projet visite Norvège en camping car

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

projet visite Norvège en camping car

Message par orane »

Bonjour à tous, nous envisageons de partir en camping car pendant 3 semaines à partir mi-septembre venant du Nord ouest de France, toute 1ere experience puisque notre fille part 10 mois pr études à Trondheim.
on nous dit que c'est facile de faire du camping "sauvage" à 200 m des habitations, loin des villes, qu'en est-il?
Nous avons visité le site camping.no
Est-il mieux de prendre le ferry à Puttgarden ou vaut-il mieux Frédérikhaven? ou Malmô
A bientôt
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par canadien »

Quand on parle de camping "sauvage", on fait référence aux tentes.

La tradition à laquelle vous faites allusion s'appelle "Allemannsretten". Parfois je me demande si elle n'est pas mieux connue des touristes que des Norvégiens.

Enfin bref, elle ne s'applique pas aux véhicules motorisés.

http://www.miljostatus.no/en/Topics/Out ... f-access-/

Dernière phrase du premier paragraphe:
The right of access does not apply if you are using a motor vehicle.
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Moineau »

orane a écrit :Bonjour à tous, nous envisageons de partir en camping car pendant 3 semaines à partir mi-septembre venant du Nord ouest de France, toute 1ere experience puisque notre fille part 10 mois pr études à Trondheim.
on nous dit que c'est facile de faire du camping "sauvage" à 200 m des habitations, loin des villes, qu'en est-il?
Nous avons visité le site camping.no
Est-il mieux de prendre le ferry à Puttgarden ou vaut-il mieux Frédérikhaven? ou Malmô
A bientôt
Je vous conseille de prendre un ferry au Danemark vers la Norvège directement, sans passer par le ferry de Puttgarden : la file d'attente y est interminable, on perd un temps fou et ça coute extrêmement cher (j'ai payé 80€ pour une voiture avec 4 personnes contre 50€ pour faire Hirtshall-stavanger).
Les tarifs les moins cher que j'ai trouvé étaient chez Fjordline, ils font des traversées vers Kristiansand, Stavanger et Bergen à partir du Nord du Danemark.
Si vous ne voulez pas réserver, alors je vous conseille plutôt de passer par les ponts (Oresundbond vers Malmö) plutôt que les ferry, c'est moins cher et plus rapide mais c'est vrai que ça fait un peu plus de route.
orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par orane »

Merci pour l'info, c'est intéressant donc de passer par le pont de Malmö, notre camping car fait 6m10 et 2m80 de haut.
Nous nous rendons à Trondheim, pensez vous qu'il soit encore possible de profiter de la visite des Iles LOFOTEN ou vaut-il mieux orienter notre visite vers d'autres sites pour cette période?
A bientôt
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Moineau »

les véhicules motorisés ne sont peut être pas "autorisé" mais je pense que tant que vous respectez l'esprit de cette règle : ne déranger personne et ne pas abimer la nature, personne ne viendra vous ennuyer parce que vous avez arrêté votre camping car au bord d'une route pour la nuit.
J'ai fait le voyage avec des voitures, on est parfois entré dans des champs avec, je ne vois pas ce que ça change d'y aller avec un camping car, tant que vous ne faites pas la vidange de vos sanitaires évidement.
orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

ferry à Hirtshals

Message par orane »

Merci Moineau, que pensez vous de :calcul d'aprés via michelin

Nord ouest France direction Hirstahls, ferry à Kristiansand et route vers Trondheim, soit 33h de route et 2h15 de ferry pour un cout approximatif de 420€
Est ce préférable de réserver son ferry par le net? les horaires sont ils fiables?

La route via Malmö est plus chère, soit 470 € + les ponts de Vestmotorvejen 45 € et Buneflostrand 77 € (32h route) soit 592 e

La route via Puttgarden est de 410 € (31h de route) + les liaisons bateau 97€ soit 507 €
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: ferry à Hirtshals

Message par Moineau »

A votre place, je réserverais le Ferry, les prix varie tout le temps, il faut sauter dessus quand c'est le moins cher. En payant sur place, vous n'aurez aucune idée de la sauce à laquelle vous serez mangé, c'est risqué.
Pour ce que j'en ai vu, les horaires de Fjordline sont respecté à la lettre, c'est pour ainsi dire à la minute près. En tout cas pour l'arrivée, pour le départ j'avais trop la tête dans le ... après une nuit sur la route pour regarder ma montre quand le bateau est parti.
Vous avez compté le ferry entre Helsingor et Helsinborg dans vos 97€ pour la solution Ferry >< oresund bron? Moi quand je fais une simulation sur le site de Scandilines pour les deux traversées avec un camping car de + de 6m, il m'affiche + de 140€.

