Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 novembre 2021
-2.9 C
Oslo

Oslo | Ville des Lumières le Temps d’Un Week-end

Pour la deuxième année consécutive, la capitale norvégienne a été illuminée par le festival de lumières de Fjord Oslo. Cet évènement entièrement gratuit a été créé dans le but de faire découvrir l’art contemporain dans la rue pendant la période la plus sombre de l’année. Réunissant des artistes internationaux, le festival a célébré l’art et la lumière le temps d’un week-end à Oslo.

Trois nuits pour découvrir des œuvres lumineuses à Oslo

Tout le week-end, ce sont plus de 100 000 spectateurs qui ont pu découvrir cet évènement organisé par Fjord Oslo. Ce festival d’art entièrement gratuit transforme les quartiers de Aker Brygge, de la place de l’Hôtel de Ville, d’Akershus et le nouveau quartier de Bjørvika (l’Opéra d’Oslo et le nouveau Musée consacré à Munch) en une exposition lumineuse grandeur nature.

En invitant les habitants à parcourir l’art dans les rues, Fjord Oslo propose de vivre une expérience sociale, puissante et inclusive de l’art et de la lumière. Les fondateurs du festival ont pour ambition de « montrer la combinaison unique d’Oslo, ville moderne et nature éternelle, et de faire la promotion d’Oslo en tant que capitale de l’art contemporain, dynamique et accueillante ».

L’artiste norvégienne Anastasia Isachsen, à l’origine du festival avec son mari Frank Isachsen, exposait également. Son œuvre intitulé « Nomad » est une projection vidéo sur un écran d’eau. Dans le contexte sanitaire et environnemental actuel, à travers Nomad, Anastasia Isachsen invite le public à une expérience inspirante et stimulante le temps de réfléchir sur la vie.

Festival Oslo Fjord : Nomad de Anastasia Isachsen
Festival Oslo Fjord : Nomad de Anastasia Isachsen @Fjord Oslo

Des artistes internationaux et locaux

Pour cette deuxième édition, des projections lumineuses sur des bâtiments emblématiques de la capitale, des sculptures lumineuses ou encore des œuvres immersives ont été proposées au public. À travers cette exposition, c’est une invitation à la réflexion sur l’avenir de notre monde.

Gaia de l’artiste anglais Luke Jarram

L’œuvre d’art mesure sept mètres de diamètre. Gaia représente des images de la surface de la Terre prises par la NASA. Cette œuvre interpelle sur l’avenir de notre planète. L’idée est de reproduire l’effet ressenti par les astronautes lorsqu’ils arrivent en orbite et qu’ils voient la Terre. Elle est belle et merveilleuse comme notre Terre dont nous devons prendre soin de toute urgence.

Festival Fjord Oslo : Gaia de Luke Jarram
Festival Fjord Oslo : Gaia de Luke Jarram

Les ballons de couleurs de l’artiste française Elsa Tomkowiak

Posés sur l’eau dans le port d’Oslo, les ballons de 4 mètres de diamètre ne se déplacent pas, mais tournent sur eux-mêmes. La forme des œuvres évoque les planètes ou encore la lune. Pour Elsa Tomkowiak, la couleur est vectrice de lumière, d’énergie et d’enthousiasme. Ces sphères lumineuses et colorées qui se reflètent sur l’eau s’intègrent complètement dans l’univers du festival.

Festival Fjord Oslo : Elsa Tomkowiak
Festival Fjord Oslo : Elsa Tomkowiak @ Edda Drægni/Avisa Oslo

Les projections du studio espagnol Hotaru Visual Guerrilla

Les projections des créations du studio Hotaru Visual Guerrilla sur le Centre Nobel de la Paix à Oslo créent un lien entre l’architecture et la nature. L’exposition intitulée « Transnature » montre comment l’homme modifie ou améliore artificiellement les environnements naturels. Les créations numériques permettent de donner une autre lecture du patrimoine architectural.

Festival Fjord Oslo : Transnature
Festival Fjord Oslo : Transnature @Fjord Oslo

Luna par Janis Petersons

L’artiste originaire de Lettonie propose douze sphères flottantes aux lumières changeantes. L’œuvre d’art posée sur l’eau le long de la rivière Akerselva au centre d’Oslo fait penser au système solaire et aux galaxies.

Festival Oslo Fjord : Luna de Janis Petersons
Festival Oslo Fjord : Luna de Janis Petersons

Peggy par l’artiste norvégien Mike Stokka-Troxel

Peggy est une œuvre d’art mobile. Elle apparaît à l’improviste dans les espaces publics. Cette création féérique raconte l’histoire d’une transformation et de rêves. Autrefois un cheval, Peggy qui rêvait de voler s’est transformée en pégase. Nous avons tous besoin de rêver et Peggy est là pour apporter de la joie.

Festival Fjord Oslo : Peggy
Festival Fjord Oslo : Peggy de Mike Stokka-Troxel @ Fjord Oslo

Les quelque 100 000 spectateurs ont apprécié le festival qui contribue à apporter de la lumière pour dissiper la morosité hivernale qui s’installe en Norvège. Le mois de novembre est le début d’une période sombre en Norvège avant l’arrivée de la neige. Pour sa troisième édition, le festival Fjord Oslo a déjà l’ambition d’inviter des artistes de renommée internationale. Les cofondateurs du festival ont la volonté de mettre en avant la ville d’Oslo en tant que scène incontournable pour l’art contemporain.

 

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
-2.9 ° C
-2.9 °
-2.9 °
69 %
2.9kmh
100 %
dim
-1 °
lun
-3 °
mar
-3 °
mer
-5 °
jeu
-3 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

Français English Norsk bokmål