Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 27 octobre 2021
8.1 C
Oslo

Morue salée de Harald Osa

D'autres idées ?

La morue salée (klipfish) est traditionnellement utilisée pour préparer le bacalao. Dans de nombreux pays, c’est même devenu le nom du poisson. Mais elle peut se cuisiner de plusieurs façons et les cuisiniers norvégiens ont créé toute une série de recettes. Voici celle de Harald Osa.

Ingrédients

Pour 4 personnes :
– 1 kg de morue salée et séchée
– 400 g de poireau
– 150 g de carotte
– 5 dl de crème fluide
– 8 belles tranches de lard fumé
– sel, poivre blanc du moulin

Recette

– Faites dessaler le poisson pendant 48 heures environ, en changeant l’eau de temps en temps. Otez la peau et les arêtes (cela n’a pas d’importance s’il reste des petits morceaux) et coupez le poisson en tranches fines.

– Emincez finement le poireau et les carottes. Mettez-les dans une casserole large. Ajoutez la crème, le sel et le poivre. Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes pour que les légumes soient cuits. Laissez refroidir, la crème s’épaissira encore.

– Tapissez le fond d’un plat allant au four avec les tranches de morue puis les légumes. Il doit y avoir des légumes tout autour du poisson .

– Passez au four chauffé à 200°C pendant env. 15 min. Disposez des tranches de lard poêlées et croustillantes sur le dessus et arrosez du gras du lard ou servez-le à part. Servez avec de bonnes pommes-de-terre farineuses.

Conseils

Recette:  » Norsk mat uten grenser « , Universitetsforlaget AS, 1988.
http://odin.dep.no/odin/fransk/bn.html

- Publicité -
- Publicité -

Actu. Gastronomie

À la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål