Intéressant cette nouvelle (cliquez ici)
Je serais curieux de connaître l'opinion de nos experts en informatique du forum. Chris109, notamment.
La Norvège et les logiciels libres
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Oui c’est bien ça, le basculement de l’administration vers les logiciels libres. Que l’administration d’un pays soit moins dépendante d’un éditeur de logiciel, c’est impératif.
Maintenant l’argument avancé concernant la citoyenneté, je l’entends régulièrement mais à regarder la Chine qui doit passer au tout Linux, je me dis que logiciels libres et tyrannie peuvent absolument cohabiter.
Maintenant l’argument avancé concernant la citoyenneté, je l’entends régulièrement mais à regarder la Chine qui doit passer au tout Linux, je me dis que logiciels libres et tyrannie peuvent absolument cohabiter.
-
Claude_fra_Tromsø
Re: La Norvège et les logiciels libres
Je suis prof d'informatique dans un lycée. J'ai utilisé OpenOffice les deux dernières années avec mes élèves. Seuls ceux qui croient s'y connaître (en informatique) exigent Microsoft Office. Les autres (c'est-à-dire les amateurs et les véritables experts) étaient tout-à-fait satisfaits.canadien a écrit :Je serais curieux de connaître l'opinion de nos experts en informatique du forum.
Je profite de ce thème pour signaler mon navigateur préféré: Opera. Ce n'est pas vraiment un logiciel libre, mais il mérite toutefois d'être connu: il est bien meilleur que Microsoft Internet Explorer... et 100% norvégien.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Claude Rouget
Re: La Norvège et les logiciels libres
Moi je suis pour FireFox qui est 100% libreClaude_fra_Tromsø a écrit :Je profite de ce thème pour signaler mon navigateur préféré: Opera. Ce n'est pas vraiment un logiciel libre, mais il mérite toutefois d'être connu: il est bien meilleur que Microsoft Internet Explorer... et 100% norvégien.canadien a écrit :Je serais curieux de connaître l'opinion de nos experts en informatique du forum.
Pour ce qui est du débat micro$oft et les adeptes du libre, c'est un combat sans fin...
Je suis dans l'informatique et je suis pour plus de logiciels libres car les monopoles sont malsains et il y a parfois des solutions moins chères qui tiennent la route. Les deux sont souvent équivalents, la différence viens rarement du coté technique/fonctionnel : un tableur est un tableur pour parler OpenOffice, ou un serveur DNS en vaut un autre pour parler d'OS, c'est juste une question de paramétrage.
Mais 2 "détails " parmis beaucoup d'autres à ne pas oublier :
- micro$oft est implanté dans toutes les entreprises (et foyers, qui a trouvé un pc sans Windows à part chez un assembleur - la plupart de gens achete leur micro en super-marché ou idem, donc avec du micro$oft) ; de ce fait tout le monde connait ses logiciels et ne connaissent que ceux-la. Or au final ce sont ces utilisateurs qui decident par la force des choses et habitudes de ce qui va etre utilisé dans la boite (pas facile de deboulonner l'Excel et le macro du comptable par du OpenOffice, tout comme celui du patron qui connait Excel car il a le meme chez lui, la base Access du developpeur fou de l'étage en dessous, dont tout le monde se sert...).
- Le logiciel libre : Tu debarques avec du libre comme OpenOffice (voir meme du linux si tu es courageux pour remettre à plat tout un parc, clients et pourquoi pas aussi les serveurs autant aller au bout), tu dois reformer tout le monde sur ces softs (tu as beau clamer que c'est la meme chose, l'utilisateur standard refusera de se servir d'un soft auquel on ne l'aura pas formé, c'est un fait) --> cout de a formation, de la transition ?
- Quelles garanties du libre en maintenance, sav, administration face au geant micro$oft ; celle d'un admin qui se ballade sur des mailling listes ou celle d'une multi nationale géante (micro$oft ou une une boite venadant du linux) qui vend de la certification et un support --> Difficile a vendre face à une direction et des financiers qui veulent des garantie
On pourrait en parler pendant des heures, mais voici quelques reflexions qu'il ne faut pas oublier...
Même les logiciels libres ont un modèle financier (il faut bien vivre avec autre choses que du vent), pas toujours si naif ; qui contribue dans les groupements de libre ? : IBM, Sun, Veritas, etc...
Il beaucoup à faire dans ce sujet et beaucoup à y gagner...
A suivre...