Ours, loups, carcajous, alouettes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris

Message par Fenris »

hehhehehe, je sais bien mon Snøball que les loups et toi il y a un petit quelque chose en commun :D

Merci aux modos pour avoir creé un topic special.
Sinon le lien vers le reportage ne s'ouvre pas (ou plutot, s'ouvre sur une boite d'erreur).

Je fasi un parallele sur les ours. En France, des Ours il n'en reste plus guere... C'est vrai que la cohabitation est pas facile. C'est un animal qui vie seul et qui a besoin d'un grand espace de vie. Les Pyrennees ne sont pas extensible malheureusement et la population humaine y est tres nombreuse. Personnellement, je pense que les Ours ne survivront pas tres longtemps en France malgré les efforts des associations de defence.
Le loup ce n'est pas pareil. Il vit en meute de 7 a 12 individus, il se trouve dans des zones relativement grande et desertique.... le Queyras ou le Mercantour en Hivers equivaut un peu a la norvege... neige, froid, grand espace, etc. Apres, il ne faut pas perdre de vue que l'homme cultive moins la terre qu'avant. La proportion de forets augmente depuis le debut du siecle dernier... Amusez vous a trouver des photos de votre coin en 1900... vous allez etre surpris par le peu de foret et de lieu naturel. Il y a moins de pasturalisme (tres vrai dans le Sud est de la france), ce qui libere cette niche ecologique pour le Loup. faudrait aussi donner un coup de main aux lynx qui ne se trouve plus que dans le jura a l'heure actuelle.
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah bizarre, le lien passe bien pour moi.
thierry B

Message par thierry B »

La Slovénie 30x plus petite que la france arrive à vivre avec env. 500 ours pour 2 milions d' habitants. Bien sur, ce n' est pas sans querelles et les battue régulièrement organisées pour réguler le quota d' animaux le prouvent bien ! N' empêche que ça montre bien que ce n' est pas tant une question de territoire que de gestion...et aussi d' interets car quoiqu' on en dise, il est quand même plus rentable d' élever des moutons au milieux des dangereux prédateurs et pouvoir crier au loup à la moindre attaque de moineaux..mais ça, je crois bien qu' il ne faut pas le dire ? :run
Moi j' aime beaucoup la notion de colocataire émise par Fenris. on se doit de privilègier la cohabitation entre animaux (dont nous faisons partie ). mais je fais confiance à nos enfants !
Autrement, quelle est la différence entre un glouton et un carcajou ?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thierry B a écrit :Autrement, quelle est la différence entre un glouton et un carcajou ?
À priori la même qu'entre un orignal et un élan, un renne et un caribou ou une myrtille et un bleuet... sensiblement la même chose mais le mot utilisé au Canada est différent.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Slovénie, Roumanie et autres: ils sont plutôt surpeuplés en ours ! et il y a mort d'homme au moins une ou deux fois par an. J'avais lu un papier là-dessus... c'est quand la population est mal réglée et qu'on se retrouve avec 750 ours dans une forêt qui doit pouvoir en nourrir 200. Du coup ils viennent faire les poubelles près des villes et sont plutôt de mauvais poil. :D En 2007 c'était une touriste japonaise je crois qui s'est fait croquer sur un sentier de randonnée officiel en Roumanie.
En Norvège finalement la population de gros carnivores sauvages est plutôt bien contenue...
Pour le lynx (le lien vers le reportage fonctionne pour moi aussi) il y en a chez moi aussi, pas seulement dans le Jura !
J'aimerais savoir si le sanglier est fréquent en Norvège (un peu la plaie ici, malgré les chasseurs...). Quelqu'un sait ?
:neige
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

thierry B a écrit :quoiqu' on en dise, il est quand même plus rentable d' élever des moutons au milieux des dangereux prédateurs et pouvoir crier au loup à la moindre attaque de moineaux..mais ça, je crois bien qu' il ne faut pas le dire ? :run
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, ni en quoi c'est plus rentable de faire du mouton là où il y a des prédateurs qu'ailleurs. Je n'élève pas de moutons mais je connais beaucoup d'éleveurs de moutons en haute montagne. Ce qui les fait vivre surtout, ce sont hélas souvent les primes de l'Etat et de l'Europe, prime à la brebis, ICHN aussi (indemnité compensatoire de handicap naturel) mais cela n'a rien à voir avec la densité de prédateurs (j'ajoute en passant que les chiens +/- sauvages font actuellement autant de dommages que les loups et ours). Quiconque a déjà vu le résultat ne pense pas à "une attaque de moineaux"... 20 ou 30 animaux égorgés, tripes sorties, et tout, pour un seul de mangé bien souvent... J'ai vu des bergers en pleurer, et j'aurais du mal à imaginer qu'ils "profitent" de la situation.
Je ne sais pas si l'élevage ovin (et l'agriculture en général) est "aidé" (primes) en Norvège. Puisqu'ils ne dépendent pas de la PAC européenne, ça doit être assez différent comme système.
kveite

Message par kveite »

Snøball a écrit :
J'aimerais savoir si le sanglier est fréquent en Norvège (un peu la plaie ici, malgré les chasseurs...). Quelqu'un sait ?
Je crois qu'il n'y en pas en Norvège.
Fenris

Message par Fenris »

Tres interessant tout ca !

