Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

La situation sanitaire s’assombrit à Oslo

Lors d’une conférence de presse samedi, le gouvernement norvégien a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour la capitale norvégienne et neuf communes avoisinantes. Ces mesures font suite à la découverte du variant britannique de la Covid-19 dans une maison de retraite située au sud d’Oslo. Dans le même temps, la Suède a annoncé la fermeture de ses frontières avec la Norvège. Zoom sur une liste de sites officiels pour trouver toutes les informations à jour.

La capitale norvégienne entre en semi-confinement

La semaine dernière, le variant britannique du coronavirus a été détecté dans une maison de retraite à Nordre Follo, située à 27 km au sud d’Oslo. L’Institut norvégien de Santé publique a annoncé avoir découvert 17 cas au variant anglais. Suite à cette annonce, le gouvernement norvégien n’a pas tardé à réagir. Lors de la conférence de presse, le ministre de la Santé, Bent Høie a déclaré « Nous mettons en place les mesures les plus strictes depuis mars dernier dans dix communes. Dans certains domaines, nous allons même encore plus loin qu’en mars ». Il a ainsi reconnu que ces nouvelles restrictions entraîneraient un quotidien difficile pour beaucoup.

Les nouvelles restrictions ont pris effet immédiat samedi et s’appliqueront jusqu’au 31 janvier. Les centres commerciaux, hors commerces essentiels, sont fermés. Les magasins Vinmonopolet, qui vendent de l’alcool, restent fermés. Les restaurants restent ouverts à la vente à emporter uniquement. Tous les évènements extérieurs et intérieurs sont annulés sauf les enterrements. Les écoles primaires et les jardins d’enfants doivent revoir leur protocole pour accueillir moins d’enfants en même temps. L’enseignement supérieur passe au tout numérique et le télétravail doit être privilégié. Ces mesures concernent Oslo, mais également neuf communes alentour : Nesodden, Enebakk, Moss, Ås, Vestby, Våler, Indre Østfold, Frogn et Nordre Follo. « Nous faisons ce que nous pouvons pour arrêter ce foyer avec des mesures fortes, afin de reprendre rapidement le contrôle et assouplir les mesures les plus dures », a expliqué le ministre de la Santé. Lors d’une nouvelle conférence de presse ce dimanche soir à 21 H, le gouvernement devrait étendre les nouvelles mesures à 15 autres municipalités supplémentaires situées à l’est d’Oslo : Aurskog-Høland, Marker, Rakkestad, Skiptvedt Lunner, Nittedal, Lillestrøm, Lørenskog, Rælingen, Bærum, Asker, Drammen, Lier, Råde et Halden.

La Suède ferme ses frontières avec la Norvège

Lundi, à minuit, la Suède va fermer ses frontières avec la Norvège jusqu’au 14 février. Le ministre de l’Intérieur suédois, Mikael Damberg, a annoncé la fermeture des frontières avec la Norvège suite aux annonces de nouvelles restrictions en Norvège. Les autorités sanitaires suédoises craignent que de nombreux Norvégiens ne se rendent en Suède pour profiter des magasins ouverts en Suède et de faire entrer le variant anglais. « Lorsque les magasins norvégiens et les Vinmonopolet ferment, il y a un risque que les Norvégiens viennent en Suède et contribuent à la propagation de l’infection ici », a déclaré Mikael Damberg. Le ministre encourage tous les Suédois qui ont visité la Norvège à se faire tester et à se mettre en quarantaine jusqu’à réception des résultats.

La première ministre norvégienne, Erna Solberg, a déclaré samedi à NRK que les autorités norvégiennes avaient été informées de la fermeture des frontières avec la Suède. Elle a déclaré que de nombreux Européens fermaient les frontières par peur du variant britannique. L’Autorité de la santé publique a également demandé à tous ceux qui se rendaient en Suède depuis la Norvège, ou qui étaient récemment allés en Norvège, de faire un test PCR et de s’isoler chez eux pendant au moins sept jours.

Carte situation sanitaire en Norvège
Carte situation sanitaire en Norvège @NIH

Les conseils aux voyageurs

Pour rappel, depuis le 8 août 2020, la Norvège déconseille les voyages non essentiels vers la France. Depuis le 18 janvier 2021, en France, le Quai d’Orsay a mis à jour ses recommandations et déconseille « totalement et strictement » les déplacements internationaux.

Pour toutes questions concernant les règles de voyage, de quarantaine et de tests PCR, voici une liste de sites officiels à consulter :

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål