Ours, loups, carcajous, alouettes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Fenris a écrit :Pour en avoir parlé au taf, c'est tres rare de croiser des loups au Nord de la Scandinavie. Les loups norvegiens restent dans le Nord-trøndelag et plus largement dans le Oppland et le Hedmark.
C-naptik, si tu peux, essaye de montrer ca a une autorité quelconque dans ton coin. Ca me turlupine cette histoire :chat
Est-on sûr que des loups n'ont pas été introduits dans ce parc à dessein lors de sa création ? Ça se fait, quand on crée un parc animalier ou une réserve.
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est possible en effet. Je cherche, mais je trouve pas d'info la dessus.
En tout cas c'est la ou il y a le plus de gloutons en Europe du Nord apparemment, dommage qu'on en ai pas vus !
Fenris

Message par Fenris »

Snøball a écrit :
Fenris a écrit :Pour en avoir parlé au taf, c'est tres rare de croiser des loups au Nord de la Scandinavie. Les loups norvegiens restent dans le Nord-trøndelag et plus largement dans le Oppland et le Hedmark.
C-naptik, si tu peux, essaye de montrer ca a une autorité quelconque dans ton coin. Ca me turlupine cette histoire :chat
Est-on sûr que des loups n'ont pas été introduits dans ce parc à dessein lors de sa création ? Ça se fait, quand on crée un parc animalier ou une réserve.
C'est pas faut sauf que le Loup en Norvege c'est comme le Loup en France. Aucune reintroduction, juste quelques parcs fermés ou l'on peut les voir. Les loups en libertés ne connaissent pas les frontieres et viennent de Suede et de Finlande. En france ils viennent d'italie ou le loup n'avait jamais ete erradiqué.
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

Une empreinte de loup dans le nord de la norvege?

J'y crois pas vraiment...

Les loups sont uniquement tolérés en tres faible nombre vers oslo. Et les populations de carnivores sont très surveillées en norvege, y a des "rangers" qui sont payés juste pour ca par exemple.
Mais je sais qu'il y a un site , on nous l'avait présenté, qui répertorie les infos sur les carnivores en norvege. Et ou les gens sont priés d'envoyer des infos genre "j'ai vu un ours la" ou "un mouton s'est fait bouffé par un jerv ici". Faudrait leur envoyer tes photos d'empreintes pour etre sur.
Probleme, je ne retoruve plus le site. Ca a qqchose a voir avec le directorate of nature management, mais après ca...
Skygge

Message par Skygge »

C'est une empreinte de loup ou de gros chien. Je vois pas d'autre possibilité... peut être un Gaupe? Les empreintes de Jerv ne sont pas comme cà...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Morgan661 a écrit :Une empreinte de loup dans le nord de la norvege?

J'y crois pas vraiment...

Les loups sont uniquement tolérés en tres faible nombre vers oslo. Et les populations de carnivores sont très surveillées en norvege, y a des "rangers" qui sont payés juste pour ca par exemple.
Mais je sais qu'il y a un site , on nous l'avait présenté, qui répertorie les infos sur les carnivores en norvege. Et ou les gens sont priés d'envoyer des infos genre "j'ai vu un ours la" ou "un mouton s'est fait bouffé par un jerv ici". Faudrait leur envoyer tes photos d'empreintes pour etre sur.
Probleme, je ne retoruve plus le site. Ca a qqchose a voir avec le directorate of nature management, mais après ca...
Pourtant c'est bien ecrit sur le panneau d'entree du parc national que quelques rares loups y vivent. C'est ecrit sur plusieurs sites aussi. Donc je vois pas ce qu'il y a a "pas y croire" au sujet de loups dans le nord. :-?