Sinon vous voulez visiter quelque chose en montant jusque Trondheim? Je vois que vous comptez 30h de route pour monter jusque là quelque soit la route, je suppose que c'est en faisant Oslo-trondheim sans passer par les Fjord.
orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

Re: ferry à Hirtshals

Message par orane »

Merci Moineau

En fait les choses se précisent en réfléchissant
Pour la montée, nous pensons finalement passer par Malmo pour découvrir du pays, faire une halte à Copenhague, puis faire une halte à Oslo pour arriver à Tondheim passer 4 j avec notre fille et en profiter pour découvrir les alentours de Trondheim (tout cela en 11 jours, aller compris)
Il nous restera 10 jours y compris le retour pour découvrir les fjords (Alesund, Bergen, stavanger..)
et prendre le ferry à Kristiansand via Hirshals etc....
Qu'en pensez-vous? Avez vous des bons plans pour cette découverte?

Nous aurions aimé aller plus au nord voir les Lofoten mais notre séjour est trop court, nous y reviendrons
Au fait la location de camping car via la Suéde est elle envisageable? au niveau prix?
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Moineau »

Je n'ai fait qu'un seul voyage en Norvège donc je suis loin de connaitre tous les bons plan.

Si je comprend bien, vous faites un voyage de 21 jours (aller 11 jour + retour 10 jours) et vous comptez 7 jours pour monter jusque Trondheim.
J'ai fait la Suède sur le retour assez rapidement :
Nous nous sommes arrêté une nuit à Varberg, c'est un endroit horrible, il y a plein de campings/parkings à caravane plein d'allemands avec des sanitaires dégueu. Heureusement on a fini par trouvé un petit camping aménagé dans une ferme, magnifique (mais je ne me souviens plus ni du nom, ni de l'endroit,...).
je me suis arrêté à Goteborg, un peu plus d'une heure, c'est une jolie ville. Il y a des parcs très agréables pour se reposer. On peut aussi visiter le Goteborg, une réplique de grand voilier en bois. Le guide du routard la recommande chaudement, moi je la trouve sans plus (peut être n'y ai je pas passé assez de temps pour la découvrir)
L'autoroute entre Malmo et Oslo est à 110km/h, c'est plat et rapide. Vous aurez 2 péages avant d'arriver à Oslo (on peut payer en euro mais c'est pas intéressant, prenez du liquide avec vous ou payez par carte).
Je pense avoir déjà lu des sujets traitant de la location de camping car, si je me souviens bien, c'est très cher (comme les voitures de location). De plus si vous louez un camping car, c'est, je suppose, pour éviter de devoir faire la route et donc de prendre l'avion. N'oubliez pas qu'en avion vous ne pourrez pas prendre une réserve de nourriture avec vous, réserve qui permet de réaliser des économies substantielles en Norvège sur le budget alimentation.

Maintenant c'est à vous de voir ce que vous avez de envie de visiter, quel type d'activité vous voulez faire. Il y a pas mal de guides qui vous donnerons un tas d'idée aussi bonnes les unes que les autres et vous n'aurez même pas le temps d'en faire 1/4.

Concernant votre retour par les Fjords, vous prévoyez 11 jours pour faire Trondheim-Kristiansand, ça me parait peu. En 10 jours, nous avons fait Stavanger-Andalsnes sans se presser mais en faisant en moyenne 1 à 2h de voiture tous les jours. Or avec un camping car, ça va beaucoup moins vite.
Viamichelin, quand il calcule un itinéraire, il vous fait prendre la route la plus rapide, or pour visiter la Norvège, c'est souvent la moins bonne...
orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par orane »

Merci Moineau, on ne se rend pas compte des distances !
Petit remaniement :
Alors au retour Trondheim, Oppdal, Dombas, Kaupanger, Bergen pour aller ensuite à Kristiansand prendre le ferry, est plus raisonnable? je le pense
A bientôt
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Moineau »

L'itinéraire que vous envisagez est certes plus rapide mais vous raterez tous les plus beaux fjords, la route des Trolls,... ce serait vraiment dommage.
Quoi que vous fassiez, Trondheim-Kristiansand en 10 jours, il va falloir tracer sur certain tronçon. Rien qu'en faisant une simulation sur google maps pour ce trajet en passant par les fjord, il m'annonce 20h de route en passant par les "autoroutes" (80km/h). ça fait 2h par jour minimum sans compter les ferries.
Je pense que le mieux dans votre cas est de chercher quels activités vous avez envie de faire et les endroits que vous avez envie de découvrir, faire une top liste, évaluer lesquels seront possibles et adapter un itinéraire en fonction.
Il ne faut pas oublier aussi qu'en Norvège le temps est très capricieux, vous pouvez donc profiter d'un jour de mauvais temps (sur 10, y en aura d'office 1) pour tracer la route et vous permettre ainsi d'être plus relax sur les autres jours.
Vous pouvez également prendre le ferry à Stavanger pour retourner sur Hirtshals, ce qui peut vous faire économiser pas mal de km.

