Info faune sauvage

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) Je comprends!!! En norvégien ca s'appelle Peppernøtt!!!
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Manu

Message par Manu »

En quatre (quelle souplesse)!!! Vous pourriez aussi être pliés en deux... :lol:
En tout cas, c'est vraiment super pour moi toutes ces recherches. J'attends vos missives en étant sûr d'y trouver une info utile...
De mon côté, je continue mes recherches auprès des parcs nationaux.

Manu :elan
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Je reprends un de mes sujets preferés! La pêche!! :D
Ne pas etre pecheur inveteré ne veut pas forcement dire rentrer bredouille enfin... :P Heureusement!

Les Norvègiens pechent enormement au lancé, il faut dire qu'il y a enormément de poissons carnassiers en Norvège (brochets, truites, perches et bien sur saumons quand c'est la saison) et la peche au lancé leur est dédiée.
Cela consiste a lancer une ligne munie d'une cuillère (appat metallique qui va gigoter dans l'eau et declancher des attaques) a l'aide d'une canne a moulinet et de rammener le tout aussitot en donnant à la ligne differents effets pour re-créer la nage sacadée d'un poisson qui s'enfuit.
C'est un peu compliqué pour un debutant et pas très reposant... :lol: et puis on s'accroche facilement dans le fond :lol:
On ne m'avait pas assez prévenu que je devrais autant casser ma ligne, abandonnant tant de mes belles cuillères neuves à 40 NOK pièce au fond des eaux :larme

Mais, que la majorité des gens pechent comme ca rend à mon sens la tache plus facile aux francais qui pechent traditionellement au bouchon!!
Les poissons se planquent près du bord!
Decouragée par le peu de succès de mes débuts en peche au lancé, je sortais ma petite canne telescopique (50cm un fois repliée, ne pèse rien, idéale pour le sac a dos!!), une petite ligne toute montée et un beau vers... et j'ai sortis des tas de poissons comme ça!!
On attrape surtout des petits, bien sur (plus ou moins 15 cm), mais dans le cas des petites perches, on peut se faire un bon petit plat de poisson au feu de bois très rapidement! C'est pas mauvais du tout la perche!
On fait de petit filets, on plie ça dans du papier alu avec du sel, un peu d'huile d'olive et des baies bleues trouvées sur place... et hop, près du feu! :P

Il m'est arrivé de prendre de très jolis poissons d'une 30aine de cm au bouchon, à 2m du bord!! :bravo

Pour le materiel, la fameuse petite canne telescopique d'environ 3m (a peine 10 euros chez Decathlon) avec un embout fixe ligne (ou des elastiques), du fil moyen, des lignes montées (petits hamecons mais pas microscopiques!), quelques bouchons, des plombs...
Et c'est a peu près tout! :D

J'espère que vous ferez de bonnes pêches, et surtout que vous passerez de bons moments!!! Etre silencieux au bord de l'eau est aussi un bon moyen de voir des castors!

Isa :vache

:idee PS: Ah! En Passant!! En montagne beaucoup de lacs sont en fait des creux pleins d'eau de fonte! Il n'y a pas de poissons! Mais une bonne observation permettra de voir si le lac est habité ou non :D
Manu

Re: Cartes

Message par Manu »

[quote="kari lavagna"]J'ai un CD/carte de la Norvège. Je regarderais pour voir si l'on peut arriver à l'échelle que tu souhaites. Dans ce cas je te l'envois par mail.
Pour l'instant je ne promets rien.

Salut!

Je reviens faire un petit tour sur le forum. As-tu eu des nouvelles à propos de ce CD/carte de Norvège? Si tu as l'adresse de l'éditeur, et si je peux le contacter en anglais, j'essayerai de voir s'il y a quelque chose de ce côté là...

Merci :elan

Manu
kari
Modérateur
Modérateur

Carte pour Manu

Message par kari »

:) Coucou, je ne t'ai pas oubliée, mais effectivement, je n'ai pas de nouvelles de l'éditeur. :larme
Voici l'adresse du site, mais (aïe) en norvégien........essaie voir si tu obtiens quelque chose, sinon reviens vers moi, et j'essaierais de trouver autre chose. OK? :P

www.statkart.no

Bonne chance, Kari

ps: c'est un site de l'état norvégien, c'est un peu comme n'importe quelle administration......n'est ce pas?

B
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Manu

Re: Carte pour Manu

Message par Manu »

Effectivement, pour quelqu'un qui ne parle pas norvégien...
Mais bon, j'ai regardé la démo de cartes digitales (très proche de ce que fait l'IGN en france), et ça a l'air parfait!
Seulement, je ne suis pas sûr que ça me convienne, car j'ai un Mac, et je crois que ça ne marche que sur PC...
Kun for PC - ikke Mac, ça veut bien dirte ça???

Merci! :elan

Manu
Répondre