, parce qu'hier, à la maison de la Norvège à la Cité Universitaire, lors de la présentation de la biographie de Sigrid Unset faite dans le cadre de "Lire en fête", il a été évoqué la solitude qu'elle a pu éprouver à un moment de sa vie de 'mère'.
Je viens de surfer depuis google avec une recherche sur le mot 'solitude'. Voilà quelques définitions retournées :
-> État d’une personne qui est ou qui vit seule.
-> La solitude est l'éclipse des liens avec autrui.
-> Sentiment atroce que l'on peut ressentir en restant tout seul chez soi le samedi soir.
Concernant l'expression : "qui est seule", si on va sur le terrain du sentiment, une personne très entourée voire même mariée avec des enfants peut donc se sentir seule.
C'est drôle, parce qu'hier, à la maison de la Norvège à la Cité Universitaire, lors de la présentation de la biographie de Sigrid Unset faite dans le cadre de "Lire en fête", il a été évoqué la solitude qu'elle a pu éprouver à un moment de sa vie de 'mère'.
-
suede
Et c'estv peut-être plus facile de vivre une solitude due au célibat car tu connais la raison et tu peux essayer de compenser en construisant un reseau.
Dans le cas de la mere de famille, c'est plus dur car elle vit une vie soit qu'elle a voulue et elle a du mal donc à comprendre pourquoi ca ne va pas, soit qu'elle subit.
François
Dans le cas de la mere de famille, c'est plus dur car elle vit une vie soit qu'elle a voulue et elle a du mal donc à comprendre pourquoi ca ne va pas, soit qu'elle subit.
François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Qu'est ce que c'est que cette définition fantaisiste de google (Sentiment atroce que l'on peut ressentir en restant tout seul chez soi le samedi soir).
C'est une blague ?
Quid de la solitude du dimanche soir à la tombée de la nuit ? (et en particulier chez les personnes âgées) ?
Bon je pinaille
mais en même temps cette définition me paraît limite 
Carton jaune google
C'est une blague ?
Quid de la solitude du dimanche soir à la tombée de la nuit ? (et en particulier chez les personnes âgées) ?
Bon je pinaille
Carton jaune google
Goddag,
si si euh enfin disons que j'ai saisi 'définition solitude' dans google et j'ai lancé une recherche qui m'a donné des liens.
C'est dans celui là : http://www.crieur.com/f.php?lemot=3648 que j'ai trouvé cette définition du samedi soir solitaire. Ce n'est pas la faute de google

si si euh enfin disons que j'ai saisi 'définition solitude' dans google et j'ai lancé une recherche qui m'a donné des liens.
C'est dans celui là : http://www.crieur.com/f.php?lemot=3648 que j'ai trouvé cette définition du samedi soir solitaire. Ce n'est pas la faute de google
hum métaphore sportiveAlice a écrit :Carton jaune google![]()
Ah, je comprends mieux !
Il s'agit du samedi soir solitaire
Je propose une pétition pour la réhabilitation du samedi soir en solo avec plateau repas devant télé
pas forcément déprimant d'ailleurs !
Plus sérieusement, ne pas confondre "solitaire" et "solitude". Les deux termes n'ont pas la même connotation. Mais je crois que cela a déjà été dit.
PS: j'aime bien ton nouveau smiley ! S'il provient du stock que nous a fourni Laetitia ( coucou Laetitia si tu nous lis
) il faut que j'aille jeter un oeil aux nouveautés quand j'aurai du temps !
Il s'agit du samedi soir solitaire
Je propose une pétition pour la réhabilitation du samedi soir en solo avec plateau repas devant télé
Plus sérieusement, ne pas confondre "solitaire" et "solitude". Les deux termes n'ont pas la même connotation. Mais je crois que cela a déjà été dit.
PS: j'aime bien ton nouveau smiley ! S'il provient du stock que nous a fourni Laetitia ( coucou Laetitia si tu nous lis