Mon grand père mineur et cheminot comme on en fait plus, était un de mes héros d'enfance. Originaire de Røros, ville minière des années 1650 (et jusqu'en 1960/70), était un homme plutôt carthésien, brillant élève, mais n'ayant accès aux hautes études, réservés aux gens de la ville, il adorait me raconter ces histoires vécus. Parfois, juste pour changer un peu, il me chantait des "skillingsvise" (les chansons teintés "prolétaires" un peu rudes et tristes ((les tubérculeux, les orphélins de la guerre de 14/18))), en s'accompagnant avec son "to-rader" accordeon. J'étais une enfant plutôt turbulente, un peu "Tarzan", mais lorsqu'il me prenait sur ces genoux, je me taisait, et tellement qu'il s'inquiétait un peu....
L'histoire qui tient le haut du pavé, et celui de "småfolk", le petit peuple ou aussi les nisse. Les nisse étant ceux qui cherchent la compagnie des hommes.
Il devait partir dans le maquis; petite fôret, lacs et pleines. Il y allait pour aller chercher de la mousse, soit de lichen pour faire du feu et aussi de l'isolation de la maison en bois lafté, soit de mousse de boulot et écorce de boulot pour faire de la farine durant la guerre de 40/45. Il partait régulièrement dans ce maquis, et connaissait parfaitement l'endroit ou se trouvait la petite cabane de forestier ou il passerait la nuit. Il y alla comme d'habitude. Le silence de la fôret l'appellait au recueillement. Il avait l'habitude de cotoyer les småfolk, et n'avait pas peur d'eux. Lorsqu'ils passaient devant lui, il les saluait.
En allant se coucher le soir, après une dure journée de labeur, dans la cabane de forestier sans fenêtres, il ne fit pas long feu avant de s'endormir.
Il se reveillait deux/trois fois dans la nuit, comme si qulqu'un s'appuyait lourdement sur la porte. Mais il se rendormait aussi vite. Le matin en se levant, il voulut sortir, mais la porte était bloqué. Il dut défaire les planches du "mur" à côté de la porte pour ce faire, et découvrit que cette porte était couverte jusqu'en haut de terre, sans pour autant trouver un trou dans le sol à côté. Mon grand-père n'est pas resté plus longtemps, a pris son chargement, et s'en est allée (très vite) chez lui. Ses théories? Il en avait pas vraiment, sinon qu'il faut toujours respecter la nature autour de soi, les êtres qui y vivent aussi......leur enlever irrespectueusement quelque chose qui leur "appartient" ne peut pas être accepté sans autre procès.
Mon grand-père et les småfolk aussi font partie de moi, ils ont une sagesse que nous sommes en train de perdre. Il faut se dépêcher de la rattraper, et la faire nôtre à nouveau.
Prendre un peu, et laisser un peu.......c'est comme les champignons, s'ils sont arrachées du humus, ils ne repousseront plus, laissez le pièd, ça fait des champigons pour l'année prochaine!
Bonne nuit, Kari
Småfolk, une histoire parmie d'autres...
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Småfolk, une histoire parmie d'autres...
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
-
laetitia
- Administrateur du site

Je n'avais pas encore eu le temps de lire cette "histoire" et mon sentiment est que c'est une bonne lecon de vie ! On en a parlé à plusieurs reprises mais il me semble que les norvégiens ont l'air de perdre petit à petit cette notion de respect de la nature. En France, çà fait bien longtemps que l'on a perdu cette notion
Il faut pas non plus se demander pourquoi il y a de plus en plus de catastrophe naturelle ! On détruit tous chacun à notre facon un peu la terre...
Respecter la nature, c'est un peu se respecter un peu soi meme, non
Sur ce je vais aller au dodo
Laetitia
Respecter la nature, c'est un peu se respecter un peu soi meme, non
Sur ce je vais aller au dodo
Laetitia
Laëtitia
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
-
Pebernoed
J'ai adoré ton histoire Kari! Moi je crois énormément en ces choses là, je cueuille et pêche intelligemment (j'espere) et je m'efforce de ne laisser aucune trace de mon passage quand je suis en randonnée ou en camping sauvage. Malheureusement même au milieu des parcs nationaux Norvégiens on trouve des ordures... des gros trous creusés pour allumer un feu... C'est desolant. Mais c'est quand même bien moindre qu'en France.
Il ne tient qu'a nous d'expliquer à nos enfants comment vivre en harmonie avec la nature (houla, ça fait hippy ça...
) mais il restera toujours un bon paquet de cons...
Les japonais ratissent et vident les mers du globe avec des filets de plusieurs kilomètres. Et d'autres mettent le feu aux pinèdes pour s'amuser...
Heureusement en Norvège ils n'hésitent pas à instorer des lois et à les faire respecter!!! Ils seraient malheureux les français moyens en Norvège, limitations de vitesse draconiennes, tolérance zéro pour l'alcool, amandes énormes et aucun moyen de les faire sauter!
Vive la Norvège et les gens civilisés!! Bon d'accord desfois ils poussent un peu mais vive la Norvège quand même!
Isa
Il ne tient qu'a nous d'expliquer à nos enfants comment vivre en harmonie avec la nature (houla, ça fait hippy ça...
Les japonais ratissent et vident les mers du globe avec des filets de plusieurs kilomètres. Et d'autres mettent le feu aux pinèdes pour s'amuser...
Heureusement en Norvège ils n'hésitent pas à instorer des lois et à les faire respecter!!! Ils seraient malheureux les français moyens en Norvège, limitations de vitesse draconiennes, tolérance zéro pour l'alcool, amandes énormes et aucun moyen de les faire sauter!
Vive la Norvège et les gens civilisés!! Bon d'accord desfois ils poussent un peu mais vive la Norvège quand même!
Isa