Super qu'il y ai des Lynx dans les pyrennees. Je pensais qu'il n'y en avait que dans l'Est. C'est un animal magnifique et peu connu.

Snøball, je te rejoind aussi sur la precarité des eleveurs en montagne. Leur job est voué a disparaitre si l'EU et l'Etat n'etaient pas la... c'est malheureux, mais pour avoir des produits de qualité, il faut payer.
En ce qui concerne la Norvege, j'en ai parlé ce midi avec une amie de Stavanger et elle me disait que la viande en Norvege etait surtaxé (viande d'origine etrangere) pour proteger les fermiers norvegien (protectionnisme). Ici aussi ils galerent apparemment.

Apres pour en revenir aux loups, chien sauvage, le probleme depuis l'extinction du Loup en france c'est que les eleveur de mouton en montagne on agrandi leur cheptel (a voir c'est impressionnant le nombre de mouton sur un pan de montagne) et du coup ne peuvent plus faire de gardiennage en bergerie la nuit. Les Bergeries de montagne sont abandonnees car trop petite. Actuellement, on essaye bien de parker les moutons dans des enclots en filet electrifié, mais la peur du loup fait effet de masse et le cheptel casse les clotures....

La solution que je proposerais serait de limiter le nombre de tete par berger, de refaire des bergerie en dur pour passer les nuits et si possible mettre un berger 24h/24 avec le troupeau.... forcement ca va pas plaire et il faudra payer son mouton des alpes plus cher.... mais bon, faut faire des efforts et vivre comme il y a 50 ans ca ne marche plus !
Image
BBR

Message par BBR »

Tout le monde s'en fout mais Wolverine = Serval
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit :Tout le monde s'en fout mais Wolverine = Serval
ben oui je me disais bien aussi.... je n'ai pas osé le dire :-? :-? :-?
Image
kveite

Message par kveite »

Fenris a écrit :
BBR a écrit :Tout le monde s'en fout mais Wolverine = Serval
ben oui je me disais bien aussi.... je n'ai pas osé le dire :-? :-? :-?
Faut pas être timide comme ça. :lol:
Skygge

Message par Skygge »

Je me suis fait tourner autour par un Jerv à Bergen à 300m d'altitude tout près des routes et maisons, on fait moins le malin... je l'ai pas vu mais j'ai vu les traces avant et après, ca fait des traces assez grosses pour la taille de la bête.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Fenris a écrit : Apres pour en revenir aux loups, chien sauvage, le probleme depuis l'extinction du Loup en france c'est que les eleveur de mouton en montagne on agrandi leur cheptel (a voir c'est impressionnant le nombre de mouton sur un pan de montagne) et du coup ne peuvent plus faire de gardiennage en bergerie la nuit. Les Bergeries de montagne sont abandonnees car trop petite. Actuellement, on essaye bien de parker les moutons dans des enclots en filet electrifié, mais la peur du loup fait effet de masse et le cheptel casse les clotures....

La solution que je proposerais serait de limiter le nombre de tete par berger, de refaire des bergerie en dur pour passer les nuits et si possible mettre un berger 24h/24 avec le troupeau.... forcement ca va pas plaire et il faudra payer son mouton des alpes plus cher.... mais bon, faut faire des efforts et vivre comme il y a 50 ans ca ne marche plus !
Justement, s'il a fallu agrandir les troupeaux, c'est que les temps ont changé et qu'on ne peut plus vivre avec un petit troupeau, l'agneau et la laine ne valent plus rien à cause de la mondialisation du marché. Déjà qu'avec 1000 moutons ils ne peuvent pas vivre sans primes... La solution idéale, c'est celle des chiens garde-troupeaux qui empêchent les loups, ours et lynx de franchir les clôtures et de semer la panique. Ca marche vraiment bien. Et faites gaffe en rencontrant ces chiens, utilisés aussi en Norvège (cf lien vers un article donné + haut), car si votre comportement laisse croire que vous voulez approcher le troupeau, ils peuvent être dangereux aussi pour les gens qu'ils ne connaissent pas.
c-naptik

Message par c-naptik »

Je reviens d'un trip randonnee/camping de 24h dans une super vallee dans l'Indre Troms (Dividalen), ou il se trouve un parc national avec plein d'especes animales differentes dont des rennes, des gloutons (wolverine/jerv), qq ours, des renards arctiques et...qq loups !

Vers la fin de la marche, on a vu une grosse trace fraiche de loup dans le chemin boueux....tu es deja sur Tromsø Fenris ?? :D
Fenris

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :Je reviens d'un trip randonnee/camping de 24h dans une super vallee dans l'Indre Troms (Dividalen), ou il se trouve un parc national avec plein d'especes animales differentes dont des rennes, des gloutons (wolverine/jerv), qq ours, des renards arctiques et...qq loups !

Vers la fin de la marche, on a vu une grosse trace fraiche de loup dans le chemin boueux....tu es deja sur Tromsø Fenris ?? :D
ca depend, est ce que la marque de la trace de loup etait Puma ? SI c'est ca, ca devrait etre moi :D
Attention sinon aux trace de Loup, tu sais les distinguer des gros chiens ?

Sympa sinon de voir des animaux sauvages mais il me semble que les Loups norvegiens ne sont present qu'au Nord d'Olso.

Je serais dans le Troms a partir du 11 juillet :elan
Image
Répondre