HELP ! Lycéens en quête d'informations sur la Norvège !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lyceens

HELP ! Lycéens en quête d'informations sur la Norvège !

Message par Lyceens »

Bonjour,

Nous sommes les élèves lycéens en classe de 1ere, nous cherchons des informations sur la Norvège dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés, notre sujet étant le Pétrole.
La problématique principale de notre travail est : le pétrole est-il une bénédiction ou/et une malédiction pour les pays exportateurs ? Nous avons d'abord rencontré des économistes pour parler de l'aspect économique de la question ; et maintenant nous rencontrons des habitants de certains pays exportateurs pour mesurer l'impact social de la présence de pétrole dans un pays.

Voici donc les questions que nous voudrions vous poser :

- Dans la vie quotidienne d'un habitant d'Oslo aujourd'hui quels sont les signes ou marques très simples du fait que le pays est exportateur de pétrole (prix de l'essence, des transports, ... ?) ? Pouvez vous nous donner des exemples très concrets s'il y en a ?
- Les services publics sont ils nombreux et gratuits car financés par le pétrole ?
- Dans la vie d'un agriculteur,, les conséquences sont elles les mêmes ?
- Y a-t-il des secteurs particuliers qui sont officiellement désignés comme financés par le pétrole (hôpitaux, crèches... ?) ?
- Y a-t-il beaucoup d'emplois directs dans le secteur pétrolier (exploitation, transport, traitement, exportation, commerce, ...) ?
- Les entreprises qui s'occupent du pétrole sont elles privées ou publiques, et quel est le lien avec le secteur politique ?
- S'il sagit d'entreprises publiques, y a-t-il un accès facile à l'information sur les bénéfices réalisés et leur répartition ?
- Sur le plan géographique, y a t il des populations qui ont souffert ou bénéficié des implatations de champs de pétrole ?

Merci à ceux ou celles qui pourront répondre à ce petit questionnaire, Et l'amabilité de nous le faire parvenir...

En vous remerciant d'avance de votre participation et de votre aide,
Cordialement,

Les Elèves.
Fenris

Message par Fenris »

Bonjour les Eleves,

Alors je vais vous parler de ce que je connais le mieux.
je bosse dasn l'helicopter Off-shore (pour faire simple faire le taxi entre terre et plateforme off-shore pour le ravitailleemnt en homme et en materiel).
Sur Stavanger, un de mes clients emploi 700 personnes, il y a aussi des bases plus modeste un peu partout sur la cote Norvegienne. Pour le cas de Stavanger, 700 personnes pour une ville de 120 000 personnes (je ne compte pas les petites villes autours) c'est deja pas mal. Viens ensuite d'autres societés off-shore comme celle ci mais moins grosse.

Apres, il y a tout ce qui est entreprises plus ou moins liées au petrole (maintenance du materiel des plateformes, des bateaux ravitailleurs, etc...) qui font vivre une bonne partie de la population du Rogaland.

Apres, je ne suis pas dans le pays depuis longtemps pour dire si les benefices sont bien redistribué ; par contre j'ai entendu qu'une partie des benefices du petrole devaient etre utilisé pour contrer la crise financière actuelle.
L'essence a la pompe est aussi chere qu'en France voir plus chere. La Norvege n'est pas un pays qui facilite le transport individuel (infrastructures routieres peu developpées) par contre tres bon reseau bus - metro - tram - train.

En esperant que cela vous aide.

Ha det bra :D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

En ce qui concerne le prix de l'essence, il est facile de trouver des articles sur le net avec pour titre "Norvege : essence la plus chere d'Europe" donc ca veut tout dire... :D

C'ext un peu le paradoxe. Mais ca s'inscrit dans le modele social a fortes taxes.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Le gros des redevances pétrolières recueillies par le gouvernement norvégien sont placées dans un fonds d'investissement dont la valeur est (si je me souviens bien) d'autour de 400 milliards de dollars.

Cherchez "sovereign wealth funds" dans Google et vous allez tomber dessus. Presque tous les pays qui en ont un sont d'importants exportateurs de pétrole.

:idee
Skygge

Message par Skygge »

Rien n'est "directement financé" par le pétrole pour éviter le gaspillage, tout est mis de côté et utilisé si besoin.

Il ne faut pas rêver:

- Impôts faramineux.
- Essence la plus chère d'Europe
- Transports hors de prix, un vrai racket, et l'État incite les compagnies à augmenter.
- Services publics bien sûr bien financés en partie grâce au pétrole mais des fois ça marche pas bien... crèches super par exemple mais pas assez nombreuses comme partout, services de santé très mauvais, en retard et manque cruel de médecins et infirmières.

Pour les entreprises il y a Statoil, Hydro dans lesquelles l'État à des parts, et une myriade de GROSSES compagnies Norvégiennes (AGA, Yara, Viking, etc) et Internationales pour tout ce qui tourne autour du pétrole (bateaux, sécurité, catering, formation, matériel de forage, de sondage, toute une chaine bien huilée qui rapporte du blé à tout le monde: État, salariés, entrepirse).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre