Velkommen til "Norvege-fr.com"

lundi 08 août 2022
11.1 C
Oslo

La grève des enseignants a pris fin

Une querelle sur le temps de présence à l’école exigé des enseignants, engagée au mois de mai, a conduit à un mouvement de grève sans précédent parmi les professeurs.

A la rentrée scolaire (18 août) et dans les deux semaines qui suivirent, plus de 7800 enseignants étaient en grève, le mouvement touchant plus de 100 000 élèves dans toute la Norvège, sauf Oslo où les professeurs bénéficient de contrats de travail spécifiques.

La décision contestée revenait à dire que toutes écoles devaient négocier avec les « kommuner » (entité administrative comparable aux communautés de communes françaises) le temps de travail des professeurs, et que là où aucun accord ne serait trouvé, les enseignants se verraient imposer 37,5 heures de présence hebdomadaire.

Le conflit n’a été apaisé que dans les premiers jours de septembre, par l’arbitrage suivant: le temps de travail continuera à être négocié localement. En cas de blocage, l’affaire remontera au niveau des « kommuner », et si la négociation ne peut aboutir, on en restera à ce qui est défini dans les contrats de travail existants.

Source de l’information : Aftenposten

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
partiellement nuageux
11.1 ° C
12.6 °
7.8 °
1 %
1.5kmh
28 %
lun
24 °
mar
22 °
mer
27 °
jeu
29 °
ven
26 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une