Velkommen til "Norvege-fr.com"

mercredi 20 octobre 2021
3.3 C
Oslo

Kongsberg : une attaque à l’arc fait cinq morts et deux blessés

Un homme armé d’un arc et des flèches a tué cinq personnes et en a blessé deux autres mercredi en début de soirée à Kongsberg en Norvège. L’homme a été arrêté par la police norvégienne. La maire de Kongsberg, Kari Anne Sand, a qualifié l’attaque de particulièrement choquante. La Première ministre sortante, Erna Solberg s’est dite particulièrement secouée lors de la conférence de presse donnée quelques heures après les attaques. La police norvégienne a reçu un ordre temporaire d’être armé. 

Une attaque à l’arc dans le centre-ville de Kongsberg en Norvège

Peu avant 18h30 mercredi, un homme armé d’un arc et de flèches a tué cinq personnes et en a blessé deux autres. Elles ont été hospitalisées. Parmi les blessés figure un policier qui ne travaillait pas au moment de l’incident. Les victimes sont quatre femmes et un homme âgés de 50 à 70 ans. L’attaque s’est déroulée dans le centre-ville de Kongsberg, ville de Norvège située à 80 km d’Oslo. D’après NRK, les terribles événements ont eu lieu, entre autres, dans un supermarché Coop de Kongsberg. L’homme d’une trentaine d’années d’origine danoise a été arrêté par la police. Il a été transféré à Drammen, a précisé la police dans un communiqué. Pour l’heure, la police n’exclut pas une attaque terroriste. Elle indique néanmoins que l’homme est connu des services de police pour radicalisation. Il se serait converti à l’islam. 

La Première ministre sortante, Erna Solberg, s’est exprimée mercredi vers 22h30 à la télévision norvégienne NRK. Tout comme la maire de Kongsberg, Kari Anne Sand, Erna Solberg a qualifié l’attaque de choquante. La maire indique que l’hôtel de ville de Kongsberg a été ouvert pour accueillir les personnes touchées de diverses manières par les événements de la soirée. Un centre d’accueil pour les proches des victimes a été mis en place à l’hôtel Gyldenløve à Kongsberg. Le prêtre de Kongsberg, Reidar Aasbø, a déclaré que l’église était ouverte pour tous ceux qui veulent venir pour se recueillir, parler ou allumer une bougie. 

Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège
Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège lors de la conférence de presse à Kongsberg @capture écran vidéo NRK

Un Danois vivant à Kongsberg arrêté

 L’opération de police a eu lieu dans plusieurs parties de la ville, dont des magasins, un campus étudiant et un quartier résidentiel. La police a reçu des informations d’un homme errant dans les rues de la ville avec un arc et des flèches. La police est intervenue très rapidement et d’importants moyens ont été déployés. L’homme, un danois vivant à Kongsberg depuis des années, a été arrêté et emmené au poste de police de Drammen. La police a rapidement indiqué que l’homme de 37 ans avait agi seul. 

La police qui dans un premier temps a refusé de commenter sur l’identité de l’accusé a confirmé qu’il s’agissait d’un citoyen danois d’une trentaine d’années. D’après le communiqué de presse de la police, ils ont préféré donner quelques indications sur le prévenu pour éviter que des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. 

Intervention de la police à Kongsberg en Norvège
Intervention de la police à Kongsberg en Norvège

La police norvégienne temporairement réarmée 

La ministre de la Justice Monica Maeland a déclaré que la police de tout le pays avait reçu l’ordre temporaire d’être armé. En Norvège, une force de police armée est toujours considérée comme une mesure temporaire. 

Bien que la Fédération de la police norvégienne (Politiets Fellesforbund) ait demandé à plusieurs reprises que la police soit en permanence armée, ce n’est toujours pas d’actualité en Norvège. Les policiers ne portent pas leurs armes sur eux. Elles sont consignées dans les véhicules de patrouille. 

La situation en Norvège ne justifie pas de mettre en place une police armée en permanence.  L’autorisation est délivrée de manière temporaire uniquement si le niveau d’alerte est élevé.

Le port des armes de la police en Norvège
En Norvège, la police est armée de manière temporaire suivant le seuil d’alerte.

Déclarations de Jonas Gahr Støre, le nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre de Norvège, Jonas Gahr Støre, a déclaré que cette tuerie était assez irréelle. Toutes ses pensées vont aux proches des victimes, à tous ceux qui ont eu peur, à la police et au personnel de santé.  

Le leader du Parti travailliste devrait se rendre dans la journée à Kongsberg. À 10 heures, Jonas Gahr Støre assumera la fonction de Premier ministre et présentera son nouveau gouvernement. 

Le Parti conservateur (Høyre) dirigé par Erna Solberg a perdu les dernières élections législatives le 13 septembre dernier. Elle a donc cédé la place à Jonas Gahr Støre des travaillistes qui prend ses fonctions dans un moment tragique. 

La famille royale exprime sa sympathie

Dans une lettre adressée à la maire de Kongsberg, le roi Harald s’est exprimé au nom de la famille royale. Il se dit consterné par les événements tragiques survenus hier soir. Il se dit particulièrement secoué de penser que de tels actes puissent avoir lieu aussi proche, dans le quotidien de la vie. 

« La Norvège est un petit pays. Lorsque Kongsberg est touchée, c’est l’ensemble du pays qui est aux côtés des habitants ». La famille royale a adressé ses pensées chaleureuses à tous ceux qui traversent une période difficile avec l’espoir que la sécurité soit rétablie et que la peur ne s’installe pas. 

Une Norvège meurtrie par des attaques du 22 juillet 2011

Difficile de ne pas faire de lien avec l’attaque terroriste du 22 juillet 2011 qui a meurtri profondément la Norvège. Le pays nordique est traditionnellement paisible. 

Le 22 juillet, il y a 10 ans, la Norvège subissait le pire acte de violence depuis la Seconde Guerre mondiale. Un jeune Norvégien d’extrême droite fait exploser une bombe dans le quartier du gouvernement à Oslo et quelques heures plus tard massacre 69 personnes au camp d’été du parti travailliste sur l’île d’Utøya. 

Commémorations du 22 juillet
Commémorations du 22 juillet

- Publicité -
- Publicité -
Photo par © Oslo Havn
Oslo
couvert
3.3 ° C
4.3 °
2.1 °
1 %
1.3kmh
100 %
mer
12 °
jeu
8 °
ven
8 °
sam
8 °
dim
3 °

Dernières actualités

- Publicité -spot_img

Tourisme : à voir !

sur le même thème

Actualité / à la Une

FrançaisEnglishNorsk bokmål