Un Voyage en Normandie sur les Traces des Vikings

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ragnarok

Message par Ragnarok »

(les Vikings sont parti il y a plus de 800 ans quand même).
Mais non, les Vikings ne sont jamais partis de Normandie, Rollon se fit appeller Robert Ier et devint chrétien en 911, bien plus tard, et après avoir donné plusieurs rois d´Angleterre (bataille de Hastings 1066) la Normandie fut prise aux Anglais puis annexée au Royaume de France en 1204.

Donc, nos amis les normands présents dur ce site sont bien les descendants des Vikings de Gange Rolf (mais en fait, comme beaucoup d´autres Européens !) :viking

J´ai trouvé ca sur un site du département de l´Eure: Le gisant de Rollon dans la cathédrale de Rouen

Image

Et la statue dont je vous parlais dans un post précédent (Donc je constate qu´en plus de l´avoir probablement bien aminci, Rollon se retrouve ici à la mode gallo-romaine !)

Image
jérémy

Message par jérémy »

Oui je le sais ils ne sont jamais partis :) , je voulais dire que leur culture n'a pas vraiment survécue en Normandie.
Par contre perso j'ai pas l'impression de ressembler à un viking!! :P

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Au fait, en parlant de Vikings, il y a ici en Norvège une pub pour le chocolat Freia qui passe à la télé. Ce film à été réalisé par Harald Zwart de Fredrikstad (actuellement au cinéma avec son film "Divine mais dangereuse", "One night at Mc Cool")

La pub: C´est une bande de guerriers vikings qui part en raid, on voit la femme du chef (une mégère à tresses facon Valkyrie!), avertir son barbare que c´est l´heure de "faire les courses"...Un plan montre un jeune garcon viking insouciant, mangeant du chocolat Freia.

Le bateau part, c´est la houle et la nuit, le jeune viking est à la barre pendant que les autres dorment mais malheureusement sa tablette de chocolat est finie.

Il fait demi tour, et au petit matin le bateau accoste, les vikings débarquent et attaquent le village. Ils se rendent compte qu´ils sont en fait dans leur propre village...le chef viking se prend un méchant coup de poisson sur la tête par sa femme ! (facon Asterix). On voit le slogan: "Freia, le goût vers lequel vous reviendrez toujours"
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Par contre perso j'ai pas l'impression de ressembler à un viking!!

Tu sais en fait, les norvégiens non plus ne ressemblent pas trop à des Vikings ! C´est parce que l´image idéalisée des vikings a été inventée au XIXè siècle (le grand guerrier blond aux moustaches tombantes et casque à cornes).

D´ailleurs, en parlant d´image idéalisée, beaucoup dans le monde pensent aux peuples scandinaves comme typiquement blonds...c´est faux, il y en a un peu plus qu´en France mais ce n´est pas vraiment évident. Le pire c´est que même les norvégiens en sont persuadés !

Quand Petter Solberg a gagné le Championnat du monde des rallyes 2003, on entendait des réflexions du genre "Oh, regardez comme il est si norvégien!". C´est parce que pour beaucoup, un norvégien ca doit être blond...même si la majorité des norvégiens ont plutôt les cheveux foncés!

C´est comme un aveuglement.
Peg

Message par Peg »

Bonjour à tous,

Bon ben j'allais signaler la présence de Rollon dans la cathédrale de Rouen mais c'est déjà fait.
Par contre j'ai trouvé des choses sur la toponymie en Seine-Maritime, les noms de lieux qui sont d'origine scandinave et je dois aller à l'office de tourisme de Rouen voir ce qu'ils ont dans les jours prochains.

Si tu veux que je t'envoie tout ça, donne moi ton adresse sur ma boite perso.

Peggy
jérémy

Message par jérémy »

Salut Isa :D

Pareil que Peg si tu veux je t'envoi ceux que j'ai.

Pebernoed

Message par Pebernoed »

Bonsoir a tous!

J'ai des tas de documents sur la toponymie, les noms de familles et mots d'origine scandinave dans notre langue, sur l'histoire, les lois subsistantes...
Ce qu'il me manque c'est vraiment des petits trucs locaux, des lieux à voir qui soient bien liés aux Vikings eux même et non aux ducs de Normandie. De beaux endroits pour se balader et suivre de petites conférences... Tout ce qu'on ne trouve pas dans les livres à vrai dire. Ou en tout cas pas dans les miens, ou pas assez :larme
J'ai quand même lu des textes sur 2 ou 3 iles de la Seine comme l'ile de Jeufosse ou des troupes Vikings auraient passé des hivers... voilà des endroits ou j'aimerais aller camper!! :-O

Mais comment faire traverser la moitié de la Seine à un groupe de touristes au beau milieu de la campagne Normande??? :lol: Même aller au bord doit être difficile, je ne me vois pas trop faire sauter des barbelés aux gens et leur faire traverser des champs peuplés de vaches :P

Merci encore à tous pour votre aide en tout cas!!
:affection

Il est vrai que les Norvègiens ne sont pas si blonds que ça. Ils sont moins blonds que les Danois et les Suèdois d'après mes propres observations... mais énormément d'entre eux ont les cheveux chatains et étaient biens blonds étant enfants.
Par contre je trouve des traits communs aux Norvègiens, ils sont plus taillés à la hache que les autres, ils sont plus massifs et carrés.

J'ai vu la pub pour le chocolat Freia à la TV :D elle est super!!
Avec des Vikings il y a aussi une pub pour un truc qui s'appelle Notar, je ne sais pas vraiment ce que c'est... :-?

Isa :vache
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Me voilà ramenant mon grain de sel :D Je ne vais pas vous parler de la Normandie mais de la bretagne :affection

Si çà en interresse certains ou certaines : du 14 mai au 14 novembre 2004 Exposition sur les Vikings au Centre Culturel Abbaye de Daoulas, 21 rue de l'Eglise, 29460 Daolas. Tél. 02 98 25 84 39.

Cette exposition retracera l'épopée des Vikings qui, à partir du VIIIe siècle, vont dévaster l'Europe toute entière. Ces grands navigateurs, pillards et commerçants, ont conquis de grandes cités comme Paris, Lisbonne… et ont colonisé ou découvert de nouvelles terres, allant même jusqu'en Amérique.
L'exposition apportera un éclairage nouveau sur une histoire et une culture qui ont véhiculé de nombreuses images et idées tenaces mais qui sont en réalité plus riches et complexes qu'il n'y paraît.

http://www.abbaye-daoulas.com/fr/index.html

Laetitia :viking
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
jérémy

Message par jérémy »

Euh tu sais les berges de la Seine sont souvent aménagées sur ces sites , il n'y aura pas de problème de ce côté.

Sinon il y a différent moyen de traverser la Seine:

- des Ponts: de Normandie qui relie le Havre à Honfleur " le port du bas"( c'est joli comme ville ( très cher 10 € aller-retour en voiture :o ).
de Tancarville qui passe de Seine Marime à l'Eure ( à 30 km du Havre un peu moins cher 4 euros aller retour :) )
De Brotonne de Caudebec en Caux (environ mi chein entre Rouen et Le Havre) à l'autre coté de la Seine ( je ne sais plus le nom du bled d'en face, je crois gratuit mais je ne suis pas sûr :-? )

- Des bacs à Quilleboeuf (avant Caudebec), Caudebec et Duclair (près de Rouen) si mes souvenir sont bons :-? . Par contre les tarifs je ne sais pas mais je peux me renseigner.

- Sinon tu peux aussi y aller à la nage :lol: :lol:

Voilà , si tu veux plus d'infos n'hésite pas et si tu veux les brochures que j'ai réussi à avoir mets moi ton adresse en PV et je te les enverrai. :)
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Ouais... la Normandie c'est la campagne mais il ne faut pas exagerer non plus, je sais qu'il y a des ponts! :lol:
Et non, ces iles ne se visitent pas, ce sont seulement des sites ou des traces du passages des vikings ont été découvertes, des clous et autres menus objets... Il faut vraiment être au courant et aller se la chercher tout seul son ile!!
D'après la photo que j'ai vu je ne pense pas qu'il y ait d'ammenagement special sur les berges... je verifierai mais j'en doute.
Mon problème reside là, que montrer puisqu'il n'y a rien a voir! :D

:-?
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Avec des Vikings il y a aussi une pub pour un truc qui s'appelle Notar, je ne sais pas vraiment ce que c'est...

C´est une association d´agences immobilières

http://www.notar.no
daynohan

Message par daynohan »

:viking :viking :viking :viking :viking :viking :viking :viking :viking
L'influence des vikings sur l'état normand et sa population se retrouve dans la survivance de vocables, de coutumes et plus encore par ce qu'il est convenu de nommer l"'esprit normand".
Les traces matérielle n'apparaissent que dans un certain type de construction où le bois est utilisé en grande partie au lieu de la pierre, l'angle des toitures etudié pour éviter l'accumulation de la neige, la conception des demeures rurales dans leur enceinte de fossés talutés en quadrilatère.
A l'extrémité du cap de la Hague, se trouve encore, très visible, l'emplacement d'un camp retranché qui soulève deux théories. L'une assure que c'est un vestige de fortification celte édifié lors des débarquements de ceux-ci sur cette côte...L'autre prétend y voir le travail des vikings. Ceux-ci avaient pour habitude de protéger leur point de débarquement par un large fossé que dominait un très haut talus défensif. L'exemple le plus marquand de cette ligne fortifiée élevée par les Danois à la base de la péninsule jutlandaise, le danevirk, afin de pouvoir s'y réfugier après leurs raids contre la Frise et l'Allemagne. Virk était le nom donné à un camp retranché et semble bien s'appliquer à celui dont les vestiges subsistent près du cap dela Hague, "hague" étant lui-même un nom d'origine scandinave.
Les celtes venus par mer remontaient le cours des rivières et n'établissaient leur camp qu'à l'intérieur des terres...
La toponymie ne livre que relativement peu de noms d'origine nordique:
bekkr: bec. caudebec, bec-hellouin (ruisseau)
by-bu: but.carquebut
bop: boeuf. elbeuf (demeure)
holr: houl. houlgate
lunds: londe. la londe
kollr: colle. colleville
toft: tot. yvetot (habitation)
holmr: homme. corolme ou grand-couronne
land groën: langrune-sur-mer (terre verte)
De même, certains noms de famille sont d'origine scandinave:
nial: niel, neel
asgautr: angot
asketill: anquetil
haraldr: herou
rolfr: rou
vigautr: touroud (thor)
torgautr: turgot
torgeir: turgis
(extrait du livre "quand la normandie etait aux vikings" de Michel Planchon édition marabout 1983)
:elan :viking :viking :viking :viking :viking :viking :viking :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Répondre