Pour vous donner une idée de la vitesse et des distances, j'ai relevé les données de l'odb de ma voiture quand j'étais en Norvège pour le trajet Stavanger-Andalsnes-Oslo :
1764km - 34h06 - 53,1km/h (moyenne) - 7,7l/100
Avec un camping car, évidement, ça sera moins rapide.

En tout cas, le conseil que tout le monde vous donnera c'est de ne pas vouloir en faire de trop, si vous voulez aller trop vite, vous ne verrez rien et ce serait dommage.
Vivien
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 09, 2003 7:50 pm
Localisation : Bruxelles

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Vivien »

Bonsoir,

Il me semble que faire Trondheim - Kristiandsand en 11 jours est tout a fait possible même en passant par de beaux fjords. Nous l'avons fait en 2003 en voiture. Voir notre itinéraire sur le site sous ma signature (du 22 au 28 juillet 2003) et de nouveau en 2007 par un autre itinéraire en plus direct (du 28 juillet au 2 août 2007). Je vous préconise le trajet de 2003 qui est plus beau. Nous roulions quelques heures par jour et stoppions nos journées vers 16-17h.

Bon voyage !
Vivien
Bruxelles
----------------------------------
http://norway2003.elgar.be
http://scan2007.elgar.be
Moineau
Messages : 85
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 2:44 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Moineau »

Vivien a écrit :Bonsoir,

Il me semble que faire Trondheim - Kristiandsand en 11 jours est tout a fait possible même en passant par de beaux fjords. Nous l'avons fait en 2003 en voiture. Voir notre itinéraire sur le site sous ma signature (du 22 au 28 juillet 2003) et de nouveau en 2007 par un autre itinéraire en plus direct (du 28 juillet au 2 août 2007). Je vous préconise le trajet de 2003 qui est plus beau. Nous roulions quelques heures par jour et stoppions nos journées vers 16-17h.

Bon voyage !
Et il est tout-à-fait possible de faire Kristiansand-Cap Nord en 4 jours également en passant par les Fjords. 10h de voiture par jour, aucun problème.

La question n'est pas vraiment de la "faisabilité" mais plutôt de trouver un bon compromis entre temps sur la route et temps de visite. Tout le monde n'aime pas passer la moitié de ses journées sur la route pendant ses vacances.
Or faire Trondheim-Kristiansand avec un camping car (beaucoup plus lent qu'une voiture dans les petites routes sinueuses) en passant par les routes touristiques (qui sont très sinueuses), il y en a pour 30 à 40h de routes. /10= 3 ou 4h de route tous les jours. C'est donc une matinée de "perdue" tous les jours.
N'oubliez pas non plus qu'en septembre les jours commencent à raccourcir la bas.

C'est donc loin d'être impossible mais il faut que vous soyez prêt à le faire et éventuellement, à adapter votre itinéraire en fonction.
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par Muffin »

Je vais débiner ma ville d'adoption, Kristiansand c'est beau, on a une jolie nature et tout et tout mais on est loin de jouer dans la même catégorie que le Vestlandet et ses fjords. On a certes une jolie petite forteresse, une micro-plage en centre-ville et un vieux quartier (vachement mal mis en valeur si mon avis vous intéresse) mais c'est pas du tout la même chose que le Bryggen à Bergen ou le Geiranger fjorden. Donc à moins d'avoir un impératif qui vous oblige à descendre jusqu'à chez moi (oncle de la tante du frère du cousin germain du grand-père, par exemple :D ) prenez le ferry à Stavanger, économisez de la route et mettez vous en plein les mirettes :-O
orane
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 7:01 pm

Re: projet visite Norvège en camping car

Message par orane »

merci pour vos réponses, ce forum est très actif !
le ferry Stavanger Kristiansand n'est pas très fréquent si je regarde fjordline et de plus c'est 12 h à bord du ferry, une cabine aussi peut-être, alors que Stavanger Kristiansand c'est 237 km disons 6 h de route
et au moins pas de temps d'attente ni de réservation

bon du dimanche 26/9 au Samedi 2/10, voici un autre petit remaniement sachant que l'on peut modifier le programme en fonction des aléas
* Trondheim via Andalsnes - Alesund
* Geiranger - Balestrand - Voss
* Voss - Bergen - Stavanger
* Stavanger, Kristiansand et ferry ;....
A vous lire
god kveld :roll:
Répondre