Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 28 mai 2023
10.7 C
Oslo

Le rakfisk (truite ou poisson d’eau douce)

Print Friendly, PDF & Email

D'autres idées ?

Une recette par Kari : Le Rakfisk est un poisson que l’on a fait fermenter. Il faut un poisson « gras » et de préférence pêché en montagne. Le plus commun étant la truite.

Ingrédients

– Truite ou poisson d’eau douce
– du sel
– 50 g de sucre
– 1 bière brune

Recette

Nettoyer le poisson sans le laver. Enlever « la veine » longeant l’arrête dorsale. Le frotter avec du sel et un peu de sucre, et poser dans un sceau (très) propre. Poser le poisson serré (on suppose que c’est le fruit d’une vraie pêche….) le ventre à l’air.

Bouillir 5 litres d’eau, et ajouter autant de sel que cette eau peut absorber. Y ajouter 50 gr de sucre. Lorsque l’eau est froide, rajouter une bouteille de bière brune. Verser sur le poisson et poser un couvercle (qui rentre dans le sceau) sur lequel on pose un poids, pour que le poisson soit toujours immergé.

Conserver le poisson ainsi à maxi 4 à 6°c de 6 à 8 semaines.

Si de la moisissure apparaît sur la surface de l’eau, l’enlever immédiatement

Conseils

Le rakfisk (rak=mode de préparation, fisk=poisson) se mange avec un peu de cérémonie !
On prends un morceau de flatbrød : petit pain sec étalé et cuit comme une crêpe mais craquant, (hjemmebakt/fait maison) et on étale un peu de beurre salé. Sur ce beurre salé, on pose de fines tranches de pommes de terre vapeur tièdes, sur les pommes de terre, du poireau en fines lamelles et enfin le rakefisk bien nettoyé en petites tranches (quand il est bien préparé il se coupe comme du beurre). Ca se déguste avec une bière blonde bien fraîche ou encore avec un Chablis bien frais !

spot_img

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -

Actu. Gastronomie

À la Une