Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 27 octobre 2021
9.8 C
Oslo

La nouvelle bibliothèque d’Oslo ouvrira le 18 juin 2020

La nouvelle bibliothèque d’Oslo ouvrira ses portes le 18 juin 2020 dans le nouveau quartier de Bjørvika, entre la gare centrale et l’Opéra d’Oslo avec une vue imprenable sur le fjord. Encore un lieu incontournable pour les amoureux de culture dans la capitale de Norvège !

Une nouvelle bibliothèque pour Oslo

La nouvelle bibliothèque, officiellement nommée « Deichman Bjørvika« , devait initialement ouvrir en 2016, mais d’importantes fuites d’eau lors de la construction ont retardé l’ouverture. Cela a entraîné un surcoût d’un demi-milliard de couronnes. La nouvelle bibliothèque aura coûté au total 2,5 milliards de couronnes norvégiennes (environ 2.5 millions d’Euros).

« Nous attendons cela depuis longtemps. Nous souhaitons de nouveaux locaux depuis 30 ans et ce bâtiment est prévu depuis 10 ans« , a déclaré aux médias, le directeur de la Bibliothèque publique d’Oslo, Knut Skansen.

L’institution Deichman gère les 23 bibliothèques d’Oslo. Deichman a été fondée en 1785 et est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque publique de Norvège. La bibliothèque porte le nom de Carl Deichman, un homme d’affaires, un exploitant de mines, un collectionneur de livres et un philanthrope norvégien. A sa mort en 1780, il a légué sa collection personnelle de 6 000 livres à la bibliothèque publique d’Oslo.

L’ancienne bibliothèque publique d’Oslo, qui se trouve actuellement à Hammersborg depuis 1933, sera prochainement fermée et tous les livres seront transférés sur le nouveau site de Bjørvika pour l’ouverture.

Deichman Bjørvika, une mer de possibilités !

La nouvelle bibliothèque d’Oslo est conçue sur six étages. A chaque étage, une atmosphère et des fonctions différentes.

  • Le rez-de-chaussée se veut ouvert sur le monde. Vous pourrez vous installer confortablement dans la mezzanine avec votre journal en buvant un café. Le restaurant permettra également de se poser avant de monter ou descendre dans les étages.

Rez-de-chaussée de la bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo
Rez-de-chaussée de la bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo – Illustration @ Atelier Oslo og Lund Hagem Arkitekter

  • En sous-sol, la bibliothèque offre la possibilité d’aller au cinéma, d’accéder à un auditorium pour 200 personnes ou encore de prendre un verre au bar ouvert lors d’évènements. A cet étage, des centaines de milliers de livres jusqu’à présent non accessibles seront à disposition du public.
  • Au premier étage, vous entrez dans le monde des histoires pour enfants et adultes. Il y aura des activités pour les plus jeunes, des rencontres littéraires avec des auteurs et autres évènements littéraires.

Bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo - premier étage
Illustration @ Atelier Oslo og Lund Hagem Arkitekter

  • Au deuxième étage, vous rentrerez dans un univers de musique, films, bandes dessinées, etc. Il y aura également un atelier avec la possibilité d’utiliser une imprimante 3D, une machine à coudre, un fer à souder, etc. En outre, on y trouvera des studios de musique, de cinéma, une salle de jeux et une petite scène.

Bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo - deuxième étage
Illustration @ Atelier Oslo og Lund Hagem Arkitekter

  • Le troisième étage sera composé de plusieurs salles faisant office de salle de réunion, salle de classe, d’études. Cet étage est dédié aux livres sur l’art, l’architecture, la santé, la technologie et les sciences naturelles.

Bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo - troisième étage
Illustration @ Atelier Oslo og Lund Hagem Arkitekter

Au sommet et donc dernier étage, on y trouvera la librairie du futur !

La bibliothèque du futur – Future Library– est un projet mené par l’artiste écossaise Katie Paterson. Le projet prévoit d’accumuler 100 manuscrits pendant 100 ans dans la capitale norvégienne, qui seront ensuite édités et publiés en 2114. La canadienne Margaret Atwood a été la première auteure à contribuer (2014), suivie du romancier britannique David Mitchell (2015), du poète islandais Sjón (2016), de l’écrivaine turque Elif Shafak (2017), de la romancière sud-coréenne Han Kang (2019) et du romancier norvégien Karl Ove Knausgård (2020).

Randonnée à Oslo au cœur des arbres plantés pour Future Library
Photo @Norvege-Fr.com – Un millier d’arbres ont été plantés dans la forêt de Nordmarka à Oslo, ce qui permettra de fournir du papier pour une anthologie spéciale de livres à imprimer dans 100 ans

  • Au dernier étage, vous pourrez également lire et profiter d’une vue imprenable sur le fjord d’Oslo !

Bibliothèque Deichman Bjørvika à Oslo au dernier étage
Illustration @ Atelier Oslo og Lund Hagem Arkitekter

La nouvelle bibliothèque d’Oslo a pour ambition de faciliter le débat, la connaissance et le partage de ses connaissances afin d’avoir une société meilleure et ouverte sur le monde. Rendez-vous le samedi 18 juin 2020 à l’ouverture de Deichman Bjørvika où plus de deux millions de visiteurs sont attendus chaque année.

 

Source de l’information : Deichman

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
9.8 ° C
12.4 °
7.7 °
53 %
1.8kmh
100 %
mer
13 °
jeu
13 °
ven
11 °
sam
11 °
dim
9 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål