Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 26 juin 2022
18 C
Oslo

La famille royale dépose plainte contre certains médias

La famille royale de Norvège a publié une plainte contre l’un des plus grands magazines du pays, connu pour ses articles sur les célébrités et les têtes couronnées elles-mêmes. Un porte-parole du palais a annoncé que la famille royale en avait assez de ce qu’elle considère comme une ingérence injustifiée dans ce qu’il reste de leur vie privée.

Une édition de janvier du magazine Se og Hør (« Voir et Entendre ») qui a publié 14 pages de photos du Prince Haakon, de la Princesse Mette-Marit et de leurs enfants, prises lors des vacances de Noël à Saint-Barthélemy dans les Antilles, semble avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Sur le site officiel de la famille royale, le magazine est accusé d’avoir été intrusif et d’avoir publié des informations erronées, laissant penser à ses lecteurs qu’il avait obtenu un entretien exclusif avec le couple royal et un accès à leur résidence de vacances, alors qu’il s’est contenté de rapporter des propos publiés par d’autres médias. Le reportage prétendait que le budget des vacances royales tournait autour des 500.000 couronnes (70.000 euros), incluant la location d’une villa et d’un bateau. Selon le porte-parole du palais, la villa photographiée n’est pas celle occupée par le couple qui dément également avoir loué un bateau. La publication par Se og Hør d’un correctif au sujet de la villa n’a pas calmé la famille royale selon qui les lecteurs restent mal informés. Ces fausses informations auraient déclenché une vague de courriers de lecteurs en colère.

La plainte de la famille royale rappelle que ce même magazine avait déjà publié l’été dernier une série de 32 pages de photos prises lors de leurs vacances en Corse. C’est l’utilisation de photos des enfants et le fait qu’il s’agisse de photos volées pendant des vacances privées qui irrite particulièrement le couple princier.

La nouvelle rédactrice en chef de Se og Hør, Ellen Arnstad, a rejeté en bloc la plainte du palais, arguant que le couple princier est la famille la plus publique de Norvège et que toutes les photos ont été prises dans des lieux publics, sur les plages de Corse ou de Saint-Barthélemy. Elle rappelle qu’il existe une longue tradition en Norvège qui dispense les photographes de demander une autorisation dès lors que les photos sont prises dans des lieux publics, en Norvège ou à l’étranger. Elle ajoute qu’en 2002, Se og Hør avait obtenu le soutien de la commission des plaintes contre la presse lorsqu’avaient été publiées des photos de la star du football Ole Gunnar Solskjær en vacances en famille en Italie. Par ailleurs, Ellen Arnstad ajoute que les photos de la famille royale sont de « jolies photos des enfants partageant des activités avec leurs parents et grands-parents » et confirme les propos du reportage sur le prix de ces vacances au soleil. Elle confirme également avoir refusé la proposition du palais de nommer une tierce personne pour déterminer le vrai du faux, considérant que le magazine tenait à conserver l’entière responsabilité de ce qu’il publie. Enfin, elle rappelle qu’elle a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la reproduction des interviews que la famille royale avait données à des médias étrangers.

C’est la deuxième fois en peu de temps que des membres de la famille royale se plaignent publiquement de la couverture médiatique dont elle fait l’objet et dont ils essaient de garder le contrôle, en particulier en ce qui concerne les enfants du Prince Haakon et de sa sœur, la Princesse Martha Louise. Les médias norvégiens semblent se désintéresser progressivement de la famille royale et surtout des visites officielles et apparitions publiques, en raison notamment des règles strictes fixées par le palais. Néanmoins, le conflit qui a éclaté ce weekend entre la famille royale et le magazine Se og Hør est inhabituel par son intensité, et risque de durer. Alors que le porte-parole du palais rappelle qu’il s’agit d’une réaction juste face à la publication de détails privés qui ne relèvent pas du droit à l’information, la direction de Se og Hør s’est contentée de répondre que le palais n’avait qu’à déposer une plainte officielle auprès de la commission des plaintes contre la presse.

Commenter cette actualité sur le forum

Source de l’information : News in English

Copyright photo : inconnue

- Publicité -

Réseaux sociaux : Suivez-nous !

- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
nuageux
18 ° C
22.2 °
17.5 °
1 %
0.6kmh
53 %
dim
23 °
lun
27 °
mar
23 °
mer
24 °
jeu
18 °

Dernières actualités

- Publicité -

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une