Velkommen til "Norvege-fr.com"

dimanche 26 juin 2022
18 C
Oslo

Coût et aides financières

Attention – cet article n’est peut être plus à jour. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites officiels de la Norvège pour vérifier l’exactitude des informations communiquées ci-dessous.

Coûts de scolarité
L’enseignement supérieur est gratuit en Norvège. Toutefois, des frais d’enregistrement de dossier, d’un montant modeste, sont demandés lors de l’inscription dans la plupart des établissements.

Les bourses
Les bourses de séjour ne sont accordées qu’aux étudiants admis à participer aux programmes de coopération universitaire. Les étudiants qui financent eux-mêmes leurs études doivent prouver qu’ils disposent d’un minimum de 80 000 couronnes norvégiennes (environ 10 000 euros) par année universitaire.
il existe des bourses pour les étudiants qui font des recherches. Il faut savoir que le nombre est extrèmement limité et la durée va de 1 à 3 mois maximum. Les bourses Léonardo pour les scientifiques également sont des bourses européennes (pour vos stages uniquement)

Aides financières
Les personnes relevant des groupes suivants peuvent solliciter les prêts et bourses dispensés par la Caisse Nationale de prêts pour l’éducation :
• Ressortissants des pays nordiques
• Citoyens des pays de l’EEE
• Citoyens des pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que des pays en voie de développement
• Réfugiés politiques et personnes autorisées à résider en Norvège pour des raisons humanitaires
• Immigrés
Des bourses sont offertes par le gouvernement norvégien à certains étudiants originaires de pays avec lesquels la Norvège a passé des accords réciproques, dont la France. Le nombre de bourses varie selon la nature de l’accord. Chaque pays a le privilège de nommer les étudiants bénéficiaires. Vous pouvez contacter le Ministère des Affaires Etrangères (37, quai d’Orsay, 75351 Paris Cedex 07 tél 33 1 43 17 53 53 www.diplomatie.gouv.fr )
Pour bénéficier de ce programme, les étudiants doivent avoir déjà étudié 2 ans à l’université, et avoir entre 20 et 35 ans. Ils doivent avoir un niveau suffisant en anglais et en norvégien.
Le but de ces accords est de favoriser les échanges entre la Norvège et les pays étrangers.
La préférence est accordée aux étudiants désirant étudier des sujets comme la langue norvégienne, la littérature, l’histoire, l’art, le droit, le folklore, la faune et la flore, la géologie, géographie, la vie économique… Ces bourses sont normalement accordées pour une année scolaire entière, mais peuvent parfois être divisées.
Le NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation) propose également des bourses pour des programmes de Master ; pour en savoir plus contactez l’ambassade norvégienne à Paris : www.norvege.no
Des bourses internationales existent, accordées par de grandes institutions internationales, contactez l’UNESCO ou l’ONU.

- Publicité -
18 C
Oslo
Photo par © Oslo Havn

Dernières actualités

Tourisme : à voir !

- Publicité -

Portail d'informations

Actualité / à la Une