Aurores boréales

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Domi&Sylvie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 2:14 pm

Aurores boréales

Message par Domi&Sylvie »

Bonjour tout le monde,

Ma femme et moi envisageons de résider à Tromso quelques jours en fin
d'année afin de découvrir des aurores boréales. Nous n'avons pas trouvé
beaucoup d'informations sur ce sujet et nous nous posons encore beaucoup de questions :
Tromso et sa région sont ils les meilleurs endroits pour espérer en voir ?
Quelle est la meilleure période pour espérer en voir ?
Combien de jours faut-il rester sur place pour espérer en voir ?
Combien de temps dure le phénomène ?
Nous savons qu'il n'y a pas de certitude dans ce type de spectacle, mais
nous comptons beaucoup sur vos expériences pour nous aider à concrétiser
notre rêve.

Merci d'avance.
Bien amicalement.
Sylvie et Domi
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Aurores boréales

Message par Claude_fra_Tromsø »

Tromsø est l'un des nombreux endroits d'où on peut souvent observer des aurores boréales. Les japonais en sont passionnés, et ils sont nombreux à passer quelques jours à Tromsø en hiver!

On peut voir des aurores boréales quand il fait sombre (il y en a aussi en été mais on ne les voit pas), donc novembre-janvier est la période idéale. Il faut aussi que le ciel soit dégagé, et ça, c'est moins évident! Mais dans l'espace de 4-5 jours, vous devriez pouvoir en observer (notez l'emploi du conditionnel...). Les aurores boréales sont plus fréquentes le soir et durent généralement une heure ou deux, avec une intensité et des couleurs variables.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

En général, l'activité solaire (qui cause les aurores boréales) est plus intense en mars.
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

canadien a écrit :En général, l'activité solaire (qui cause les aurores boréales) est plus intense en mars.
C'est possible, mais en mars les journées commencent à être assez claires à Tromsø, alors les aurores boréales sont plus difficiles à observer.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
mimy
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 9:33 am
Localisation : Oslo

Aurores boréales

Message par mimy »

Salut,

Je suis étudiante pour l'automne à Oslo et je voudrais aller voir les aurores boréales cet hiver. Donc, j'aimerais savoir quel est le moment idéal (je reste jusqu'au 22 décembre) et quel est l'endroit idéal aussi???
Bref, j'aimerais avoir vos conseils quand à savoir également comment cela fonctionne!
Merci beaucoup...

Miryam xx
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

Aurore boreale

Message par ARNAX »

Les aurores boreales c'est tres aleatoire !
Il te faut un climat sec, et un ciel degage minimum.
Et puis il peut y en avoir ou pas.
Le mieux c'est d'être au dessus du cercle polaire mais tu peux en observer plus au sud. Ca depend des annees. Et le meilleur moment c'est janvier-fevrier, quoiqu'il m'est arrive d'en voir en Aout au Canada. Elles apparraissent le plus souvent quand l'activite du Soleil est importante. Mais je ne sais pas ou il en est lui, en ce moment.

Bref, comme tu peux le voir, c'est totalement imprevisible! Si tu restes longtemps tu as des chances d'en voir, sinon, c'est un coup de bol....
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

De Wikipedia: The aurora borealis most often occurs from September to October and from March to April.

Je suis allé vérifier parce que je me souvenais que mars était l'un des meilleurs moments...

Évidemment, tu as de meilleures chances si tu ne restes pas en ville (pollution lumineuse) et si tu te diriges vers le nord.

:dance
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Aurores boréales

Message par polka »

mimy a écrit :Salut,

Je suis étudiante pour l'automne à Oslo et je voudrais aller voir les aurores boréales cet hiver. Donc, j'aimerais savoir quel est le moment idéal (je reste jusqu'au 22 décembre) et quel est l'endroit idéal aussi???
Bref, j'aimerais avoir vos conseils quand à savoir également comment cela fonctionne!
Merci beaucoup...

Miryam xx
Voir la "météo" de l'espace à http://www.sec.noaa.gov/SWN/index.html.

Malheureusement, on est dans le creux de la vague du cycle de 11 ans d'activité solaire http://www.sec.noaa.gov/SolarCycle/ :-?

Breizh Touch : Une aurore boréale à Quimper :cool http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=031024_20

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Les "Nordlys" c'est presque banal quand le ciel est dégagé en hiver et cela tout là-haut dans le Finnmark.
l'intensité ou la qualité est variable.
Ciel dégagé car ca se passe bien plus haut que les nuages.

:elan
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

ACTIVITE AURORES

Message par thierry B »

Je regarde souvent le site "geocities". D' après leurs indicateurs, l' activité des aurores est assez élévée aujourd'hui..qu' en est-il vraiment pour les veinards qui sont sur place ?
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Rien vu de terrible recemment, et il faisait moche, mais la pas un nuage aujourd'hui, j'irai faire un tour ce soir ;)
Pass de grands espoirs, chuis un malchanceux des aurores, hehe
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Bon ben comme d'hab, je suis sorti au mauvais moment, rien vu, et ce matin au travail ils me disent "t'as vu les super nordlys hier?"...j'en ai marre...
bubu
Messages : 100
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 9:26 pm
Localisation : Tromsø

Re: ACTIVITE AURORES

Message par bubu »

thierry B a écrit :Je regarde souvent le site "geocities". D' après leurs indicateurs, l' activité des aurores est assez élévée aujourd'hui..qu' en est-il vraiment pour les veinards qui sont sur place ?
Tu pourrais nous filer le lien ?
J'ai vu que l'observatoire de Tromso publiait des indices également là :
http://flux.phys.uit.no/Kindice/
... mais je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité !

Sinon... Ca caille bien comme il faut à Tromso là, non ? :D
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Bon, c' est bien ce que je craignais ! Pas de bol c-naptik ! Mais peut etre que les norvégiens dorment pas ? ou alors c' est toi qui restes toute la nuit sur ton écran ?? :cafe
voici le lien [url]http:/www.geocities.com/photo_geo/aurores.html[/url]
a+
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

C'est le lien que j'utilise aussi !
Peux pas te dire si c'est fiable ou pas vu que j'arrive presque jamais a en voir de ces p... de nordlys :P

Mais ca devrait coller pour la nuit derniere au moins, vu qu'une collegue au travail m'a dit ce matin qu'elle en avait vu des belles hier soir. C'est rare de voir l'indice monter aussi haut d'ailleurs !

Sinon il fait enfin froid comme il faut, oui, -10C avec un windchill de -13C, ahh, ca fait du bien, ciel bleu, plein de neige, paradis :D
Répondre