Je viens d'envoyer la photo a ce truc la :
http://www.fylkesmannen.no/fagom.aspx?m=4061

Et puis pour les chiens....on a vu aucun humain pendant plus de 16h, et aucune trace de pas humain pres de cette empreinte, donc je pense pas qu'un chien se promene tout seul comme ca dans la vallee, surtout que l'empreinte avait l'air bien fraiche compare a d'autres qu'on a pu voir.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

D'accord avec c-naptik; on ne peut pas exclure d'entrée de jeu la possibilité que ce soit un loup simplement parce que c'est rare. Mieux vaut se concentrer sur l'identification de l'empreinte.
Morgan661

Message par Morgan661 »

moi j'invente rien :D , je fais que répéter ce qu'on m'a rabaché pendant un semestre a la NTNU pendant un cours spécialement dédié aux carnivores en norvège. Et les loups en norvege étaient comptés à l'unité près. Une vingainte vers oslo, nulle part ailleurs. Le dispositif de surveillance des carnivores est assez complet dans le pays, donc les parcs nationaux avec marqués dessus "il y a des loups la dedans", ca peut vouloir dire que deux choses d'après moi : 1/ la pancarte est centenaire
2/ c'est des menteurs

Qu'un loup suédois se perde en norvege dans le nord, à la limite je concois (y a des loups en suede d'ailleurs?), meme si au premier mouton tué , si le cadavre est découvert, le loup est repéré et poursuivi, mais que des loups soit présents au su du gouvernement hors de la vingtaine pres d'oslo...ca non, j'y crois vraiment pas. Ou alors on m'a menti :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je ne te mets pas en doute Morgan (d'ailleurs plein de sites Internet confirment ce que tu dis) mais je trouve ça étrange qu'ils puissent être aussi catégoriques. Surtout que si on regarde la situation d'un point de vue darwinien, les carnivores qui restent sont nécessairement les plus discrets (puisqu'on les perçoit comme nuisible et qu'on tire à vue).

Jusqu'à tout récemment au Nouveau-Brunswick (d'où je viens) les gens qui disaient avoir vu un cougar se faisaient répondre "ça devait être autre chose... y'en a plus dans la région depuis les années 30". Pourtant il y a quelques années des biologistes d'un parc national qui voulaient en avoir le coeur net ont trouvé des poils de cougar sur un tronc d'arbre auquel l'animal s'était frotté - les biologistes avaient répandu des phéromones de cougar sur le tronc d'arbre si ma mémoire est bonne :P Quelque chose pour attirer un spécimen vivant bref.
Fenris

Message par Fenris »

Bon, petit cours sur le Loup de ce que je le connais en france. Deja, le loup francais c'est le meme que le loup norvegien. C'est un Loup gris commun a toute l'europe. En france ce loup a ete erradiqué il y a 200 ans sur les ordres du roi de france. Par contre il a toujours etait present en italie. En espagne il a disparu mais il subsiste un loup endemique plus petit au pelage roux (non pas un renard). Durant 200 ans l'exploitation des montagnes alpines a maintenu le Loup "italien" a bonne distance mais depuis la fin de la seconde guerre les alpages diminuent, les forets s'epaississent et grandissent. Le loup, animal extrement craintif, peut tres facilement passer coté francais. Il peut parcourir jusqu'a 50km par jour. C'est enorme. En 2009, les surveillances effectuées en france ne peuvent affirmer aucun chiffre sur le nombre de loup en france. On sait juste que 2 meutes vivent dans le vercors, plusieurs meutes dans le mercantour (premier lieu de reapparition du loup en france). Plusieurs cas de loup solitaire reperé (traces, excrements, poil) en Savoie, massif central (ardeche, lozere) et aussi un cas proche de l'herault.

Donc, comment etre categorique sur le nombre de loup en scandinavie (je fais expret de dire scandinavie) alors que cette region du globe est tres peu peuplé en Homme et qu'il y a beaucoup de forets/espace sauvage ????

Pour moi le Loup peut tres bien se trouver dans le nord de la Norvege sans aucun probleme. Rien ne peut l'y empecher.
Image
Répondre